ALAIRGIX
Les gammes de produits
Non remboursé
Disponible en vente libre
Forme :
Comprimé à sucer sécable
Catégories :
Allergologie, Antihistaminiques H1, Antihistaminiques non anticholinergiques, Antihistaminiques non anticholinergiques non sédatifs, Cétirizine, Dermatologie, Antiprurigineux, Antiprurigineux systémiques, Antihistaminiques H1, Antihistaminiques non anticholinergiques, Antihistaminiques non anticholinergiques non sédatifs, Cétirizine
Principes actifs :
Cétirizine dichlorhydrate
Rhinite allergique saisonnière, Rhinite allergique perannuelle, Urticaire chronique idiopathique
Enfant de 6 ans à 12 ans (implicite)
½ comprimé 2 fois par jour.
Laisser fondre sur la langue ou diluer dans l'eau.
Adulte - Enfant de plus de 12 ans (implicite)
1 comprimé 1 fois par jour.
Laisser fondre sur la langue ou diluer dans l'eau.
Voie orale
ARRÊTER IMMÉDIATEMENT LE TRAITEMENT ET CONSULTER LE MÉDECIN en cas de réaction allergique grave provoquant un gonflement du visage et de la gorge.
PRUDENCE en cas de conduite de véhicules ou
d'utilisation de machines.
PRUDENCE en cas de prise concomitante d'alcool (altération de la vigilance et
des performances chez les patients sensibles).
CONTACTER LE MÉDECIN en l'absence d'amélioration ou en cas d'aggravation de l'état après 3 jours de traitement.
Agitation
Asthénie
Diarrhée
Douleur abdominale
Prurit
Eruption cutanée
Paresthésie
Malaise
Agressivité
Convulsions
Insomnie
Oedème
Prise de poids
Tachycardie
Urticaire
Dépression
Confusion
Hypersensibilité
Anomalie du bilan hépatique
Hallucination
Mouvement anormal
Choc anaphylactique
Dysurie
Enurésie
Oedème angioneurotique
Tics
Thrombocytopénie
Syncope
Dysgueusie
Dyskinésie
Troubles de l'accommodation
Tremblement
Dystonie
Crise oculogyre
Vision floue
Erythème pigmenté fixe
Difficulté mictionnelle
Hépatite
Rétention urinaire
Idée suicidaire
Myalgie
Cauchemars
Arthralgie
Trouble de la mémoire
Augmentation de la bilirubine
Augmentation des enzymes hépatiques
Augmentation des transaminases
Augmentation des phosphatases alcalines
Augmentation de l'appétit
Augmentation des gamma-GT
Des effets indésirables sans gravité sur le système nerveux central, incluant somnolence, fatigue, vertiges et céphalées ont été observés aux cours des essais cliniques réalisés avec la cétirizine à la dose préconisée. Dans quelques cas, un effet paradoxal de stimulation du système nerveux central a été observé.
Malgré son effet antagoniste sélectif des récepteurs H1 périphériques et la relativement faible activité anticholinergique, des cas isolés de difficultés mictionnelles, de problème d'accommodation et de sécheresse de la bouche ont été rapportés.
Des cas d'anomalie de la fonction hépatique avec augmentation des enzymes hépatiques associée à une augmentation de la bilirubine ont été rapportés. Les anomalies ont régressé dans la plupart des cas avec l'arrêt du traitement par le dichlorhydrate de cétirizine.
Essais cliniques
Plus de 3200 sujets exposés à la cétirizine ont été inclus dans les essais cliniques contrôlés en double aveugle ou dans des essais pharmaco-cliniques comparant la cétirizine à la posologie recommandée de 10 mg par jour, au placebo ou à d'autres antihistaminiques, au cours desquels les données de tolérance quantifiées sont disponibles.
