ACARBOSE
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Comprimé
Catégories :
Métabolisme et nutrition, Antidiabétiques systémiques, insulines exclues, Inhibiteurs des alpha-glucosidases, Acarbose
Principes actifs :
Acarbose
Diabète non insulinodépendant
Adulte de plus de 18 ans . Diabète non insulinodépendant (implicite)
1 comprimé 3 fois par jour à avaler avec un peu d'eau.
Voie orale
Diarrhée
Douleur abdominale
Douleur gastro-intestinale
Dyspepsie
Augmentation des enzymes hépatiques
Nausée
Vomissement
Ictère
Oedème
Erythème
Hépatite
Occlusion intestinale
Urticaire allergique
Thrombocytopénie
Anomalie de la fonction hépatique
Eruption
Exanthème
Hypersensibilité
Pustulose exanthématique aiguë généralisée
Lésion hépatique
Trouble hépatique
Subocclusion intestinale
Pneumatose kystique intestinale
Hépatite fulminante fatale
Les effets indésirables décrits dans les études contrôlées versus placebo évaluant l'effet de l'acarbose sont présentées ci-dessous par catégorie de fréquence CIOMS III (acarbose N = 8595; placebo N = 7278; statut au 10 février 2006).
Au sein de chaque groupe de fréquence, les effets indésirables sont présentés par ordre décroissant de gravité.
Les fréquences sont définies comme suit : très fréquents (≥ 1/10), fréquents (≥ 1/100, < 1/10), peu fréquents (≥ 1/1000, < 1/100), rares (≥ 1/10 000, < 1/1000).
Les effets indésirables issus des rapports de pharmacovigilance (statut au 31 décembre 2005) et pour lesquels les fréquences ne peuvent être estimées sont listés en fréquence non déterminée.
Le terme MedDRA le plus approprié est utilisé afin de décrire un certain type de réaction ainsi que ses synonymes et pathologies liées.
Depuis la commercialisation, des cas de troubles hépatiques, des anomalies de la fonction hépatique et des lésions hépatiques ont été rapportés.
Des cas isolés d'hépatite fulminante avec issue fatale ont été également rapportés en particulier au Japon.
Les effets indésirables gastro-intestinaux dépendent de la posologie et du régime alimentaire. Ces effets diminuent généralement au cours du traitement. Ils diminuent également lorsque le régime hypoglucidique prescrit est respecté. Si les symptômes persistent, la posologie devra être temporairement ou définitivement réduite.
Chez les patients traités par ACARBOSE SANDOZ à la dose journalière recommandée de 150 mg à 300 mg, des anomalies de la fonction hépatique cliniquement significatives (valeurs des tests hépatiques supérieures à 3 fois la limite normale) ont été rarement observées. Les valeurs anormales peuvent être transitoires au cours du traitement par ACARBOSE SANDOZ (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : https://signalement.social-sante.gouv.fr/.
Voir plus
Grossesse
Risque lié au diabète
Le diabète (gestationnel ou permanent), lorsqu'il n'est pas équilibré, est à l'origine d'une augmentation des malformations congénitales et de la mortalité périnatale. En période périconceptionnelle, un équilibre aussi bon que possible du diabète doit être réalisé, afin de réduire le risque malformatif.
Risque lié à l'acarbose
Les études chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène. En l'absence d'effet tératogène chez l'animal, un effet malformatif dans l'espèce humaine n'est pas attendu. En effet, à ce jour, les substances responsables de malformations dans l'espèce humaine se sont révélées tératogènes chez l'animal au cours d'études bien conduites sur deux espèces.
En clinique, il n'existe pas actuellement de données suffisamment pertinentes sur un éventuel effet malformatif ou fœtotoxique de l'acarbose lorsqu'il est administré pendant la grossesse.
Conduite à tenir
La rééquilibration du diabète permet de normaliser le déroulement de la grossesse dans cette catégorie de patientes.
Elle fait appel impérativement à l'insuline, quel que soit le type de diabète, I ou II, gestationnel ou permanent.
Dans ce dernier cas, il est recommandé d'arrêter le traitement par ACARBOSE SANDOZ et de prendre le relais par l'insuline dès l'instant qu'une grossesse est envisagée ou en cas de découverte fortuite d'une grossesse exposée à ce médicament: dans ce cas, ceci ne constitue pas l'argument systématique pour conseiller une interruption de grossesse mais conduit à une attitude de prudence et à une surveillance prénatale orientée
Une surveillance néonatale de la glycémie est recommandée.
