ALKERAN
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Comprimé pelliculé
Catégories :
Cancérologie et hématologie, Antinéoplasiques, Agents alkylants, Moutardes à l'azote, Melphalan
Principes actifs :
Melphalan
Myélome multiple, Adénocarcinome ovarien, Carcinome du sein
Adulte - Enfant de plus de 6 ans . Traitement associé à 40 mg/jour de prednisone. Myélome multiple (implicite)
¼ mg par kilo par jour à répartir en plusieurs prises pendant 7 jours.
ou 0.125 comprimé par kilo par jour à répartir en plusieurs prises pendant 7 jours.
Se conserve au réfrigérateur (entre +2°C et +8°C).
Adulte - Enfant de plus de 6 ans . de sexe féminin. Adénocarcinome ovarien
0.2 mg par kilo par jour à répartir en plusieurs prises pendant 5 jours.
ou 0.1 comprimé par kilo par jour à répartir en plusieurs prises pendant 5 jours.
Se conserve au réfrigérateur (entre +2°C et +8°C).
Adulte - Enfant de plus de 6 ans . Carcinome du sein
0.15 mg par kilo par jour à répartir en plusieurs prises pendant 6 jours.
ou 0.075 comprimé par kilo par jour à répartir en plusieurs prises pendant 6 jours.
Se conserve au réfrigérateur (entre +2°C et +8°C).
Voie orale
Dégradation des fonctions rénales
Anémie hémolytique
Fibrose pulmonaire
Réaction allergique
Affection pulmonaire interstitielle
Alopécie
Aménorrhée
Anémie
Atteinte hépatique
Choc anaphylactique
Diarrhée
Hépatite
Ictère
Insuffisance rénale aiguë
Leucémie aiguë
Leucopénie
Stomatite
Thrombopénie
Thrombose veineuse profonde
Urticaire allergique
Embolie pulmonaire
Anomalie des tests hépatiques
Azoospermie
Eruption maculopapuleuse
Arrêt cardiaque
Augmentation de l'urémie
Eruption cutanée allergique
Syndrome myélodysplasique
Prurit cutané
Oedème allergique
Second cancer primitif
Il n'existe aucune documentation clinique récente de référence pour déterminer la fréquence des effets indésirables. L'incidence des effets indésirables peut varier selon l'indication et la dose administrée, ainsi qu'en cas d'association avec d'autres traitements.
La convention suivante est appliquée pour classer la fréquence : très fréquent ≥1/10, fréquent ≥1/100, <1/10, peu fréquent ≥1/1 000, <1/100, rare ≥1/10 000, <1/1 000, très rare <1/10 000, fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
1. L'utilisation du melphalan en association avec le lénalidomide ou la thalidomide et la prednisone, a été associée à une augmentation du risque leucémogène et de TMP solide (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
2. Des réactions allergiques au melphalan telles que des urticaires, œdèmes, éruptions cutanées et chocs anaphylactiques, dans certains cas associés à la survenue d'un arrêt cardiaque, ont été occasionnellement rapportées à la suite d'une première administration ou aux administrations ultérieures, plus particulièrement après une administration par voie intraveineuse.
3. Une augmentation temporairement significative de l'urémie a été observée dans les stades précoces du traitement par melphalan chez les patients atteints de myélome présentant une atteinte rénale.
4. L'utilisation du melphalan en association avec le lénalidomide et la prednisone ou la thalidomide et la prednisone ou la dexaméthasone a été associée à un risque accru de complications thromboemboliques notamment thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire (voir rubriques Posologie et mode d'administration et Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/.
Voir plus
Femmes en âge de procréer/contraception chez les hommes et les femmes
Les femmes doivent utiliser des méthodes de contraception efficaces et fiables pendant toute la durée du traitement et pendant une période de six mois après l'arrêt du traitement.
Les hommes doivent utiliser des méthodes de contraception efficaces et fiables pendant toute la durée du traitement et pendant une période de trois mois après l'arrêt du traitement.
La décision finale concernant la prolongation de la durée de la contraception doit être prise par le médecin et/ou le patient.
Grossesse
Il n'existe pas ou peu de données sur l'utilisation du melphalan chez la femme enceinte. Les études effectuées chez l'animal ont mis en évidence une toxicité sur la reproduction (voir rubrique Données de sécurité préclinique). En raison de son mécanisme d'action, l'utilisation du melphalan au cours de la grossesse peut induire des malformations congénitales et/ou induire une létalité embryonnaire et fœtale.
L'utilisation d'ALKERAN devra être évitée autant que possible durant la grossesse, en particulier pendant le premier trimestre. Le bénéfice du traitement devra dans chaque cas, être évalué en fonction du risque potentiel encouru par le fœtus.
Allaitement
L'allaitement est déconseillé en cours de traitement.
