FLUTAMIDE

Principes actifs : Flutamide

Les gammes de produits

FLUTAMIDE CRISTERS 250 mg cp

Non remboursé

Sur prescription seulement

Cancer de la prostate avec métastases

Forme :

 Comprimé

Catégories :

 Cancérologie et hématologie, Thérapeutique endocrine, Antihormones et apparentés, Anti-androgènes, Flutamide, Endocrinologie, Hormones sexuelles, Anti-androgènes, Flutamide

Principes actifs :

 Flutamide

Posologie pour FLUTAMIDE CRISTERS 250 mg cp

Indications

Cancer de la prostate avec métastases

Posologie

Adulte Homme . Traitement continu. Cancer de la prostate avec métastases (implicite)
1 comprimé 3 fois par jour en espaçant chaque prise de 8 heures.

Administration

Voie orale

Recommandations patient

PREVENIR LE MEDECIN en cas de problèmes respiratoires sévères, de jaunisse, de démangeaisons, d'urines foncées, de douleurs abdominales, de fatigue, de cyanose (coloration bleutée des ongles et lèvres), et de troubles digestifs.

Contre-indications pour FLUTAMIDE CRISTERS 250 mg cp

  • Antécédent d'atteinte hépatique liée à la prise de flutamide
  • Insuffisance hépatocellulaire sévère
  • Femme
  • Intolérance au galactose
  • Déficit en lactase de Lapp
  • Syndrome de malabsorption du glucose
  • Syndrome de malabsorption du galactose

Effets indésirables pour FLUTAMIDE CRISTERS 250 mg cp

Niveau d’apparition des effets indésirables

Très fréquent

Bouffée de chaleur

Diarrhée

Gynécomastie

Impuissance

Tension mammaire

Diminution de la libido

Nausée

Vomissement

Fatigue

Hépatite

Insomnie

Anomalie de la fonction hépatique

Augmentation de l'appétit

Nodule mammaire

Anémie

Anorexie

Anxiété

Brûlure d'estomac

Céphalée

Constipation

Douleur thoracique

Ecchymose

Hypertension artérielle

Leucopénie

Lupus

Nervosité

Oedème

Prurit

Zona

Dépression

Thrombocytopénie

Etat confusionnel

Rash

Soif

Sensation de vertige

Vision floue

Engourdissement

Diminution de la spermatogenèse

Elévation de la créatinine sérique

Elévation de l'urée sanguine

Symptômes neurologiques

Faiblesse générale

Symptômes abdominaux

Lymphoedème

Malaise général

Troubles urogénitaux

Irritation au site d'injection

Symptômes suggestifs d'atteinte musculaire

Anémie hémolytique

Cancer du sein

Encéphalopathie hépatique

Erythème

Photosensibilisation

Anémie mégaloblastique

Dyspnée

Hyperglycémie

Méthémoglobinémie

Pneumopathie interstitielle

Ictère cholestatique

Nécrolyse épidermique

Modification de la coloration des urines

Nécrose hépatocellulaire

Hépatotoxicité

Sulfhémoglobinémie

Symptômes pulmonaires

Aggravation du diabète

Ulcère de la peau

Galactorrhée

Insuffisance rénale aiguë

Néphrite interstitielle

Risque thromboembolique

Ischémie myocardique

Problème capillaire

Testostérone augmentée


Monothérapie

Les effets indésirables les plus fréquents associés au flutamide sont : gynécomastie et/ou tension mammaire, parfois accompagnée d'une galactorrhée. Ces effets disparaissent habituellement dès l'arrêt du traitement ou réduction de posologie.

Le flutamide présente un faible potentiel d'atteinte cardiovasculaire. En comparaison au diéthylstilbestrol, cette atteinte s'est avérée significativement inférieure.

En association

Les effets indésirables les plus fréquents relatifs à l'association du flutamide et d'un agoniste de la LHRH sont : bouffées de chaleur, baisse de la libido, impuissance, diarrhée, nausées et vomissements. À l'exception des diarrhées, ces effets indésirables sont connus lors du traitement par agonistes de la LHRH à une fréquence comparable.

L'incidence élevée de gynécomastie observée sous flutamide en monothérapie était nettement inférieure à celle observée sous flutamide en association. Dans les essais cliniques, aucune différence significative en terme d'incidence de gynécomastie n'a été observée entre les groupes Placebo - et flutamide - Agoniste de la LHRH.

Au sein des systèmes d'organes, les effets indésirables sont listés par type de fréquence en définissant les catégories suivantes : très fréquent (³ 1/10) ; fréquent(³ 1/100 à < 1/10) ; peu fréquent (³ 1/1 000 à < 1/100) ; rare (³ 1/10 000 à < 1/1 000) ; très rare (< 1/10 000) ; fréquence indéterminée (ne pouvant être estimée sur la base des données disponibles). Au sein de chaque groupe de fréquence, les effets indésirables sont présentés suivant un ordre décroissant de gravité.

*Quelques cas de tumeurs malignes du sein chez l'homme ont été observés chez des patients prenant des comprimés de flutamide. Il s'agissait de cas d'aggravation d'un nodule préexistant initialement décelé trois à quatre mois avant le début de la monothérapie par flutamide chez un patient présentant une hypertrophie prostatique bénigne. Après excision, celui-ci a été diagnostiqué comme un carcinome intracanalaire peu différencié. L'autre cas observé concernait une gynécomastie et un nodule décelés, respectivement deux et six mois après l'initiation de la monothérapie par flutamide pour le traitement d'un carcinome prostatique avancé. Neuf mois après l'initiation du traitement, le nodule a été excisé et diagnostiqué comme une tumeur intracanalaire invasive modérément différenciée, de stade T4N0M0, G3.

Des altérations micronodulaires du corps mammaire peuvent peu fréquemment survenir.

Une augmentation de la testostérone sérique peut apparaître au début du traitement par flutamide seul ; par ailleurs, des bouffées de chaleur et des modifications capillaires peuvent apparaître.

Suite à la commercialisation de médicament à base de flutamide, des cas d'insuffisance rénale aiguë, de néphrite interstitielle et d'ischémie myocardique ont été rapportés à une fréquence indéterminée.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.ansm.sante.fr.

Voir plus


Grossesse et allaitement pour le FLUTAMIDE CRISTERS 250 mg cp

FLUTAMIDE CRISTERS est réservé uniquement à une utilisation chez les patients de sexe masculin. Des mesures contraceptives doivent être adoptées pendant le traitement.

Aucune étude n'a été réalisée chez la femme enceinte ou allaitante. Dans les études chez l'animal, la toxicité de reproduction est liée à l'activité anti-androgène de ce principe actif (voir rubrique Données de sécurité précliniques)

FLUTAMIDE CRISTERS peut être néfaste au foetus en cas d'administration à une femme enceinte. Dans les études sur la reproduction menée chez l'animal, la toxicité du flutamide a été associée à l'activité anti-androgène de cette molécule. Une baisse de la survie à 24 heures a été observée chez la progéniture de rates traitées par flutamide à des doses de 30, 100 ou 200 mg/kg/jour (environ 3, 9 et 19 fois la dose humaine) pendant la gestation. Une légère augmentation de variations minimes du développement des sternèbres et des vertèbres a été observée chez les foetus des rates aux deux doses les plus élevées. Une féminisation des mâles est également apparue aux deux doses les plus élevées. Une baisse du taux de survie a été observée chez la progéniture de lapins recevant la dose la plus élevée (15 mg/kg/jour, soit l'équivalent de 1,4 fois la dose humaine). Aucune étude n'a été menée chez la femme enceinte ou allaitante. Par conséquent, la possibilité que FLUTAMIDE CRISTERS nuise au foetus en cas d'administration à une femme enceinte ou qu'il soit présent dans le lait maternel des femmes allaitantes doit être considéré.


Mise en garde pour FLUTAMIDE CRISTERS 250 mg cp

Mise en garde

Mises en garde spéciales

Atteinte hépatique

Dans les cas d'altération de la fonction hépatique, le traitement chronique par FLUTAMIDE CRISTERS doit être utilisé uniquement après une évaluation attentive du rapport bénéfice / risque. Des tests de la fonction hépatique doivent être pratiqués avant le début du traitement. Si les transaminases sériques du patient sont deux à trois fois supérieures aux valeurs normales, le traitement par FLUTAMIDE CRISTERS ne doit pas être instauré.

Des cas d'anomalies des transaminases, de jaunisse cholestatique, de nécrose hépatique et d'encéphalopathie hépatique ont été rapportés avec l'utilisation du flutamide. Ainsi, des tests réguliers de la fonction hépatique doivent être envisagés (voir rubrique Effets indésirables.). Les atteintes hépatiques sont généralement réversibles après l'arrêt du traitement. Cependant, des cas de décès suite à une atteinte hépatique grave associée à l'utilisation de flutamide ont été rapportés. Des tests biologiques appropriés de la fonction hépatique doivent être pratiqués une fois par mois chez tous les patients pendant les 4 premiers mois puis régulièrement ou dès l'apparition du premier symptôme / signe de dysfonctionnement hépatique (par ex. prurit, urine foncée, anorexie persistante, jaunisse, sensibilité au niveau du quadrant supérieur droit ou symptômes pseudo-grippaux inexpliqués). Le traitement par FLUTAMIDE CRISTERS doit être interrompu si le patient présente des signes biologiques d'atteinte hépatique ou de jaunisse clinique en l'absence de métastases hépatiques confirmées par biopsie, ou si les transaminases sériques sont deux à trois fois supérieures aux valeurs normales chez les patients sans signes pathologiques.

FLUTAMIDE CRISTERS doit être utilisé prudemment chez les patients ayant une fonction rénale altérée.

FLUTAMIDE CRISTERS peut entraîner des taux plasmatiques élevés en testostérone et en oestradiol, ce qui peut donner lieu à une rétention liquidienne. Dans les cas graves, ceci peut donc entraîner un risque accru d'angor et d'insuffisance cardiaque. Par conséquent, FLUTAMIDE CRISTERS doit être utilisé avec prudence chez les patients présentant une maladie cardiovasculaire. FLUTAMIDE CRISTERS peut aggraver les oedèmes ou les gonflements de chevilles chez les patients sujets à ces affections.

Une hausse du taux d'oestradiol peut prédisposer aux événements thromboemboliques.

FLUTAMIDE CRISTERS est indiqué uniquement chez les patients de sexe masculin. Des mesures contraceptives doivent être adoptées durant le traitement.

Les hommes recevant un traitement prolongé par FLUTAMIDE CRISTERS en l'absence de castration chimique ou chirurgicale doivent se soumettre à un spermogramme effectué à intervalle régulier.

En cas de cyanose, rechercher une méthémoglobinémie et une sulfhémoglobinémie. Le traitement sera interrompu si la méthémoglobinémie est supérieure à 5 % ou si la sulfhémoglobinémie est supérieure à 1 %.

Information importante sur certains excipients de FLUTAMIDE CRISTERS

Ce médicament contient du lactose. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditaires rares).

Précautions d'emploi

Surveillance fonction hépatique

Elévation des transaminases

Dysfonctionnement hépatique

Prurit

Urines foncées

Anorexie

Jaunisse

Douleur dans la partie supérieure droite de l'abdomen

Symptômes pseudo grippaux

Atteinte hépatique

Altération de la fonction rénale

Maladie cardiovasculaire

Cyanose

Méthémoglobinémie

Sulfhémoglobinémie

Interaction avec d'autre médicaments

A prendre en compte

Prilocaine : Risque d'addition des effets méthémoglobinisants, en particulier chez le nouveau-né.

Aucune interaction n'a été observée entre le flutamide et le leuproréline. Cependant, en cas d'association de FLUTAMIDE CRISTERS avec un agoniste de la LHRH, les effets indésirables éventuels de chaque médicament doivent être pris en compte.

Un allongement du temps de prothrombine a été observé chez des patients recevant un traitement par anti-vitamine K (AVK) après le début d'un traitement par flutamide. Une surveillance rapprochée du temps de prothrombine ou INR (International Normal Ratio) est donc recommandée et un ajustement de la posologie d'AVK peut s'avérer nécessaire en cas de prise concomitante de FLUTAMIDE CRISTERS.

Des cas d'augmentation des concentrations de théophylline plasmatique ont été rapportés.

L'administration concomitante avec d'autres médicaments potentiellement hépatotoxiques doit être instaurée uniquement après une évaluation attentive du rapport bénéfice/ risque.

En raison des toxicités hépatiques et rénales potentielles connues du produit, il convient d'éviter toute consommation excessive d'alcool.


Informations complémentaires pour FLUTAMIDE CRISTERS 250 mg cp

Documents associés

Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Q/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »

Télécharger le document

Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Excipients

Cellulose microcristalline, Amidon de maïs, Lactose monohydraté, Sodium laurylsulfate, Silice colloïdale, Magnésium stéarate

Exploitant / Distributeur

CRISTERS

22, quai Gallieni

92150

SURESNES

Code UCD7 : 9329457

Code UCD13 : 3400893294574

Code CIS : 68243279

T2A médicament : Non

Laboratoire titulaire AMM : CRISTERS

Laboratoire exploitant : CRISTERS

Prix vente TTC : Non communiqué

Taux de TVA : 10%

TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non

Base de remboursement : 0€

Taux SS : 0%

Agréments collectivités : Oui

Code acte pharmacie : PHN

Date AMM : 05/02/2001

Rectificatif AMM : 14/09/2017

Marque : FLUTAMIDE

Gamme : Sans gamme

Code GTIN13 : 3400935611475

Référence LPPR : Aucune

Sources d'informations

AMM européennes : www.ema.europa.eu/en

AMM françaises : ansm.sante.fr/

Equivalences strictes

Pas d'information disponible