Téléconsultation infirmière ou assistée : comment ça marche ? - Maiia

Téléconsultation infirmière ou avec pharmacien, c'est la consultation vidéo assistée

La téléconsultation avec infirmière se développe et progresse de plus en plus dans le système de santé français. Si vous avez encore quelques appréhensions à l’idée d’utiliser seul la consultation vidéo, ou que votre condition physique ou matérielle ne vous le permet pas, vous pouvez vous tourner vers une téléconsultation assistée ! Infirmière à domicile, pharmacien, spécialiste de santé… Ce sont autant d’acteurs de santé qui peuvent vous assister lors d’une consultation à distance.

La téléconsultation infirmière : pour pallier les inégalités numériques et démographiques 

La perte d’autonomie peut entraîner des difficultés d’accès au soin. Avec la téléconsultation assistée, si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer ou que vous n’avez pas accès à des appareils de vidéotransmission utilisés pour la consultation vidéo, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel de santé pour vous assister.

Les infirmières peuvent dorénavant vous assister en téléconsultation, à domicile ou en cabinet. La téléconsultation assistée par une infirmière vous permet de prendre contact avec un médecin depuis chez vous, en étant accompagné à travers chaque étape de la consultation vidéo.

L’infirmière à domicile est équipée d’une tablette ou d’un ordinateur et de dispositifs médicaux connectés nécessaires à son bon déroulé.

Avec ou sans RDV, la téléconsultation assistée par une infirmière vous permet de consulter un médecin ou spécialiste en quelques minutes ! 

Dans le cas où vous habitez dans un désert médical, et que prendre contact avec un professionnel de santé est compliqué, vous pouvez faire une téléconsultation assistée en pharmacie. La Téléconsultation en pharmacie vous permet de contacter un médecin à quelques minutes de chez vous. Accompagné par le pharmacien, vous pouvez recevoir votre ordonnance et votre traitement au même endroit ! 

La téléconsultation assistée en pharmacie : comment ça marche ?

Si vous ne vous sentez pas apte à effectuer seul une consultation en vidéo, pas de panique ! Plusieurs pharmaciens sont disponibles pour vous accompagnez dans votre téléconsultation assistée.

  1. Choisissez une des pharmacie effectuant la téléconsultation : parmi cette liste
  2. Demander de l’aide à votre pharmacien. Ce dernier vous aidera dans la démarche numérique (création du compte, choix du praticien, paiement)
  3. Une fois en vidéo consultation avec le professionnel de santé, le pharmacien vous laissera seul effectuer votre consultation vidéo.
  4. Une fois la téléconsultation terminée, le pharmacien reviendra vers vous pour s’assurer que tout c’est correctement passé.

Rien de plus simple donc ! Si vous ne pouvez pas créer un compte en ligne sur une plateforme de téléconsultation, votre pharmacien s’occupera de tout pour vous.

Il est important de noter également, qu’en cas de difficulté de paiement de votre part, certaines pharmacies prennent le paiement digitale en charge. Vous n’avez alors qu’a payer sur place la pharmacie avec le moyen de paiement de votre choix.

Téléconsultation infirmière en EHPAD : un suivi médical optimal et adapté

La téléconsultation assistée vous permet de contacter votre médecin à distance dans les mêmes conditions qu’en consultation physique. En étant assisté par un professionnel de santé, vous êtes accompagné dans la pratique mais aussi dans la compréhension de votre suivi. 

En EHPAD, la consultation vidéo assistée permet aux résidents de voir plus régulièrement leur médecin traitant, même si ce dernier est en déplacement. La qualité du suivi est assurée et les résidents peuvent maintenir le lien avec leur médecin. 

La téléconsultation assistée en EPHAD assure un suivi de meilleur qualité aux patients en leur donnant aussi la possibilité de consulter plus régulièrement des médecins aux spécialités rares et/ou difficilement accessibles, tout en bénéficiant de l’assistance d’une infirmière ou d’un médecin de l’établissement, qui les connaît et connaît leur dossier médical.

Particulièrement adaptée aux patients dépendants, la consultation vidéo assistée en EHPAD prévient notamment les risques liés aux déplacements (accident, maladie, stress…).

En plus de permettre un suivi plus régulier et rassurant, la téléconsultation assistée renforce aussi la précision du suivi. En mettant à disposition des objets médicaux connectés tel que le tensiomètre ou la balance, votre consultation vidéo est aussi précise et efficace qu’en consultation physique, les contraintes en moins ! 

Tous les professionnels de santé proposant la téléconsultation assistée ont à leur disposition des appareils médicaux connectés et peuvent vous aider à les utiliser !

Paiement et remboursement de la consultation vidéo 

Le paiement d’une téléconsultation se fait au même titre qu’une consultation physique, qu’elle soit assistée ou non. Elle est remboursée par l’Assurance maladie à 100% pendant la crise sanitaire (et 70% en temps normal). Dépendamment de votre médecin, le paiement d’une téléconsultation peut se faire par carte bancaire, chèque, ou paiement en ligne.

Update suite à la crise de la COVID-19 : toutes les téléconsultations sont remboursées jusqu’au 31 juillet 2022.

En choisissant de faire une téléconsultation assistée, vous pouvez être accompagné durant toute la procédure de paiement. 

Elle permet à tous d’avoir accès à un professionnel de santé : Les pharmacies proposant la consultation vidéo peuvent la prendre en charge si vous n’avez pas de carte bleue. 

Une fois le paiement effectué, vous serez remboursé sous le titre “Téléconsultation” sur votre compte Ameli.