ALFUZOSINE

Principes actifs : Alfuzosine chlorhydrate

Les gammes de produits

ALFUZOSINE CRISTERS PHARMA LP 10 mg cp LP

Non remboursé

Sur prescription seulement

Hypertrophie bénigne de la prostate avec des symptômes fonctionnels modérés à sévères
Sondage urétral dans la rétention urinaire aiguë liée à l'hypertrophie bénigne de la prostate

Forme :

 Comprimé à libération prolongée

Catégories :

 Urologie néphrologie, Médicaments de l'hypertrophie bénigne de la prostate, Alphabloquants, Alfuzosine

Principes actifs :

 Alfuzosine chlorhydrate

Posologie pour ALFUZOSINE CRISTERS PHARMA LP 10 mg cp LP

Indications

Hypertrophie bénigne de la prostate avec des symptômes fonctionnels modérés à sévères, Sondage urétral dans la rétention urinaire aiguë liée à l'hypertrophie bénigne de la prostate

Posologie

Adulte Homme de plus de 16 ans . Hypertrophie bénigne de la prostate avec des symptômes fonctionnels modérés à sévères (implicite)
1 comprimé par jour après le repas du soir à avaler entier. Ne pas écraser, broyer ou mâcher le comprimé.

Adulte Homme de plus de 16 ans . Sondage urétral dans la rétention urinaire aiguë liée à l'hypertrophie bénigne de la prostate
1 comprimé par jour après un repas. Ne pas écraser, broyer ou mâcher le comprimé.

Administration

Voie orale

Recommandations patient

Une chute de tension peut apparaître dans les heures qui suivent la prise du médicament, éventuellement accompagnée de symptômes (étourdissements, fatigue ou transpiration). Dans ce cas, s'allonger jusqu'à ce que les symptômes aient complètement disparu.
CONTACTEZ IMMEDIATEMENT UN MEDECIN en cas de :
- Gonflement rapide des paupières, du visage, des lèvres, de la bouche et de la langue, difficulté à respirer ou à avaler, éruptions cutanées, urticaire et démangeaisons.
- Sensation d'oppression, de lourdeur, de gêne, ou de douleur écrasante ressentie derrière le sternum et pouvant s'étendre aux bras, au cou et à la mâchoire.
- Erection anormale, souvent douloureuse et persistante du pénis sans rapport avec l'activité sexuelle qui persisterait plus de 4 heures
INFORMER de la prise de ce médicament :
- le médecin en cas d'opération nécessitent une anesthésie générale.
- l'ophtalmologiste en cas d'oprération de la cataracte.
PRUDENCE en cas de conduite de véhicules ou d'utilisation de machines (risques de vertiges, de sensations vertigineuses ou de fatigue en particulier en début de traitement).

Contre-indications pour ALFUZOSINE CRISTERS PHARMA LP 10 mg cp LP

  • Hypotension orthostatique
  • Insuffisance hépatique
  • Sujet de sexe féminin
  • Patient de moins de 6 ans
  • Patient de 6 à 16 ans
  • Insuffisance rénale sévère (Clcr < 30 ml/mn)
  • Intolérance au lactose

Effets indésirables pour ALFUZOSINE CRISTERS PHARMA LP 10 mg cp LP

Niveau d’apparition des effets indésirables

Fréquent

Asthénie

Céphalée

Douleur abdominale

Dyspepsie

Malaise

Faiblesse

Nausée

Bouffée de chaleur

Diarrhée

Hypotension orthostatique

Oedème

Rhinite

Tachycardie

Urticaire

Vertige

Eruption cutanée

Syncope

Sécheresse buccale

Somnolence

Etourdissement

Vomissement

Prurit cutané

Douleur de la poitrine

Angor

Angioedème

Fibrillation auriculaire

Priapisme

Thrombocytopénie

Neutropénie

Hépatite cholestatique

Atteinte hépatocellulaire

Syndrome de l'iris flasque peropératoire


Les évènements le plus fréquemment rapportés sont des sensations vertigineuses qui surviennent chez environ 5 % des patients traités. 

