ABSTRAL
Les gammes de produits
Remboursable
Sur prescription seulement
Forme :
Comprimé sublingual
Catégories :
Antalgiques, Morphine et morphinomimétiques, Fentanyl
Principes actifs :
Fentanyl
Accès douloureux paroxystique de douleur chronique d'origine cancéreuse
Adulte de plus de 18 ans . Traitement d'adaptation posologique. Accès douloureux paroxystique de douleur chronique d'origine cancéreuse. Voie sublinguale
un(e) (1) comprimé quatre (4) fois par jour à laisser fondre sous la langue.
Ne pas avaler, ni mâcher, ni sucer le comprimé.
Adulte de plus de 18 ans . Traitement d'entretien. Accès douloureux paroxystique de douleur chronique d'origine cancéreuse. Voie sublinguale (implicite)
un(e) (1) comprimé quatre (4) fois par jour à laisser fondre sous la langue.
Ne pas avaler, ni mâcher, ni sucer le comprimé.
Voie sublinguale
Ce médicament contient une substance active à une dose qui peut être mortelle pour un enfant. Par conséquent, tous les comprimés doivent être conservés hors de la portée et de la vue des enfants.
CONTACTER
IMMEDIATEMENT LE MEDECIN OU UN SERVICE D'URGENCE en présence de symptômes de surdosage :
-
somnolence extrême,
-
respiration lente et superficielle.
INFORMER
LE MEDECIN en cas de symptômes tels que nausées, vomissements, anorexie,
fatigue, faiblesse, vertige ou hypotension.
CONTACTER LE MEDECIN en cas
de :
- Baisse d'efficacité pour traiter
les accès douloureux paroxystiques.
- Douleur ou sensibilité
accrue à la douleur (hyperalgésie) qui ne répond pas à la dose plus élevée de
médicament prescrite par le médecin.
- Sentiment de devenir dépendant à
ce médicament.
- Arrêt de la respiration pendant le
sommeil, de réveils nocturnes dus à un essoufflement, de difficulté à rester
endormi(e) ou une somnolence excessive pendant la journée.
NE
PAS boire ni manger avant la dissolution complète du comprimé sous la langue.
NE
PAS boire du jus de pamplemousse.
PRUDENCE
en cas de prise de millepertuis (Hypericum perforatum) pendant le traitement,
en informer le médecin.
EVITER
la prise de boissons alcoolisées et de médicaments contenant de l'alcool.
PRUDENCE
en cas de conduite de véhicules ou d'utilisation de machines : ne pas conduire ni utiliser de machines en cas de somnolence,
étourdissement, vision floue.
Ne
pas ALLAITER pendant toute la durée du traitement et attendre au moins 5 jours
après la dernière administration de fentanyl pour reprendre.
SPORTIFS : substance dopante.
Céphalée
Constipation
Fatigue
Hyperhidrose
Stomatite
Vertige
Dyspnée
Sécheresse buccale
Somnolence
Vomissement
Anorexie
Anxiété
Asthénie
Bradycardie
Douleur abdominale
Dyspepsie
Hypotension
Insomnie
Lésion cutanée
Paranoïa
Prurit
Stomatite aphteuse
Tachycardie
Dépression
Etat confusionnel
Rash
Ulcération buccale
Arthralgie
Diminution de l'appétit
Dysgueusie
Tremblement
Syndrome de sevrage
Malaise
Euphorie
Vision floue
Désorientation
Hypersensibilité
Léthargie
Dysphorie
Sueurs nocturnes
Trouble du sommeil
Labilité émotionnelle
Raideur articulaire
Parosmie
Amnésie
Surdosage médicamenteux
Raideur musculosquelettique
Sensation de constriction de la gorge
Dysfonction érectile
Modification de l'état mental
Gêne gastrique
Trouble de l'attention
Tendance accrue aux ecchymoses
Ulcération labiale
Affection de la langue
Douleur oropharyngée
Hypoesthésie
Ulcération gingivale
Vidange gastrique retardée
Prurit allergique
Bouffée de chaleur
Bouffée vasomotrice
Convulsions
Diarrhée
Urticaire
Frissons
Délire
Dépression respiratoire
Oedème périphérique
Pharmacodépendance
Chute
Syndrome de sevrage à la naissance
Pyrexie
Perte de conscience
Oedème de la langue
Hallucination
Abus médicamenteux
Diminution du niveau de conscience
Addiction
Les effets indésirables attendus avec ABSTRAL sont les effets indésirables typiques des morphiniques qui diminueront d'intensité avec la poursuite du traitement. Les réactions indésirables potentielles les plus graves associées aux morphiniques sont la dépression respiratoire (qui peut entraîner un arrêt respiratoire), l'hypotension et l'état de choc.