Dans l'ensemble de cette population, les effets indésirables rapportés aux cours des essais contrôlés versus placebo avec une incidence de 1,0% ou plus, ont été les suivants :
La somnolence était statistiquement plus fréquente que sous placebo, mais d'intensité légère à modérée dans la majorité des cas. Des tests objectifs, validés par d'autres études, ont montré, chez le jeune volontaire sain, que les activités quotidiennes habituelles ne sont pas affectées à la dose journalière recommandée.
Les effets indésirables rapportés avec une incidence de 1% ou plus chez les enfants âgés de 6 mois à 12 ans inclus dans les essais cliniques contrôlés versus placebo ou dans les études pharmaco-cliniques sont:
Effets indésirables rapportés depuis la commercialisation
En plus des effets indésirables rapportés au cours des essais cliniques et listés ci-dessus, des cas isolés d'effets indésirables ont été rapportés depuis la commercialisation du produit. Pour ces effets indésirables moins fréquemment rapportés, l'estimation de la fréquence (peu fréquent : ≥ 1/1000 et < 1/100 ; rare : ≥ 1/10000 et < 1/1000 ; très rare < 1/10000) est basée sur les données de commercialisation.
Affections hématologiques et du système lymphatique :
Très rare : thrombocytopénie
Affection du système immunitaire :
Rare : hypersensibilité
Très rare : choc anaphylactique
Affections psychiatriques :
Peu fréquent : agitation
Rare : agressivité, confusion, dépression, hallucination, insomnie
Très rare : tics
Fréquence indéterminée : cauchemars, idées suicidaires
Affections du système nerveux :
Peu fréquent : paresthésie
Rare : convulsions, mouvements anormaux
Très rare : dysgueusie, syncope, tremblements, dystonie, dyskinésie
Fréquence indéterminée : troubles de la mémoire
Affections oculaires:
Très rare : troubles de l'accommodation, vision floue, crise oculogyre
Affections cardiaques:
Rare : tachycardie
Affections gastro-intestinales :
Peu fréquent : diarrhée
Affections hépatobiliaires :
Rare : anomalie du bilan hépatique (augmentation des enzymes hépatiques: transaminases, phosphatases alcalines, gamma-GT et de la bilirubine)
Fréquence indéterminée : hépatite
Troubles du métabolisme et de la nutrition
Indéterminée : augmentation de l'appétit
Affections musculosquelettiques et du tissu conjonctif :
Fréquence indéterminée : arthralgie, myalgie
Affections de la peau et du tissu sous-cutané :
Peu fréquent : prurit, éruption cutanée
Rare : urticaire
Très rare : oedème angioneurotique, érythème pigmenté fixe
Fréquence indéterminée : pustulose exanthématique aiguë généralisée
Affections du rein et des voies urinaires
Très rare : dysurie, énurésie
Indéterminée : rétention urinaire
Troubles généraux et anomalies au site d'administration :
Peu fréquent : asthénie, malaise
Rare : oedème
Investigations :
Rare : prise de poids.
Description de certains effets indésirables
Des cas de prurit (démangeaisons intenses) et/ou d'urticaire ont été rapportés après l'arrêt du traitement par cétirizine.
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr
Voir plus
Grossesse :
Les données prospectives recueillies concernant l'issue des grossesses exposées à la cétirizine ne suggèrent pas un potentiel toxique maternel ou embryo-foetal supérieur à celui de la population générale.
Les études menées chez l'animal n'ont pas révélé d'effet néfaste direct ou indirect sur la gestation, le développement embryonnaire et foetal, la parturition et le développement post-natal.
La prudence est recommandée lors de la prescription chez la femme enceinte
Allaitement
La cétirizine passe dans le lait maternel. Un risque d'effets indésirables chez les nouveau-nés allaités ne peut pas être exclu. La cétirizine est excrétée dans le lait maternel humain à des concentrations de l'ordre de 25 % à 90 % de celles mesurées dans le plasma, selon le moment du prélèvement par rapport à l'administration. Par conséquent, la prudence est recommandée lors de la prescription de cétirizine chez la femme qui allaite.
