Pâte dentifrice

FLUOCARIL BI FLUORE MENTHE 250 mg

Non remboursé

Également disponible en vente libre

Catégorie :Stomatologie

Principes actifs :Monofluorophosphate de sodiumFluorure de sodium

Excipients : Sodium benzoate, Sodium laurylsulfate, Phosphate disodique, Sodium hexamétaphosphate, Silice, Silice, Sodium carraghénate, Sorbitol, Saccharine sodique, Menthe, Badiane, Menthol, Phénol, Eugénol, Cannelle, Titane dioxyde, Parahydroxybenzoate de méthyle, Eau purifiée

Notice

Indications thérapeutiques

Ce médicament est indiqué pour : Prévention de la carie dentaire

Posologie

Adulte . Prévention de la carie dentaire (implicite)

1 brossage 3 fois par jour après les repas, pendant 2 à 3 minutes.

Enfant de 10 ans à 15 ans . Prévention de la carie dentaire (implicite)

1 brossage 3 fois par jour après les repas, pendant 2 à 3 minutes.

Administration

Voie dentaire.

Informations importantes

Contre-indication

Contre-indiqué dans les cas suivants:

Effets indésirables

Les effets indésirables listés ci-dessous sont classés par fréquence et par classe de systèmes d'organes (SOC). Les groupes de fréquence sont définis selon la convention suivante : très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100, < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1000, < 1/100), rare (≥1/10 000, <1/1 000), et très rare (<1/10 000), fréquence inconnue (ne peut pas être estimée à partir des données disponibles).

Les effets secondaires attendus sont principalement dus à la présence de parahydroxybenzoate de méthyle et de benzoate de sodium.

Très rare Affections du système immunitaire Symptômes de réactions de type hypersensibilité, y compris les symptômes de bronchospasme et urticaire dans des cas exceptionnels
Affections gastro-intestinales Irritation orale
Affections de la peau et sous-cutanées Des réactions de type hypersensibilité, y compris la dermatite de contact, et urticaire dans des cas exceptionnels

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.

Mise en garde

· L'utilisation locale de dentifrices fluorés ou de bains de bouche fluorés est compatible avec la prise de fluor par voie générale ; elle renforce la protection de la dent contre la carie.

· Cependant, la multiplication des sources potentielles de fluor peut être à l'origine d'une fluorose. Afin d'éviter les cumuls, il est indispensable d'établir un bilan personnalisé des apports (eaux de distribution et minérales, sel fluoré, médicaments sous forme de comprimés, de gouttes, de gommes à mâcher ou de dentifrices fluorés) avant toute prescription fluorée.

· Dans les calculs globaux de l'apport recommandé en ion fluor (0,05 mg de fluor/kg/j tous apports fluorés confondus et sans dépasser 1 mg/j), il faut tenir compte des doses possibles d'ingestion de dentifrice (60 à 30% entre 3 et 7 ans), qui vont varier selon l'âge et la concentration de la pâte utilisée.

· La teneur maximale recommandée pour un dentifrice chez l'enfant de moins de 6 ans est de 500 ppm de fluor (50 mg/100 g). La quantité à utiliser doit être de la grosseur d'un pois et les enfants doivent bien recracher le dentifrice.

· Ce médicament contient du parahydroxybenzoate de méthyle (E218) et peut provoquer des réactions allergiques (éventuellement retardées).

· En raison de la présence de benzoate de sodium (E211), ce médicament peut provoquer une irritation de la peau, des yeux et des muqueuses.

A partir de 6 ans, les enfants peuvent utiliser des dentifrices dosés de 1000 à 1500 ppm (100 à 150 mg/100 g).

Faire contrôler régulièrement les dents chez un chirurgien-dentiste.

Voir aussi

Code UCD7: 9221642

Code UCD13: 3400892216423

Code CIS: 61587822

Médicament T2A: Non

Laboratoire titulaire AMM: PROCTER & GAMBLE PHARMACEUTICALS FRANCE

Laboratoire exploitant: PROCTER & GAMBLE PHARMACEUTICALS FRANCE

Prix vente TTC: Non communiqué

Taux de TVA: 10%

TFR (Tarif forfaitaire de responsabilité): non

Base de Remboursement: 0

Taux SS: 0%

Agréments collectivités: non

Code Acte pharmacie: PHN

Date AMM: 31/12/1990

Rectificatif AMM: 21/12/2020

Marque: FLUOCARIL

Gamme: Sans gamme

Code GTIN13: 3400935008329

Référence LPPR: aucune

BCB