Fertilité
Le melphalan induit une dépression de la fonction ovarienne chez la femme pré-ménopausée, entraînant ainsi une aménorrhée chez un grand nombre de patientes.
Diverses études menées sur l'animal ont démontré que le melphalan peut avoir un effet indésirable sur la spermatogenèse (voir rubrique Données de sécurité préclinique). Par conséquent, il est possible que le melphalan puisse causer une stérilité temporaire ou permanente chez les patients de sexe masculin. Par conséquent, il est conseillé aux hommes de consulter pour un conseil génétique avant d'initier un traitement par ALKERAN. Une conservation d'échantillons de sperme pourrait être envisagée (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
ALKERAN EST UN AGENT CYTOTOXIQUE ACTIF A N'UTILISER QUE SOUS LA SURVEILLANCE D'UN PRATICIEN EXPERIMENTE DANS L'ADMINISTRATION DE TELS AGENTS.
L'inoculation d'un vaccin vivant présente le risque de causer une infection chez les sujets immunodéprimés. Par conséquent, les vaccins vivants ne sont pas recommandés (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
Surveillance du traitement :
En raison de l'effet myélosuppresseur d'ALKERAN, une surveillance étroite de l'hémogramme s'impose et la posologie devra être adaptée si nécessaire, afin d'éviter une myélosuppression excessive et une aplasie de la moelle osseuse irréversible.
La cytopénie pouvant continuer à s'aggraver après l'arrêt du traitement, celui-ci sera temporairement interrompu dès la survenue d'une leucopénie ou d'une thrombopénie profonde.
Insuffisance rénale :
La clairance d'ALKERAN peut être réduite chez les patients insuffisants rénaux qui peuvent également présenter une myélosuppression urémique. Par conséquent, il peut s'avérer nécessaire de réduire les doses (voir rubrique Posologie et mode d'administration) et une surveillance étroite de ces patients est donc nécessaire.
L'utilisation de fortes doses de melphalan peut provoquer des lésions rénales aiguës, en particulier chez les patients qui présentent une insuffisance rénale sous-jacente et des facteurs de risque potentiels d'altération de la fonction rénale (p. ex., utilisation concomitante de médicaments néphrotoxiques, amyloïdose, etc.)
Mutagénicité
Le melphalan est mutagène chez les animaux et des aberrations chromosomiques ont été observées chez des patients traités par ce médicament.
Carcinogénécité
Leucémies aiguës et syndromes myélodysplasiques (SMD)
Il a été rapporté que le melphalan est leucémogène (leucémie aiguë et syndromes myélodysplasiques). Des cas de leucémies aiguës survenant après un traitement par le melphalan pour des pathologies telles que : amylose, mélanome malin, myélome multiple, macroglobulinémie, maladie des agglutinines froides et le cancer ovarien ont été rapportés. L'incidence de la leucémie aiguë est supérieure chez les patients traités au long cours par des produits alkylants comme ALKERAN.
Le risque leucémogène doit être mis en balance avec le bénéfice thérapeutique potentiel lorsque l'utilisation du melphalan est envisagée, en particulier lorsqu'il est utilisé en association avec la thalidomide ou le lénalidomide et la prednisonecar il a été déterminé que ces combinaisons augmentent le risque leucémogène (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions). Avant, pendant et après le traitement le médecin doit examiner les patients en effectuant les contrôles habituels, pour détecter le cancer à un stade précoce et commencer le traitement si nécessaire.
Tumeurs solides
L'utilisation d'agents alkylants a été liée au développement d'une seconde tumeur maligne primitive (TMP). En particulier, lorsque le melphalan est utilisé en association avec le lénalidomide et la prednisone, et dans une moindre mesure avec la thalidomide et la prednisone, il a été associé à une augmentation du risque de TMP solide chez les patients âgés atteints d'un myélome multiple récemment diagnostiqué.
Complications thromboemboliques
L'utilisation du melphalan en association avec le lénalidomide et la prednisone ou la thalidomide et la prednisone ou la dexaméthasone a été associée à un risque accru de complications thromboemboliques. En particulier chez les patients présentant des facteurs de risque accrus de thrombose, des mesures prophylactiques antithrombotiques doivent être prises en considération (voir rubriques Posologie et mode d'administration et Effets indésirables).
Contraception chez les hommes et chez les femmes
En raison de la génotoxicité du melphalan (voir rubrique Données de sécurité préclinique), les femmes en âge de procréer doivent utiliser des mesures contraceptives efficaces et éviter de devenir enceintes au cours du traitement par ALKERAN et pendant 6 mois après la fin du traitement.
Pour les mêmes raisons, les hommes ayant une partenaire en âge de procréer doivent utiliser des mesures contraceptives efficaces et être informés de ne pas concevoir d'enfant au cours du traitement par ALKERAN et pendant 3 mois après la fin du traitement.