Fréquence des effets: très fréquent (1/10) ; fréquent (>1/100 à <1/10) ; peu fréquent (>1/1000 à 1/100) ; rare (>1/10 000 à  1/1000) ; très rare ( 1/10000) ; fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).

Au sein de chaque groupe de fréquence, les effets indésirables sont présentés par ordre décroissant de gravité.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr

Voir plus


Mise en garde pour ALFUZOSINE CRISTERS PHARMA LP 10 mg cp LP

Mise en garde

  • ALFUZOSINE CRISTERS PHARMA ne doit pas être administré aux patients présentant une insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine < 30 ml/min), en l'absence de données cliniques de sécurité dans ce groupe de patients.
  • ALFUZOSINE CRISTERS PHARMA doit être administré avec prudence chez les patients sous antihypertenseurs ou des dérivés nitrés.
  • Chez certains sujets, une hypotension orthostatique peut se développer, éventuellement accompagnée de symptômes (étourdissements, fatigue, transpiration) dans les quelques heures suivant l'administration. Ces effets sont généralement transitoires, surviennent au début du traitement et n'empêchent généralement pas la poursuite du traitement.
  • Une diminution prononcée de la pression artérielle a été rapportée lors de la surveillance post-commercialisation chez des patients présentant des facteurs de risque préexistants (tels que des maladies cardiaques sous-jacentes et/ou un traitement concomitant par des médicaments antihypertenseurs). Le risque de développer une hypotension et les effets indésirables associés peut être plus élevé chez les personnes âgées.
  • Chez le patient cardiaque, le traitement de l'insuffisance coronarienne sera poursuivi. En cas de réapparition ou d'aggravation d'un angor, le traitement par l'alfuzosine sera interrompu.
  • Comme avec tous les alpha-1 bloquants, l'alfuzosine doit être administrée avec prudence chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque aiguë.
  • Les patients qui présentent un allongement congénital de l'intervalle QTc, avec des antécédents d'allongement acquis de l'intervalle QTc ou qui prennent des médicaments connus pour allonger l'intervalle QTc doivent être contrôlés avant et pendant leur traitement par l'alfuzosine.
  • L'association de l'alfuzosine et d'inhibiteurs puissants du CYP3A4 (comme itraconazole, kétoconazole, inhibiteurs de protéase, clarithromycine, télithromycine et néfazodone) doit être évitée (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions). L'alfuzosine ne doit pas être utilisée en association avec les inhibiteurs du CYP3A4 dont on sait qu'ils allongent l'intervalle QTc (par exemple, l'itraconazole et la clarithromycine) et si un tel traitement est instauré, il est recommandé d'interrompre l'alfuzosine temporairement.
  • Le « Syndrome de l'iris flasque per-opératoire » (SIFP, une variante du syndrome de la pupille étroite) a été observé au cours d'interventions chirurgicales de la cataracte chez certains patients traités ou précédemment traités par tamsulosine. Des cas isolés ont également été rapportés avec d'autres alpha-1 bloquants et la possibilité d'un effet de classe ne peut être exclue. Etant donné que le SIFP peut être à l'origine de difficultés techniques supplémentaires pendant l'opération de la cataracte, une administration antérieure ou présente de médicaments alpha-1 bloquants doit être signalée au chirurgien ophtalmologiste avant l'intervention.  
  • Comme les autres alpha-1-bloquants, l'alfuzosine est associée au priapisme. S'il n'est pas traité correctement, cet effet secondaire peut entraîner des lésions tissulaires permanentes (y compris une nécrose et / ou une gangrène) et une impuissance. Si le priapisme se produit, le patient doit chercher une assistance médicale immédiate pour déterminer la gravité de l'effet secondaire et le besoin d'observation et / ou de traitement.
  • Les patients devront être prévenus que les comprimés doivent être avalés entiers. Les comprimés ne doivent pas être écrasés, broyés ou mâchés. Ces actions peuvent conduire à une libération et à une absorption inappropriée du principe actif, avec des effets indésirables précoces.
  • Ce médicament contient du lactose. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditaires rares).