Fertilité
Les données relatives à la fertilité humaine sont limitées mais aucun risque n'a été identifié.
Les données chez l'animal ne montrent pas de problème de sécurité pour la reproduction humaine.
La cétirizine doit être administrée avec prudence chez les patients épileptiques ou à risque de convulsions.
L'utilisation du comprimé n'est pas recommandée chez l'enfant de moins de 6 ans car cette forme ne permet pas l'adaptation posologique dans cette tranche d'âge.
Des précautions doivent être prises chez les patients avec des facteurs prédisposant à la rétention urinaire (par ex. lésion de la moelle épinière, hyperplasie prostatique) étant donné que la cétirizine peut augmenter le risque de rétention urinaire.
La réponse aux tests allergiques cutanés est inhibée par les antihistaminiques et une période de 3 jours sans traitement est nécessaire avant de les réaliser.
Un prurit et/ou une urticaire peut se déclarer lors de l'arrêt de la cétirizine, même si les symptômes n'étaient pas présents avant le début du traitement. Dans certains cas, les symptômes peuvent être intenses et nécessiter la reprise du traitement. Les symptômes devraient disparaître lors de la reprise du traitement.
Epileptique
Risque de convulsion
Risque de rétention urinaire
Test allergie
Grossesse
Allaitement
Insuffisance rénale (15 < Clcr < 60 ml/mn)
Insuffisance hépatique associée à insuffisance rénale
Consommation d'alcool
Les mesures objectives de la capacité à conduire, de la vigilance et du temps de réaction n'ont pas démontré d'effet cliniquement significatif à la dose préconisée de 10 mg.
Les patients susceptibles de conduire un véhicule, ou de manipuler, un outil ou une machine, potentiellement dangereux, ne devront pas dépasser la dose recommandée et évaluer au préalable leur réponse au traitement. La prise concomitante d'alcool ou d'autres dépresseurs du système nerveux central (SNC) peut entraîner une altération de la vigilance ou des performances chez les patients sensibles.
Compte tenu des données de pharmacocinétiques, de pharmacodynamie et du profil de tolérance, aucune interaction avec la cétirizine n'est attendue. A ce jour, aucune interaction pharmacodynamique ou pharmacocinétique significative n'a été rapportée lors des études d'interactions médicamenteuses réalisées notamment avec la pseudoéphédrine ou la théophylline (400 mg/jour).
Le taux d'absorption de la cétirizine n'est pas diminué par l'alimentation, bien que la vitesse d'absorption soit réduite.
La prise concomitante d'alcool ou d'autres dépresseurs du système nerveux central (SNC) peut entraîner une altération de la vigilance ou des performances chez les patients sensibles, bien que la cétirizine ne potentialise pas les effets de l'alcool (à une concentration sanguine de 0,5 g/l).
Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentRhinite et conjonctivite allergiques de l'adulte : Brochure AFSSaPS.
Télécharger le documentBetadex, Povidone, Sodium cyclamate, Cellulose, Citrate monosodique, Cellulose microcristalline, Magnésium stéarate, Arôme pomme HR 290107
COOPER
Place LUCIEN AUVERT
77020
MELUN CEDEX
Code UCD7 : 9281466
Code UCD13 : 3400892814667
Code CIS : 64367347
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : COOPER
Laboratoire exploitant : COOPER
Prix vente TTC : Non communiqué
Taux de TVA : 10%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 0€
Taux SS : 0%
Agréments collectivités : Non
Code acte pharmacie : PHN
Date AMM : 14/03/2005
Rectificatif AMM : 29/05/2024
Marque : ALAIRGIX
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400936707580
Référence LPPR : Aucune
DRILL ALLERGIE CETIRIZINE 10 mg, comprimé à sucer sécable, boîte de 7
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !