JOSACINE

Principes actifs : Josamycine

Les gammes de produits

JOSACINE 250 mg/5 mL glé pr susp buv

Remboursable

Sur prescription seulement

Angine à streptocoque A bêta-hémolytique
Sinusite aiguë
Surinfection bactérienne de bronchite aiguë

Forme :

 Granulé pour suspension buvable

Catégories :

 Infectiologie - Parasitologie, Macrolides et apparentés, Macrolides, Josamycine

Principes actifs :

 Josamycine

Posologie pour JOSACINE 250 mg/5 mL glé pr susp buv

Indications

Angine à streptocoque A bêta-hémolytique, Sinusite aiguë, Surinfection bactérienne de bronchite aiguë, Exacerbation de bronchite chronique, Pneumopathie communautaire, Pneumopathie atypique, Impétigo, Impétiginisation des dermatoses, Ecthyma, Dermo-hypodermite infectieuse, Erythrasma, Infection stomatologique, Infection génitale non gonococcique, Chimioprophylaxie des rechutes du RAA

Posologie

Enfant - Nourrisson de 5 à 10 Kg (implicite)
25 mg par kilo matin et soir. ou 1 kg-graduation par kilo matin et soir. Se conserve 7 jours(T°ambiante) dès reconstitution.

Enfant - Nourrisson de 5 à 10 Kg . Angine à streptocoque A bêta-hémolytique
25 mg par kilo matin et soir pendant 5 jours. ou 1 kg-graduation par kilo matin et soir pendant 5 jours. Se conserve 7 jours(T°ambiante) dès reconstitution.

Administration

Voie orale

Recommandations patient

CONTACTER IMMEDIATEMENT LE MEDECIN en cas de :
- Diarrhée sévère, persistante et/ou sanglante (colite pseudomembraneuse) pendant ou après le traitement par ce médicament.
- Réaction allergique ou cutanée.

Attention, cette seringue pour administration orale ne doit pas être utilisée pour un autre médicament, la graduation étant spécifique à ce produit.




Contre-indications pour JOSACINE 250 mg/5 mL glé pr susp buv

  • Patient de moins de 5 kg
  • Patient de plus de 10 kg
  • Insuffisance hépatique
  • Malabsorption du glucose-galactose

Effets indésirables pour JOSACINE 250 mg/5 mL glé pr susp buv

Niveau d’apparition des effets indésirables

Inconnu

Choc anaphylactique

Diarrhée

Douleur abdominale

Gastralgie

Ictère

Oedème de Quincke

Prurit

Stomatite

Urticaire allergique

Dermatose bulleuse

Syndrome de Lyell

Arythmie

Purpura

Syndrome de Stevens-Johnson

Diminution de l'appétit

Eruption érythémateuse

Eruption maculopapuleuse

Hépatite cytolytique

Réaction d'hypersensibilité

Réaction anaphylactique

Gêne respiratoire

Augmentation des transaminases

Colite pseudomembraneuse

Augmentation des phosphatases alcalines

Hépatite cholestatique

Maladie sérique

Erythème multiforme

Oedème de la face

Réaction allergique

Nausée

Vomissement

Vascularite cutanée


Affections cardiaques

Arythmie (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi)

Affections gastro-intestinales

Nausées, vomissements, gastralgies, diarrhée, douleurs abdominales, colite pseudomembraneuse, stomatite (fréquence indéterminée).

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Eruption érythémateuse ou maculopapuleuse, érythème multiforme, dermatose bulleuse, syndrome de Stevens-Johnson, syndrome de Lyell (nécrolyse épidermique toxique).

Affections du système immunitaire

· Réactions d'hypersensibilité à type de prurit, urticaire, oedème de la face, oedème de Quincke (angioedème), gêne respiratoire, réaction et choc anaphylactique;

· Maladie sérique.

Affections hépatobiliaires

Augmentation des transaminases et phosphatases alcalines, ictère, hépatite cholestatique ou hépatite cytolytique.

Affections vasculaires

Purpura, vascularite cutanée.

Troubles du métabolisme et de la nutrition

Diminution de l'appétit (fréquence indéterminée).

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : signalement.social-sante.gouv.fr.

Voir plus


Grossesse et allaitement pour le JOSACINE 250 mg/5 mL glé pr susp buv

Bien que cette présentation soit réservée à l'enfant, les données portant sur la grossesse et l'allaitement sont les suivantes :

Grossesse

Les données cliniques chez la femme enceinte sont limitées. Les études effectuées chez l'animal ont mis en évidence une toxicité sur la reproduction à doses élevées. Il est préférable, par mesure de précaution, d'éviter l'utilisation de la josamycine au cours de la grossesse, sauf si nécessaire.

Allaitement

Le passage de la plupart des macrolides dans le lait maternel est documenté, avec des concentrations dans le lait égales ou supérieures aux concentrations plasmatiques. Cependant, les quantités ingérées par le nouveau-né restent faibles au regard des posologies pédiatriques. Le risque majeur consiste en une modification de la flore intestinale de l'enfant. En conséquence, l'allaitement est possible. En cas de survenue de troubles digestifs chez le nourrisson (candidose intestinale, diarrhée), il est nécessaire d'interrompre l'allaitement (ou le médicament).


Mise en garde pour JOSACINE 250 mg/5 mL glé pr susp buv

Mise en garde

Des effets indésirables cutanés sévères à type de nécrolyse épidermique toxique et de syndrome de Stevens-Johnson ont été rapportés chez certains patients sous josamycine. En cas de survenue d'effets indésirables cutanés sévères, la josamycine doit être arrêtée et un traitement et/ou des mesures adapté(e)s doivent être instauré(e)s.

En cas d'insuffisance hépatique, l'administration de josamycine n'est pas recommandée. Si elle est nécessaire, elle justifie alors une surveillance régulière des tests hépatiques et éventuellement une réduction de posologie.

Des cas de colite pseudomembraneuse ont été rapportés avec la josamycine (voir rubrique Effets indésirables) ; il est donc important d'évoquer ce diagnostic chez les patients présentant une diarrhée sévère pendant ou après un traitement par josamycine. Dans cette situation, des mesures thérapeutiques adéquates doivent être initiées immédiatement. Les médicaments inhibant le péristaltisme sont contre-indiqués dans cette situation.

Ce médicament est généralement déconseillé en association avec :

· les alcaloïdes de l'ergot de seigle dopaminergiques (bromocriptine, cabergoline, lisuride, pergolide),

· l'halofantrine,

· le tacrolimus.

(voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).

L'administration de josamycine doit se faire avec prudence chez les patients présentant une hypersensibilité connue à l'érythromycine ou à d'autres antibiotiques de la famille des macrolides.

Une résistance croisée avec d'autres antibiotiques de la famille des macrolides peut être observée.

Des cas d'arythmie ont été rapportés chez des patients prenant des macrolides, dont la josamycine (voir rubrique Effets indésirables). La josamycine doit être administrée avec prudence chez les patients à haut risque suivants :

· Patients ayant une cardiopathie préexistante ou concomitante, en particulier chez les patients très jeunes (nouveau-né, nourrisson) et âgés.

· Patients ayant d'autres affections (non cardiaques) potentiellement arythmogènes (par ex., troubles/détresse respiratoire(s), déséquilibre électrolytique).

· Patients sous traitement concomitant potentiellement arythmogène (par ex., digoxine).

Ce médicament contient du saccharose. Les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.

Ce médicament contient du parahydroxybenzoate de méthyle et de propyle et peut provoquer des réactions allergiques (éventuellement retardées).

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium pour 5 ml de suspension buvable, c'est-à-dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».

Ce médicament contient également de l'alcool benzylique présent dans l'arôme fraise.

Ce médicament contient 0,001 mg pour 5 ml de suspension buvable. L'alcool benzylique peut provoquer des réactions allergiques.

L'alcool benzylique est associé à un risque d'effets indésirables graves y compris des problèmes respiratoires (appelés « syndrome de suffocation ») chez les jeunes enfants. Ne pas utiliser chez le nouveau-né (jusqu'à 4 semaines) sauf en cas de nécessité uniquement.

Du fait du risque accru en raison de l'accumulation chez les jeunes enfants, ne pas utiliser pendant plus d'une semaine chez les jeunes enfants (moins de 3 ans) sauf en cas de nécessité uniquement.

Les volumes élevés doivent être utilisés avec prudence et en cas de nécessité uniquement, en particulier chez les personnes atteintes d'insuffisance hépatique ou rénale en raison du risque d'accumulation et de toxicité (acidose métabolique).

Précautions d'emploi

Hypersensibilité cutanée

Colite pseudomembraneuse

Diarrhée d'un traitement antibiotique

Risque d'arythmie cardiaque

Trouble respiratoire

Détresse respiratoire

Déséquilibre électrolytique

Patient présentant des conditions pro-arythmogènes

Insuffisance rénale

Enfant de moins de 3 ans

Interaction avec d'autre médicaments

ANTI-INFECTIEUX ET HEMOSTASE

De nombreux cas d'augmentation de l'activité des antivitamines K ont été rapportés chez des patients recevant des antibiotiques. Le contexte infectieux ou inflammatoire marqué, l'âge et l'état général du patient apparaissent comme des facteurs de risque. Dans ces circonstances, il apparaît difficile de faire la part entre la pathologie infectieuse et son traitement dans la survenue du déséquilibre de l'INR. Cependant, certaines classes d'antibiotiques sont davantage impliquées : il s'agit notamment des fluoroquinolones, des macrolides, des cyclines, du cotrimoxazole et de certaines céphalosporines, qui imposent, dans ces conditions, de renforcer la surveillance de l'INR.

Associations contre-indiquées

+ Dihydroergotamine

Ergotisme avec possibilité de nécrose des extrémités (inhibition de l'élimination hépatique de l'alcaloïde de l'ergot de seigle).

+ Ergotamine

Ergotisme avec possibilité de nécrose des extrémités (diminution de l'élimination hépatique de l'ergotamine).

+ Pimozide

Risque majoré de troubles du rythme ventriculaire, notamment de torsades de pointes.

+ Ivabradine

Augmentation des concentrations plasmatiques de l'ivabradine et par conséquent de ses effets indésirables (inhibition de son métabolisme hépatique par la josamycine).

+ Colchicine

Augmentation des effets indésirables de la colchicine aux conséquences potentiellement fatales.

Associations déconseillées

+ Alcaloïdes de l'ergot de seigle dopaminergiques (bromocriptine, cabergoline, lisuride, pergolide)

Augmentation des concentrations plasmatiques du dopaminergique avec accroissement possible de son activité ou apparition de signes de surdosage.

+ Halofantrine

Risque majoré de troubles du rythme ventriculaire, notamment de torsades de pointes.

Si cela est possible, interrompre le macrolide. Si l'association ne peut être évitée, contrôle préalable du QT et surveillance ECG monitorée.

+ Tacrolimus

Augmentation des concentrations sanguines de tacrolimus et de la créatininémie, par inhibition du métabolisme hépatique du tacrolimus par la josamycine.

Associations faisant l'objet de précautions d'emploi

+ Carbamazépine

Augmentation des concentrations plasmatiques de carbamazépine avec signes de surdosage, par diminution de son métabolisme hépatique.

Surveillance clinique et, si besoin, dosage plasmatique et réduction éventuelle de la posologie de la carbamazépine.

+ Ciclosporine

Risque d'augmentation des concentrations sanguines de ciclosporine et de la créatininémie. Dosage des concentrations sanguines de la ciclosporine, contrôle de la fonction rénale et adaptation de la posologie pendant l'association et après l'arrêt du macrolide.

+ Disopyramide

Risque de majoration des effets indésirables du disopyramide : hypoglycémies sévères, allongement de l'intervalle QT et troubles du rythme ventriculaire graves, notamment à type de torsade de pointes.

Surveillance clinique, biologique et électrocardiographique régulière.

+ Antivitamines K

Augmentation de l'effet de l'antivitamine K et du risque hémorragique.

Contrôle plus fréquent de l'INR. Adaptation éventuelle de la posologie de l'antivitamine K pendant le traitement par le macrolide et après son arrêt.

+ Sildénafil

Augmentation des concentrations plasmatiques de sildénafil, avec risque d'hypotension. Débuter le traitement par sildénafil à la dose minimale en cas d'association avec la josamycine.

Associations à prendre en compte

+ Théophylline (et, par extrapolation, aminophylline)

Risque d'augmentation de la théophyllinémie, particulièrement chez l'enfant.

+ Digoxine

Augmentation de la digoxinémie par majoration de son absorption.

Surveillance clinique et éventuellement de la digoxinémie pendant le traitement par josamycine et après son arrêt.


Informations complémentaires pour JOSACINE 250 mg/5 mL glé pr susp buv

Documents associés

Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Q/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »

Télécharger le document

Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

JOSACINE_22022017_AVIS_CT15878

Télécharger le document

Consommation d'antibiotiques et résistance aux antibiotiques en France : nécessité d'une mobilisation déterminée et durable - Communiqué

Télécharger le document

L'évolution des consommations d'antibiotiques en France entre 2000 et 2013

Télécharger le document

Josacine® (josamycine) granulés pour suspension buvable - Changements de présentations de la spécialité pour promouvoir le bon usage - Point d'information

Télécharger le document

Journée européenne d'information sur les antibiotiques - Point d'information

Télécharger le document

BEH : Numéro thématique – Surveillance de la consommation et de la résistance aux antibiotiques

Télécharger le document

Dix ans d'evolution des consommations d'antibiotiques en France

Télécharger le document

Communiqué - Consommation des antibiotiques en France : bilan de dix ans d'évolution

Télécharger le document

MAP Traitement antibiotique de la légionellose chez l'adulte.

Télécharger le document

Antibiothérapie par voie générale dans les infections respiratoires basses de l'adulte.

Télécharger le document

Infectiologie : Livret AFSSaPS Médicaments et Grossesse Version N°1.

Télécharger le document

Excipients

Mannitol, Citrate trisodique, Hydroxypropylcellulose, Cellulose microcristalline, Carmellose, Parahydroxybenzoate de méthyle, Parahydroxybenzoate de propyle, Siméticone, Canthaxanthine, Sucre, Arôme fraise en poudre : Triéthyle citrate, Alcool benzylique, Propylène glycol, Ethyle butyrate, 3-hexenol, Propionique acide, Méthyle cinnamate, Acétique acide, Maltol, Vanilline, Méthylbutyrique acide, Ethyle caproate, Décalactone, Maltodextrine

Exploitant / Distributeur

ASTELLAS PHARMA FRANCE

26, Quai Charles Pasqua CS 90067

92309

LEVALLOIS-PERRET CEDEX

Code UCD7 : 9048126

Code UCD13 : 3400890481267

Code CIS : 66113600

T2A médicament : Non

Laboratoire titulaire AMM : ASTELLAS PHARMA FRANCE

Laboratoire exploitant : ASTELLAS PHARMA FRANCE

Prix vente TTC : 5.12€

Taux de TVA : 2.1%

TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non

Base de remboursement : 5.12€

Taux SS : 65%

Agréments collectivités : Oui

Code acte pharmacie : PH7

Date AMM : 21/03/1983

Rectificatif AMM : 18/06/2020

Marque : JOSACINE

Gamme : Sans gamme

Code GTIN13 : 3400932307005

Référence LPPR : Aucune

Sources d'informations

AMM européennes : www.ema.europa.eu/en

AMM françaises : ansm.sante.fr/

Equivalences strictes

Pas d'information disponible