Précautions d'emploi

Sujet âgé

Maladie cardiaque

Risque d'hypotension

Intervention chirurgicale de la cataracte

Priapisme

Aptitude à conduire

Il n'y a pas de données disponibles sur l'aptitude à conduire ou la capacité de réaction. Une prudence particulière devra être observée par les conducteurs de véhicules et les utilisateurs de machines en raison des risques de vertiges, de sensations vertigineuses ou d'asthénie, en particulier en début de traitement.

Interaction avec d'autre médicaments

Aucune interaction pharmacodynamique ou pharmacocinétique n'a été observée dans des études chez des volontaires sains entre l'alfuzosine et les médicaments suivants : warfarine, digoxine, hydrochlorothiazide et aténolol.

L'administration d'anesthésiques généraux à un patient traité par l'alfuzosine peut entraîner une instabilité de la pression artérielle.

Associations contre-indiquées

· Utilisation concomitante avec les alpha-1 bloquants  (voir rubrique Contre-indications).

Associations déconseillées

· Inhibiteurs puissants du CYP3A4 tels que l'itraconazole, le kétoconazole, les inhibiteurs de la protéine protéique, la clarithromycine, la télithromycine et la néfazodone car les taux sanguins d'alfuzosine peuvent être augmentés (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).

Associations à prendre en compte

Antihypertenseurs (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi)

· Dérivés nitrés (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).

Des doses quotidiennes répétées de 200 mg de l'inhibiteur puissant du CYP3A4 kétoconazole pendant 7 jours ont entraîné une augmentation de la Cmax (2,11 fois) et de l'ASClast (2,46 fois) de l'alfuzosine quand cette dose est administrée en une seule fois avec de la nourriture D'autres paramètres tels que tmax et t1/2 n'ont pas été modifiés.

Une administration quotidienne répétée de 400 mg de kétoconazole pendant 8 jours a entraîné une augmentation de la Cmax de l'alfuzosine de 2,3 fois et une ASClast et une ASC de l'alfuzosine de 3,2 fois et 3,0 fois respectivement (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques).

Voir également la rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi.


Informations complémentaires pour ALFUZOSINE CRISTERS PHARMA LP 10 mg cp LP

Documents associés

Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Q/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »

Télécharger le document

Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

XATRAL_29042015_AVIS_CT14058

Télécharger le document

Excipients

Lactose anhydre, Silice colloïdale, Povidone, Talc, Magnésium stéarate, Hypromellose, Hydroxypropylcellulose

Exploitant / Distributeur

CRISTERS

22, quai Gallieni

92150

SURESNES

Code UCD7 : 9329776

Code UCD13 : 3400893297766

Code CIS : 69490193

T2A médicament : Non

Laboratoire titulaire AMM : SUN PHARMA FRANCE

Laboratoire exploitant : CRISTERS

Prix vente TTC : 8.76€

Taux de TVA : 2.1%

TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non

Base de remboursement : 8.76€

Taux SS : 30%

Agréments collectivités : Oui

Code acte pharmacie : PH4

Date AMM : 16/12/2008

Rectificatif AMM : 26/04/2024

Marque : ALFUZOSINE

Gamme : Sans gamme

Code GTIN13 : 3400939076287

Référence LPPR : Aucune

Sources d'informations

AMM européennes : www.ema.europa.eu/en

AMM françaises : ansm.sante.fr/

Equivalences strictes

ALFUZOSINE ARROW LP 10 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée, boîte de 30

Comprimé pelliculé à libération prolongée

ALFUZOSINE BIOGARAN L.P. 10 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée, boîte de 30

Comprimé à libération prolongée

ALFUZOSINE CRISTERS LP 10 mg, comprimé à libération prolongée, boîte de 30

Comprimé à libération prolongée

ALFUZOSINE EG L.P. 10 mg, comprimé à libération prolongée, boîte de 30

Comprimé à libération prolongée

Besoin d'aide ?

Visitez notre centre de support ou contactez-nous !


  • Maiia - © 2025 Tous droits réservés

    Version 1.277.0.5901

    Les professionnels de santé ayant souscrit à la prise de rendez-vous en ligne apparaissent en priorité dans les pages de recherche et d'annuaire.