Les études cliniques d'ABSTRAL visaient à évaluer la sécurité et l'efficacité dans le traitement des accès douloureux paroxystiques d'origine cancéreuse ; tous les patients recevaient en même temps des opioïdes tels que la morphine à libération prolongée, l'oxycodone à libération prolongée ou le fentanyl par voie transdermique pour leur douleur chronique. Il n'est donc pas possible de distinguer de façon certaine les effets d'ABSTRAL seul.
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés avec ABSTRAL sont les effets indésirables typiques des opioïdes tels que nausées, constipation, somnolence et céphalées.
Résumé tabulé des effets indésirables d'ABSTRAL et/ou d'autres médicaments contenant du fentanyl :
Les effets indésirables suivants ont été rapportés avec ABSTRAL et/ou d'autres médicaments contenant du fentanyl durant les essais cliniques ou après la commercialisation. Ils sont énumérés ci-dessous par classe de système d'organes et fréquence (très fréquent : ≥ 1/10 ; fréquent : ≥ 1/100, < 1/10 ; peu fréquent : ≥ 1/1 000, < 1/100 ; fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles). Au sein de chaque groupe de fréquence, les effets indésirables sont présentés suivant un ordre décroissant de gravité.
*Des symptômes de sevrage des opioïdes tels que nausées, vomissements, diarrhée, anxiété, frissons, tremblements et sudation ont été observés avec le fentanyl administré par voie transmuqueuse.Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement.social-sante.gouv.fr.
Voir plus
Grossesse
L'innocuité du fentanyl durant la grossesse n'a pas été démontrée. Des études effectuées chez l'animal ont mis en évidence une toxicité sur la reproduction, avec une diminution de la fertilité chez le rat (voir rubrique Données de sécurité préclinique). Le risque potentiel en clinique n'est pas connu. Le fentanyl doit être utilisé au cours de la grossesse uniquement en cas de nécessité absolue.
Un traitement prolongé au cours de la grossesse est associé à un risque de symptômes de sevrage chez le nouveau-né.
Il est recommandé de ne pas utiliser le fentanyl pendant le travail et l'accouchement (y compris en cas de césarienne), car il franchit la barrière placentaire et peut entraîner une dépression respiratoire chez le fœtus ou le nouveau-né.
Allaitement
Le fentanyl est excrété dans le lait maternel et peut entraîner une sédation et une dépression respiratoire chez le nourrisson. Le fentanyl ne doit pas être utilisé pendant l'allaitement et celui-ci ne doit pas reprendre moins de 5 jours après la dernière administration du fentanyl.
Les patients et le personnel soignant doivent être informés qu‘ABSTRAL contient une substance active à une dose qui peut être mortelle pour un enfant. Par conséquent, tous les comprimés doivent être conservés hors de la vue et de la portée des enfants.
En raison des effets indésirables potentiellement graves des traitements morphiniques comme ABSTRAL, les patients et le personnel soignant doivent être informés de l'importance de la prise correcte d‘ABSTRAL et informés des mesures à prendre en présence de symptômes de surdosage.
Avant l'instauration d‘ABSTRAL, le traitement morphinique à longue durée d'action utilisé pour contrôler la douleur chronique doit avoir été stabilisé.
Troubles liés à l'usage d'opioïdes (accoutumance, dépendance)
Une accoutumance et une dépendance physique et/ou psychologique sont susceptibles d'apparaître lors de l'administration répétée de morphiniques tels que le fentanyl. L'addiction iatrogènique aux opioïdes est connue.
L'utilisation répétée d'ABSTRAL peut mener à des troubles liés à l'utilisation d'opioïdes (TUO). L'abus ou le mésusage intentionnel d'ABSTRAL peut entraîner un surdosage et/ou le décès. Le risque de développement d'un TUO est majoré chez les patients ayant des antécédents personnels ou familiaux (parents ou fratrie) de troubles liés à l'utilisation de substances addictogènes (y compris de troubles liés à la consommation d'alcool), chez les fumeurs ou chez les patients ayant des antécédents personnels d'autres troubles mentaux (par exemple dépression majeure, anxiété et troubles de la personnalité).
Les patients doivent être surveillés afin de détecter tout signe de comportement addictif (par exemple demandes trop précoces de renouvellement d'ordonnance). Cela inclut le passage en revue des médicaments psychotropes (tels que les benzodiazépines) et opioïdes concomitants. Chez les patients présentant des signes et symptômes de TUO, la consultation d'un addictologue doit être envisagée.
Dépression respiratoire
Comme tous les morphiniques, ABSTRAL est associé à un risque de dépression respiratoire cliniquement significative. La phase de titration doit être réalisée avec une prudence particulière chez les patients atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive ou d'une autre pathologie (par ex. : myasthénie grave) les prédisposant à une dépression respiratoire, en raison de la majoration du risque de dépression respiratoire pouvant entraîner un arrêt respiratoire.
Augmentation de la pression intracrânienne
ABSTRAL ne doit être administré qu'avec une extrême prudence aux patients susceptibles de présenter une sensibilité particulière aux effets cérébraux de l'hypercapnie, comme les patients présentant des signes d'hypertension intracrânienne, des troubles de la conscience, un coma ou des tumeurs cérébrales. Les morphiniques pouvant masquer l'évolution clinique chez les patients atteints de traumatismes crâniens, ils ne doivent être utilisés dans ce cadre qu'en cas d'absolue nécessité.
Hyperalgésie
Comme avec les autres opioïdes, en cas de contrôle insuffisant de la douleur en réponse à une augmentation de la dose de fentanyl, la possibilité d'une hyperalgésie induite par les opioïdes devrait être envisagée. Une diminution de la dose en fentanyl, une suspension du traitement ou sa réévaluation peut être indiquée.
Pathologie cardiaque
Le fentanyl peut provoquer une bradycardie. Il doit être utilisé avec prudence chez les patients présentant des antécédents de bradyarythmie ou une bradyarythmie préexistante.
Patients âgés, cachectiques ou affaiblis
Les
données obtenues à la suite de l'administration intraveineuse de fentanyl
suggèrent la possibilité d'une réduction de sa clairance et d'une augmentation
de sa demi-vie chez les patients âgés, qui pourraient être plus sensibles à la
substance active que les patients plus jeunes.
Les patients âgés, cachectiques ou affaiblis doivent faire l'objet d'une surveillance attentive en cas d'apparition de signes de toxicité du fentanyl, entraînant si nécessaire une réduction de la dose.
Insuffisance rénale ou hépatique
ABSTRAL doit être administré avec prudence chez les patients présentant des troubles hépatiques ou rénaux, en particulier pendant la phase de titration. L'utilisation d‘ABSTRAL chez des patients insuffisants hépatiques ou rénaux pourrait augmenter la biodisponibilité du fentanyl et réduire sa clairance systémique, ce qui pourrait entraîner une augmentation et une prolongation des effets morphiniques.
Hypovolémie et hypotension
Une prudence particulière doit être apportée au traitement des patients hypovolémiques ou hypotendus.
Utilisation chez les patients présentant des lésions buccales ou une mucite
ABSTRAL n'a pas été étudié chez les patients présentant des lésions buccales ou une mucite. Un risque d'augmentation de l'exposition systémique au médicament peut exister chez ces patients et une prudence particulière est donc recommandée pendant la titration.
Arrêt d'ABSTRAL
L'arrêt du traitement par ABSTRAL ne devrait pas entraîner d'effet notable, mais les symptômes possibles de sevrage incluent : anxiété, tremblements, sueurs, pâleur, nausées et vomissements.
Syndrome sérotoninergique
Un syndrome sérotoninergique, susceptible de mettre en jeu le pronostic vital, peut se développer lors de l'utilisation concomitante de médicaments sérotoninergiques tels que des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) et des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN), ainsi qu'avec des médicaments qui altèrent le métabolisme de la sérotonine (y compris les inhibiteurs de la monoamine oxydase [IMAO]). Cela peut se produire aux doses recommandées.
Le syndrome sérotoninergique peut s'accompagner d'altérations de l'état mental (p. ex. agitation, hallucinations, coma), d'une instabilité du système nerveux autonome (p. ex. tachycardie, pression artérielle labile, hyperthermie), de troubles neuromusculaires (p. ex. hyperréflexie, incoordination, rigidité) et/ou de symptômes gastro-intestinaux (p. ex. nausées, vomissements, diarrhée).
En cas de suspicion de syndrome sérotoninergique, il convient d'arrêter le traitement par ABSTRAL.
Troubles respiratoires liés au sommeil
Les opioïdes peuvent provoquer des troubles respiratoires liés au sommeil incluant apnée centrale du sommeil (ACS) et une hypoxémie liée au sommeil. L'utilisation d'opioïdes augmente de façon dose‑dépendante le risque d'ACS. Chez les patients présentant une ACS, une diminution de la dose totale d'opioïdes doit être envisagée.
Risque lié à l'utilisation concomitante de médicaments sédatifs tels que les benzodiazépines ou les médicaments apparentés.
L'utilisation concomitante d'ABSTRAL et de médicaments sédatifs tels que les benzodiazépines ou les médicaments apparentés peut entraîner une sédation, une dépression respiratoire, un coma et la mort. En raison de ces risques, la prescription concomitante avec ces médicaments sédatifs doit être réservée aux patients pour lesquels les autres options thérapeutiques ne sont pas possibles. Si la décision est prise de prescrire ABSTRAL en concomitance avec des médicaments sédatifs, la dose efficace la plus faible doit être utilisée et la durée du traitement doit être la plus courte possible.
Les patients doivent être suivis de près pour détecter les signes et symptômes de dépression respiratoire et de sédation. A cet égard, il est fortement recommandé d'informer les patients et leurs soignants afin qu'ils soient conscients de ces symptômes (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
ABSTRAL 400 microgrammes, comprimé sublingual contient du sodium
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé, c'est à dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».
Risque de développer un trouble lié à l'usage d'opioïdes (TUO)
Symptômes de trouble de l'usage d'opioïdes
Bronchopneumopathie chronique obstructive légère à modérée
Myasthénie grave
Risque de survenue de dépression respiratoire
Patient sensible aux effets cérébraux d'une hypercapnie
Troubles de la conscience
Traumatisme crânien
Tumeur cérébrale
Hyperalgie induite par les morphiniques
Bradyarythmie
Patient âgé
Cachexie
Patient affaibli
Insuffisance hépatique
Insuffisance rénale
Hypovolémie
Hypotension
Lésion buccale
Mucite
Apnée centrale du sommeil
Les effets d‘ABSTRAL sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n'ont pas été étudiés.
Cependant, il est connu que les analgésiques opioïdes altèrent les capacités mentales ou physiques nécessaires à l'exécution de tâches potentiellement dangereuses telles que la conduite d'un véhicule ou l'utilisation de machines. Il doit être conseillé aux patients de ne pas conduire de véhicule ni utiliser de machine s'ils éprouvent une somnolence, des étourdissements ou des troubles visuels (vision floue ou double) pendant le traitement par ABSTRAL.
Le fentanyl est métabolisé par le CYP3A4. Les médicaments qui inhibent l'activité du CYP3A4 tels que les macrolides (par ex. : érythromycine), les antifongiques imidazolés (par ex. kétoconazole, itraconazole) et certains inhibiteurs de la protéase (par ex. : ritonavir) sont susceptibles d'augmenter la biodisponibilité du fentanyl en diminuant sa clairance systémique, ce qui pourrait accroître ou prolonger les effets des morphiniques. Le jus de pamplemousse est également un inhibiteur du CYP3A4.
L'efficacité du fentanyl peut être diminuée en cas d'administration concomitante avec des médicaments qui induisent l'activité du CYP3A4 tels que les antimycobactériens (par exemple rifampicine, rifabutine), les antiépileptiques (par exemple carbamazépine, phénytoïne et phénobarbital), les produits à base de plantes (par exemple millepertuis, Hypericum perforatum). Les inducteurs du CYP3A4 exercent leur effet de façon temps-dépendante et le délai pour atteindre l'effet maximal peut être d'au moins deux semaines après l'introduction du médicament. A l'inverse, après l'arrêt du traitement, le temps nécessaire pour la diminution de l'induction du CYP3A4 peut être d'au moins deux semaines. Les patients recevant du fentanyl chez lesquels le traitement par des inducteurs du CYP3A4 est arrêté ou chez lesquels la dose de ces médicaments est diminuée peuvent présenter un risque d'efficacité ou de toxicité accrue du fentanyl. Le fentanyl doit donc être administré avec prudence lorsque des inhibiteurs et/ou des inducteurs du CYP3A4 sont administrés de façon concomitante.
L'utilisation d‘ABSTRAL n'est pas recommandée chez les patients ayant reçu des inhibiteurs de la monoamine-oxydase (IMAO) dans les 14 jours précédant la prise, en raison de la potentialisation sévère et imprévisible des analgésiques morphiniques par les IMAO.
L'utilisation concomitante d'agonistes-antagonistes partiels morphiniques (par ex : buprénorphine, nalbuphine, pentazocine) n'est pas recommandée. En effet, ceux-ci possèdent une forte affinité pour les récepteurs morphiniques, avec une activité intrinsèque relativement faible ; ils antagonisent donc partiellement l'effet analgésique du fentanyl et peuvent entraîner des symptômes de sevrage chez les patients morphinodépendants.
Médicaments sérotoninergiques
L'administration concomitante de fentanyl et d'un agent sérotoninergique, tel qu'un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine (ISRS), un inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN) ou un inhibiteur de la monoamine oxydase (IMAO), peut augmenter le risque de syndrome sérotoninergique, une pathologie pouvant mettre en jeu le pronostic vital.
ABSTRAL et génériques : Guide patient
Télécharger le documentABSTRAL et génériques : Guide pharmacien
Télécharger le documentABSTRAL et génériques : Guide médecin
Télécharger le documentAbstral : Réglette de titration
Télécharger le documentABSTRAL : Mode d'emploi
Télécharger le documentQ/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »
Télécharger le documentConservation des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentMise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur
Télécharger le documentABSTRAL_16092015_AVIS_CT13438
Télécharger le documentLes médicaments des accès douloureux paroxystiques du cancer
Télécharger le documentFentanyl transmuqueux : Rappel de ses effets indésirables et de la nécessité de bien respecter ses indications - Point d'Information
Télécharger le documentLes dossiers discutés en commission des stupéfiants et psychotropes - Séance du jeudi 25 avril 2013- Point d'Information
Télécharger le documentLes médicaments des accès douloureux paroxystiques du cancer
Télécharger le documentListe de médicaments sous surveillance : les médicaments faisant l'objet d'une surveillance renforcée dès le début de leur commercialisation.
Télécharger le documentDouleur rebelle en situation palliative avancée chez l'adulte : Argumentaire.
Télécharger le documentDouleur rebelle en situation palliative avancée chez l'adulte : Recommandations De Bonne Pratique.
Télécharger le documentABSTRAL : Plan de gestion de risque.
Télécharger le documentABSTRAL : Mise à disposition et informations importantes sur le bon usage. Lettre au prescripteurs.
Télécharger le documentAcces douloureux paroxystiques - Fiche BUM
Télécharger le documentABSTRAL -CT-6575
Télécharger le documentMannitol, Cellulose microcristalline, Croscarmellose sodique, Magnésium stéarate
GRUNENTHAL
Tour Pacific 11-13 cours Valmy
92800
Puteaux
Code UCD7 : 9328529
Code UCD13 : 3400893285299
Code CIS : 60282999
T2A médicament : Non
Laboratoire titulaire AMM : GRUNENTHAL
Laboratoire exploitant : GRUNENTHAL
Prix vente TTC : 47.89€
Taux de TVA : 2.1%
TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non
Base de remboursement : 47.89€
Taux SS : 65%
Agréments collectivités : Oui
Code acte pharmacie : PH7
Date AMM : 23/02/2009
Rectificatif AMM : 08/07/2024
Marque : ABSTRAL
Gamme : Sans gamme
Code GTIN13 : 3400939104874
Référence LPPR : Aucune
ABSTRAL 400 microgrammes, comprimé sublingual, étui de 30
FENTANYL BIOGARAN 400 microgrammes, comprimé sublingual, boîte de 10 plaquettes prédécoupées de 1
FENTANYL BIOGARAN 400 microgrammes, comprimé sublingual, boîte de 30 plaquettes prédécoupées de 1
FENTANYL SANDOZ 400 microgrammes, comprimé sublingual, boîte de 30 plaquettes prédécoupées de 1
Visitez notre centre de support ou contactez-nous !