Allaitement
Après l'administration d'acarbose radiomarqué chez la rate allaitante, une faible quantité a été détectée dans le lait. A ce jour, il n'existe pas de données similaires chez l'homme.
Cependant, le risque d'effets d'ACARBOSE SANDOZ sur l'enfant allaité ne pouvant être exclu, ce médicament n'est pas recommandé en cas d'allaitement.
Population pédiatrique
L'efficacité et la tolérance d'ACARBOSE SANDOZ n'ont pas été établies chez l'enfant de moins de 18 ans.
Troubles gastro-intestinaux
Elévation des transaminases
Insuffisance hépatique légère à modérée
Aucune donnée n'est disponible sur les effets du traitement par ACARBOSE SANDOZ sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
Pendant le traitement par ACARBOSE SANDOZ, le saccharose (sucre de canne) ainsi que les aliments contenant du saccharose peuvent parfois entraîner un inconfort intestinal voir des diarrhées du fait de l'augmentation de la fermentation des hydrates de carbone dans le colon.
ACARBOSE SANDOZ diminue l'hyperglycémie mais n'induit pas lui-même d'hypoglycémie.
En cas d'association d'ACARBOSE SANDOZ à un sulfamide hypoglycémiant, à la metformine ou à l'insuline, la glycémie peut baisser et conduire à une hypoglycémie; un ajustement de la posologie des médicaments associés peut être nécessaire.
Des cas isolés de choc hypoglycémique ont été rapportés.
En cas de survenue d'une hypoglycémie sévère, la biotransformation du saccharose en fructose et glucose étant plus lente pendant le traitement, le glucose doit être utilisé à la place du saccharose pour une amélioration rapide de la glycémie.
Dans certains cas, ACARBOSE SANDOZ peut interférer sur la biodisponibilité de la digoxine, nécessitant une adaptation posologique.
L'administration simultanée de colestyramine, d'absorbants intestinaux ou de médicaments à base d'enzymes digestives doit être évitée (modification possible de l'activité d'ACARBOSE SANDOZ).
La prise concomitante d'ACARBOSE SANDOZ et de néomycine orale peut conduire à une réduction plus importante de la glycémie postprandiale ainsi qu'à une augmentation de la fréquence et de la sévérité des effets indésirables gastro-intestinaux. Si les symptômes sont sévères, une réduction provisoire de la dose d'ACARBOSE SANDOZ peut être envisagée.
Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentDiabète de type 2 : Contributions de l'ANSM aux recommandations thérapeutiques de la HAS - Point d'information
Télécharger le documentStratégie médicamenteuse du contrôle glycémique du diabète de type 2 : RECOMMANDATION DE BONNE PRATIQUE
Télécharger le documentStratégie médicamenteuse du contrôle glycémique du diabète de type 2 : Questions / Réponses
Télécharger le documentStratégie médicamenteuse du contrôle glycémique du diabète de type 2 : FICHE MÉMO
Télécharger le documentTraitement médicamenteux du diabète de type 2 : Actualisation.
Télécharger le documentTraitement médicamenteux du diabète de type 2 : Synthèse.
Télécharger le documentTraitement médicamenteux du diabète de type 2 : Argumentaire.
Télécharger le documentPrise en charge du diabète de type 2 : Guide HAS.
Télécharger le documentAmidon de maïs, Cellulose microcristalline, Silice colloïdale, Magnésium stéarate
SANDOZ
9 Place Marie-Jeanne BASSOT
92593
LEVALLOIS PERRET
Code UCD7 : 9408582
Code UCD13 : 3400894085829
Code CIS : 69771614
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : SANDOZ
Laboratoire exploitant : SANDOZ
Prix vente TTC : 10.2€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Oui
Base de remboursement : 10.2€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 11/04/2013
Rectificatif AMM : 09/01/2025
Marque : ACARBOSE
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400926982751
Référence LPPR : Aucune
ACARBOSE ARROW 50 mg, comprimé, boîte de 270
ACARBOSE ARROW 50 mg, comprimé, boîte de 90
ACARBOSE ARROW 50 mg, comprimé, boîte de 90
ACARBOSE ARROW LAB 50 mg, comprimé, boîte de 90
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !