LEVONORGESTREL

Principes actifs : Lévonorgestrel

Les gammes de produits

LEVONORGESTREL VIATRIS 1,5 mg cp

Remboursable

Disponible en vente libre

Contraception d'urgence

Forme :

 Comprimé

Catégories :

 Contraception et interruption de grossesse, Contraception d'urgence, Lévonorgestrel

Principes actifs :

 Lévonorgestrel

Posologie pour LEVONORGESTREL VIATRIS 1,5 mg cp

Indications

Contraception d'urgence

Posologie

Adulte Femme de plus de 12 ans . Contraception d'urgence (implicite)
1 comprimé à avaler avec un verre d'eau.

Administration

Voie orale

Recommandations patient

Même si la prise de ce médicament résulte d'un oubli de pilule contraceptive, CONTINUER la plaquette en cours jusqu'à la fin.
Après utilisation de cette contraception d'urgence et jusqu'au retour des règles il est vivement recommandé d'utiliser un moyen de contraception local (préservatif, diaphragme, cape cervicale, spermicide) lors des rapports sexuels.
APRES la prise de ce médicament, FAIRE UN TEST DE GROSSESSE en cas de :
- retard des règles de plus de cinq jours,
- saignements anormaux même s'ils surviennent à la date prévue des règles.
La contraception d'urgence ne doit être utilisée que de façon exceptionnelle, en effet :
- elle ne permet pas d'éviter une grossesse dans tous les cas,
- le surdosage hormonal qu'elle entraîne n'est pas souhaitable en cas de prise régulière,
- elle ne peut remplacer une contraception régulière.

Ce n'est pas une méthode d'interruption de grossesse.
L'utilisation de la contraception d'urgence ne dispense pas des précautions à prendre contre les maladies sexuellement transmises.
NE PAS PRENDRE de produits à base de plantes contenant du millepertuis (Hypericum perforatum) pendant le traitement.
ALLAITEMENT : allaiter juste avant de prendre le comprimé de lévonorgestrel et ne pas allaiter pendant au moins 8 heures après la prise de lévonorgestrel.
NE PAS conduire ou utiliser de machine en cas de fatigue ou de vertige.
CONTACTER un médecin en cas de changements d'humeur et de symptômes dépressifs, y compris peu de temps après le début du traitement.





Contre-indications pour LEVONORGESTREL VIATRIS 1,5 mg cp

  • Fille prépubère
  • Sujet de sexe masculin
  • Intolérance au lactose
  • Risque de grossesse ectopique
  • Antécédent de salpingite
  • Antécédent de grossesse extra-utérine
  • Atteinte hépatique sévère
  • Allaitement

Effets indésirables pour LEVONORGESTREL VIATRIS 1,5 mg cp

Niveau d’apparition des effets indésirables

Très fréquent

Céphalée

Fatigue

Vertige

Métrorragie

Douleur pelvienne

Douleur abdominale basse

Spotting

Tension mammaire

Nausée

Saignement irrégulier

Retard de règles

Règles abondantes

Diarrhée

Dysménorrhée

Vomissement

Dépression

Réaction cutanée

Oedème facial

Réaction d'hypersensibilité cutanée

Evénement thrombo-embolique

Changement d'humeur

Oedème pharyngé


Population pédiatrique

Sans objet.

Le tableau suivant indique la fréquence des effets indésirables rapportés après la prise de 1,5 mg de lévonorgestrel au cours des études cliniques*.

* Etude 1 (n=544) : Contraception, 2002, 66, 269-273

* Etude 2 (n=1359) : Lancet, 2002, 360:1803-10

* Etude 3 (n=1117) : Lancet 2010 ; 375/555-62

* Etude 4 (n=840) : Obstetrics and Gynecology 2006 ; 108:1089-1097

1 Non rapporté dans l'étude1

2 Non rapporté dans l'étude 2

3 Non rapporté dans l'étude 1 ou l'étude 2

4 Retard de plus de 7 jours.

Ces effets indésirables disparaissent habituellement en 48 heures après la prise de lévonorgestrel. Une tension mammaire, des spottings et des saignements irréguliers sont rapportés chez 30 pour cent des femmes et peuvent se poursuivre jusqu'aux prochaines règles, lesquelles peuvent être retardées.

Des réactions d'hypersensibilité comme un oedème pharyngé/facial et des réactions cutanées ont été rapportées après la prise de lévonorgestrel.

Des cas d'événements thromboemboliques ont été rapportés au cours de la période post-commercialisation (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi).

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance -- Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.

Voir plus


Grossesse et allaitement pour le LEVONORGESTREL VIATRIS 1,5 mg cp

Grossesse

Ce médicament ne peut interrompre une grossesse en cours.

En cas d'échec de cette contraception avec poursuite de la grossesse, les résultats d'études épidémiologiques indiquent que les progestatifs n'entraînent pas de risque malformatif chez le foetus.

En cas de prise de lévonorgestrel supérieure à 1,5 mg, on ne connaît pas les conséquences chez l'enfant.

Allaitement

Le lévonorgestrel est excrété dans le lait. Il est donc recommandé d'allaiter juste avant de prendre le comprimé de LEVONORGESTREL VIATRIS et de ne pas allaiter pendant au moins 8 heures après la prise de LEVONORGESTREL VIATRIS.

Fertilité

Un retour rapide à la fertilité est probable après la prise de LEVONORGESTREL VIATRIS en contraception d'urgence ; par conséquent, une contraception hormonale régulière doit être poursuivie ou initiée dès que possible après la prise de LEVONORGESTREL VIATRIS afin de prévenir la survenue ultérieure d'une grossesse.

L'expérience clinique ne révèle aucun effet sur la fertilité chez les humains après la prise de lévonorgestrel. De même, les études précliniques ne montrent pas d'effet délétère sur la fertilité chez les animaux (voir rubrique Données de sécurité préclinique).


Mise en garde pour LEVONORGESTREL VIATRIS 1,5 mg cp

Mise en garde

Population pédiatrique

Sans objet.

La contraception d'urgence est une méthode occasionnelle ; elle ne doit en aucun cas se substituer à une contraception régulière.

Cette méthode ne permet pas d'éviter une grossesse dans tous les cas, surtout si la date du rapport non protégé est incertaine. En cas de doute (plus de cinq jours de retard de règles ou saignements anormaux à la date prévue des règles, symptômes de grossesse), il est impératif de vérifier l'absence de grossesse par un test de grossesse.

Si la femme a déjà eu un premier rapport sexuel non protégé dans le même cycle qui date de plus de 72 heures, une fécondation liée à ce premier rapport sexuel est possible. Le traitement par LEVONORGESTREL VIATRIS suivant un deuxième rapport sexuel pourrait être alors inefficace pour prévenir une grossesse.

Des données limitées et non concluantes suggèrent que LEVONORGESTREL VIATRIS ait une efficacité diminuée avec l'augmentation du poids corporel ou de l'indice de masse corporelle (IMC) (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques). Chez toutes les femmes, le contraceptif d'urgence doit être pris le plus rapidement possible après les rapports non protégés, quel que soit le poids corporel ou l'IMC de la femme.

En cas de survenue d'une grossesse, après la prise de LEVONORGESTREL VIATRIS, la possibilité d'une grossesse ectopique devra être envisagée. Le risque absolu de grossesse ectopique est faible car LEVONORGESTREL VIATRIS empêche l'ovulation et la fécondation.

La grossesse ectopique peut continuer malgré l'apparition de saignements utérins. En conséquence, LEVONORGESTREL VIATRIS est déconseillé chez les femmes présentant un risque de grossesse ectopique (antécédents de salpingite ou de grossesse extra-utérine).

LEVONORGESTREL VIATRIS n'est pas recommandé en cas d'atteinte hépatique sévère. Les syndromes de malabsorption sévère, par exemple une maladie de Crohn, peuvent diminuer l'efficacité de LEVONORGESTREL VIATRIS.

Des cas d'événements thromboemboliques ont été rapportés avec la prise de LEVONORGESTREL VIATRIS. La possibilité d'une survenue d'un événement thromboembolique doit être prise en compte chez les femmes ayant d'autres facteurs de risque thromboemboliques préexistants, et en particulier des antécédents personnels ou familiaux suggérant une thrombophilie.

Après la prise de LEVONORGESTREL VIATRIS les règles sont habituellement normales en abondance et surviennent en général à la date prévue, mais il existe parfois une avance ou un retard de quelques jours. Il est recommandé de consulter un médecin pour mettre en route ou réadapter une contraception régulière. Dans le cas où les règles ne surviendraient pas à la fin de la plaquette de contraceptif oral suivant la prise de LEVONORGESTREL VIATRIS, il faut éliminer la possibilité d'une grossesse.

Il n'est pas recommandé d'utiliser plusieurs fois du lévonorgestrel au cours d'un même cycle menstruel en raison du taux élevé d'hormones et de la possibilité de perturbations importantes du cycle menstruel. On conseillera à la femme ayant recours à l'utilisation répétée de la contraception d'urgence, de choisir une méthode contraceptive à long terme.

L'utilisation de la contraception d'urgence ne dispense pas des précautions à prendre contre les maladies sexuellement transmissibles.

L'utilisation concomitante de LEVONORGESTREL VIATRIS et de médicaments contenant de l'ulipristal acétate n'est pas recommandée (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions). L'état dépressif et la dépression sont des effets indésirables bien connus liés à l'utilisation de contraceptifs hormonaux (voir rubrique Effets indésirables).

La dépression peut être grave et constitue un facteur de risque bien connu de comportement suicidaire et de suicide.

Il convient de conseiller aux femmes de contacter leur médecin en cas de changements d'humeur et de symptômes dépressifs, y compris peu de temps après le début du traitement.

Excipient

Ce médicament contient du lactose. Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.

Précautions d'emploi

Retard de règles

Saignement anormal

Risque thrombo-embolique

Changement d'humeur

Symptôme dépressif

Syndrome de malabsorption

Maladie de Crohn

Vomissement

Aptitude à conduire

Il n'existe pas d'étude sur les capacités individuelles à conduire un véhicule ou à utiliser une machine.

Néanmoins, en cas de fatigue ou vertige, les femmes ne doivent pas conduire ou utiliser des machines.


Informations complémentaires pour LEVONORGESTREL VIATRIS 1,5 mg cp

Documents associés

Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Q/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »

Télécharger le document

Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Contraception d'urgence contenant du levonorgestrel et inducteurs enzymatiques

Télécharger le document

NORLEVO_03062015_AVIS_CT13654

Télécharger le document

Excipients

Polyvinylpyrrolidone, Lactose monohydraté, Amidon de maïs, Silice colloïdale, Magnésium stéarate

Exploitant / Distributeur

VIATRIS SANTE

Code UCD7 : 9399699

Code UCD13 : 3400893996997

Code CIS : 66791234

T2A médicament : Non

Laboratoire titulaire AMM : VIATRIS SANTE

Laboratoire exploitant : VIATRIS SANTE

Prix vente TTC : 2.48€

Taux de TVA : 2.1%

TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non

Base de remboursement : 2.48€

Taux SS : 65%

Agréments collectivités : Oui

Code acte pharmacie : PH7

Date AMM : 28/11/2013

Rectificatif AMM : 17/06/2022

Marque : LEVONORGESTREL

Gamme : Sans gamme

Code GTIN13 : 3400927623004

Référence LPPR : Aucune

Sources d'informations

AMM européennes : www.ema.europa.eu/en

AMM françaises : ansm.sante.fr/

Equivalences strictes

LEVONORGESTREL BIOGARAN 1,5 mg, comprimé, boîte de 1

Comprimé

LEVONORGESTREL CRISTERS 1,5 mg, comprimé, boîte de 1 plaquette de 1

Comprimé

LEVONORGESTREL EG 1,5 mg, comprimé, boîte de 1 plaquette de 1

Comprimé

LEVONORGESTREL ZENTIVA 1,5 mg, comprimé, boîte de 1 plaquette de 1

Comprimé