Collutoire

HEXASPRAY 2,5 %

Non remboursé

Également disponible en vente libre

Catégorie :Oto-rhino-laryngologie

Principes actifs :Biclotymol

Excipients : Benzylique alcool, Edétate disodique, Parahydroxybenzoate de méthyle, Badiane, Ammonium glycyrrhizate, Saccharine sodique, Cellulose, Lécithine de soja, Glycérol, Ethanol, Eau purifiée, Azote

Notice

Indications thérapeutiques

Ce médicament est indiqué pour : Affection aiguë de l'oropharynx

Posologie

Adulte - Enfant de plus de 30 mois . Traitement local symptomatique. Affection aiguë de l'oropharynx (implicite)

2 pulvérisations 3 fois par jour pendant 5 jours. Agiter le flacon avant chaque utilisation.

Administration

Voie buccale.

Informations importantes

Contre-indication

Contre-indiqué dans les cas suivants: Hypersensibilité arachide, Nourrisson, Allaitement, Grossesse, Absence de contraception féminine efficace

Effets indésirables

Les effets indésirables mentionnés ci-dessous sont classés par classe de système d'organe et par ordre de fréquence, définis par la classification MEdDRA. Les fréquences sont définies de la façon suivante : très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100, < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1000, < 1/100), rare (≥ 1/10000, < 1/1000), très rare (< 1/10000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).

Affections du système immunitaire :

Très rare :

Œdème des lèvres.

Affections de la peau et du tissu sous-cutané :

Très rare :

Œdème de Quincke, érythème, éruptions cutanées, urticaire.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet :www.signalement-sante.gouv.fr

Mise en garde

  • L'indication ne justifie pas un traitement prolongé au-delà de 5 jours, d'autant qu'il pourrait exposer à un déséquilibre de la flore microbienne normale de la cavité buccale etde la gorge avec un risque de diffusion bactérienne ou fongique.
  • En cas de persistance des symptômes au-delà de 5 jours et/ou de fièvre associée, la conduite à tenir doit être réévaluée.
  • L'utilisation simultanée ou successive d'antiseptiques avec le biclotymol est à éviter, compte tenu des interférences possibles (antagonisme, inactivation).
  • Ce médicament contient du parahydroxybenzoate de méthyle (E218) et peut provoquer des réactions allergiques (éventuellement retardées).
  • Ce médicament contient 35 mg d'alcool benzylique par dose (2 pulvérisations). L'alcool benzylique peut provoquer des réactions allergiques et une légère irritation locale.
  • Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par pulvérisation, c.-à-d. qu'il est essentiellement « sans sodium ».

Voir aussi

Code UCD7: 9102908

Code UCD13: 3400891029086

Code CIS: 69228426

Médicament T2A: Non

Laboratoire titulaire AMM: BOUCHARA RECORDATI

Laboratoire exploitant: BOUCHARA RECORDATI

Prix vente TTC: Non communiqué

Taux de TVA: 10%

TFR (Tarif forfaitaire de responsabilité): non

Base de Remboursement: 0

Taux SS: 0%

Agréments collectivités: non

Code Acte pharmacie: PHN

Date AMM: 17/01/1985

Rectificatif AMM: 07/12/2018

Marque: HEXASPRAY

Gamme: Sans gamme

Code GTIN13: 3400932779727

Référence LPPR: aucune

BCB