En raison du risque de thromboembolie veineuse chez les patients traités par melphalan, les pilules contraceptives combinées ne sont pas recommandées. Si une patiente est sous contraceptifs oraux combinés, il est recommandé qu'elle change pour une autre méthode contraceptive fiable (pilules progestatives ou des méthodes barrières).
Fertilité
Étant donné la possibilité d'infertilité irréversible liée au traitement par le melphalan, les hommes doivent consulter un médecin au sujet de la préservation de leur sperme avant le traitement.
Leucopénie
Thrombopénie profonde
Insuffisant rénal
Risque rénal
Sujet âgé
Risque thrombo-embolique
Patiente en âge de procréer
Homme fertile
Evénement thrombo-embolique
Associations contre-indiquées
+ Vaccins vivants atténués
L'inoculation de vaccins vivants atténués est contre-indiquée chez les sujets immunodéprimés (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi) et pendant les 6 mois suivant l'arrêt de la chimiothérapie. Risque de maladie vaccinale généralisée éventuellement mortelle.
Associations déconseillées
+ Olaparib
Risque de majoration de l'effet myélosuppresseur du cytotoxique.
+ Phénytoïne (et, par extrapolation, Fosphénytoïne)
Risque de survenue de convulsions par diminution de l'absorption digestive de la seule phénytoïne par le cytotoxique, ou bien risque de majoration de la toxicité ou de perte d'efficacité du cytotoxique par augmentation de son métabolisme hépatique par la phénytoïne ou la fosphénytoïne.
+ Busulfan
Dans la population pédiatrique, il a été rapporté pour l'association busulfan-melphalan, que l'administration de melphalan moins de 24 heures après la dernière administration de busulfan par voie orale pouvait favoriser le développement de toxicités.
Association faisant l'objet de précautions d'emploi
+ Antivitamines K
Augmentation du risque thrombotique et hémorragique au cours des affections tumorales. De surcroit, possible interaction entre les AVK et la chimiothérapie. Précaution d'emploi : contrôle plus fréquent de l'INR.
Associations à prendre en compte
+ Flucytosine
Risque de majoration de la toxicité hématologique.
+ Immunosuppresseurs tels que Ciclosporine, tacrolimus (par extrapolation à partir de la ciclosporine)
Une atteinte de la fonction rénale a été décrite chez les patients ayant bénéficié d'une greffe de cellules souches hématopoïétiques préparées avec de fortes doses de melphalan par voie intraveineuse, et qui ont ensuite reçu de la ciclosporine, traitement visant à prévenir toute réaction du greffon contre l'hôte.
Immunodépression excessive avec risque de syndrome lymphoprolifératif.
+ Thalidomide ou lénalidomide ou lénalidomide + prednisone
Le melphalan en association avec la thalidomide ou le lénalidomide ou la thalidomide et la prednisone augmente le risque leucémogène et du risque de développement d'une seconde tumeur maligne primitive, en particulier chez les patients âgés atteints d'un myélome multiple récemment diagnostiqué. Cette association médicamenteuse doit être mise en balance avec le bénéfice thérapeutique potentiel compte tenus des risques sus-cités.
Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentALKERAN_06072016_AVIS_CT14545
Télécharger le documentPlan Cancer 2014-2019
Télécharger le documentBilan des solutions alternatives pour les médicaments auparavant exploités par Alkopharm/Genopharm
Télécharger le documentDevenir des médicaments auparavant exploités par Génopharm : point de situation concernant l'approvisionnement des produits - Point d'information
Télécharger le documentsuspension GENOPHARM
Télécharger le documentSuspension des etablissements pharmaceutiques Laboratoires Genopharm et Alkopharm - Courrier aux pharmaciens hospitaliers
Télécharger le documentSuspension des établissements pharmaceutiques LABORATOIRES GENOPHARM (Saint-Thibault-des-Vignes) et ALKOPHARM (Blois) et devenir des médicaments concernés -Point d'information
Télécharger le documentMagnésium stéarate, Cellulose microcristalline, Crospovidone, Silice colloïdale, Opadry blanc YS-1-18097-A : Hypromellose, Titane dioxyde, Macrogol
HAC PHARMA
Péricentre 2 43 avenue de la Côte de Nacre
14000
CAEN
Code UCD7 : 9207470
Code UCD13 : 3400892074702
Code CIS : 68262525
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : ASPEN PHARMA TRADING LTD
Laboratoire exploitant : HAC PHARMA
Prix vente TTC : 38.94€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 38.94€
Taux SS : 100%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH1
Date AMM : 04/08/1998
Rectificatif AMM : 06/02/2025
Marque : ALKERAN
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400936075993
Référence LPPR : Aucune
ALKERAN 2 mg, comprimé pelliculé, boîte de 50 (détails indisponibles)
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !