Lorsqu’il s’agit de la santé d’un enfant, on souhaite le meilleur des médecins afin qu’il suive le développement de l’enfant et de s’assurer de sa santé. Le choix entre un pédiatre et un médecin généraliste peut s’avérer difficile tant les 2 professionnel de santé ont des compétences différentes et offrant des services différents.

En France, on compte 8682 pédiatres — spécialistes des enfants de 0 à 18 ans — dont 2600 libéraux pour quelques 758 000 naissances en moyenne par an et 102 000 médecins généralistes, qui soignent, par ailleurs, des patients de tout âges. Un nombre de professionnels conséquents mais qui parait peu par rapport au nombre de consultations ( + de 200M en moyenne par an !). En ce qui concerne les pédiatres, ils se trouvent plus généralement dans les grandes et moyennes villes, ce qui pose problème pour les patients habitant en zone rurales et dont les problèmes pour trouver un spécialiste concernant leur enfant est grandissime.

Qu’est ce qui différencie le pédiatre du médecin généraliste ?

Les 2 professionnels de santé sont des praticiens très important lorsque le bébé ou l’enfant en bas âge tombe malade. Alors, dans cet article, on vous explique tout sur les différence à savoir entre ces deux praticiens.

La formation

Un pédiatre est un médecin spécialisé dans les soins de santé des enfants, des nourrissons aux adolescents. Pour devenir pédiatre, il faut d’abord obtenir un diplôme de médecine et ensuite effectuer une formation spécialisée en pédiatrie. Cette formation dure en général 4 ans.

D’un autre côté, un médecin généraliste a décidé de se consacrer à la médecine générale et n’a donc pas choisi une spécialité en particulier. Leur formation se concentre sur les soins primaires et sur la compréhension des maladies courantes.

Le pédiatre a donc reçu une formation plus ciblée pour assurer le suivi médical de l’enfant dès sa naissance. Il est ainsi bien placé pour prévenir et dépister les maladies chroniques, suivre la croissance de l’enfant, conseiller les parents…

Au-delà de leur formation initiale, les pédiatres et les médecins généralistes suivent régulièrement des séminaires de formation médicale continue pour se tenir informés des dernières avancées médicales.

Le champ d’expertise

Vous l’aurez compris, le rôle du pédiatre est de s’occuper de la santé des enfants, des nourrissons aux adolescents. Ils ont une connaissance approfondie des maladies infantiles et des problèmes de développement qui surviennent souvent chez les enfants. Ils peuvent traiter des problèmes tels que:

  • Les allergies;
  • Les infections de l’oreille;
  • Les maladies chroniques (l’asthme et les problèmes comportementaux).

D’autre part, le rôle du médecin généraliste est de traiter des patients de différents âges, de la petite enfance à la vieillesse. Il traite ainsi des problèmes récurrent tels que:

  • Les maladies cardiaques;
  • Le diabète;
  • Les problèmes de thyroïde;
  • Les maladies respiratoires.

Le lieu de consultation

Une chose peut les différencier, c’est bien le lieu de consultation. Un pédiatre reçoit ses patients dans différents endroits:

  • Maternité;
  • Hôpital;
  • Centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI).

Tandis qu’un médecin généraliste reçoit plutôt ses patients au sein de lieu comme:

  • Cabinet médicale;
  • Hôpital;
  • Établissement scolaire;
  • Centre médico-sociale.

Il peut également exercer en milieu libéral (ils sont plus de 2600 à exercer en libéral).

Bien que les médecins généralistes soient légalement aptes au suivi médical des nourrissons, même pour le visites obligatoires des 1er, 6e et 9e mois, les pédiatres semblent les mieux placés pour repérer et diagnostiquer les pathologies des bébés. Par la suite, il n’y a pas d’obligation, en termes d’âge, pour passer d’un pédiatre à un médecin généraliste: le changement peut se faire à 2, 4, 6 ou 18 ans !

Prendre rendez-vous avec un médecin généraliste