FELODIPINE

Principes actifs : Félodipine

Les gammes de produits

FELODIPINE SANDOZ LP 5 mg cp LP

Remboursable

Sur prescription seulement

Hypertension artérielle
Angor stable

Forme :

 Comprimé pelliculé à libération prolongée

Catégories :

 Cardiologie et angéiologie, Antihypertenseurs, Inhibiteurs calciques, Dihydropyridines, Félodipine, Cardiologie et angéiologie, Traitement de l'insuffisance coronarienne, Inhibiteurs calciques, Dihydropyridines, Félodipine

Principes actifs :

 Félodipine

Posologie pour FELODIPINE SANDOZ LP 5 mg cp LP

Indications

Hypertension artérielle, Angor stable

Posologie

Adulte . Traitement d'entretien (implicite)
2 comprimés le matin en une prise avec de l'eau. Ne pas diviser, croquer ou mâcher le comprimé.

Adulte . Traitement initial
1 comprimé le matin en une prise avec de l'eau. Ne pas diviser, croquer ou mâcher le comprimé.

Administration

Voie orale

Recommandations patient

PREVENIR IMMEDIATEMENT LE MEDECIN en cas de douleurs angineuses dans la région thoracique persistant pendant plus de 15 à 20 minutes.
ARRETER LE TRAITEMENT et PREVENIR LE MEDECIN en cas de lésions surélevées de la peau, gonflement du visage, des lèvres, de la bouche, de la langue ou de la gorge.
PRUDENCE en cas de conduite de véhicules ou d'utilisation de machines (maux de tête, nausée,sensation vertigineuse, fatigue, altération de la capacité de réaction).
Chez des patients atteints d'une gingivite ou de parodontite prononcée, privilégier une hygiène dentaire soignée.

EVITER la prise de préparations à base de plantes contenant du millepertuis (Hypericum perforatum).

NE PAS PRENDRE de jus de pamplemousse pendant le traitement.


Contre-indications pour FELODIPINE SANDOZ LP 5 mg cp LP

  • Infarctus du myocarde aigu
  • Insuffisance cardiaque décompensée
  • Angor instable
  • Sténose valvulaire cardiaque
  • Obstacle à l'éjection ventriculaire gauche
  • Patient de moins de 6 ans
  • Grossesse
  • Patient de 6 à 15 ans
  • Intolérance au lactose
  • Allaitement

Effets indésirables pour FELODIPINE SANDOZ LP 5 mg cp LP

Niveau d’apparition des effets indésirables

Très fréquent

Oedème périphérique

Céphalée

Flush

Douleur abdominale

Fatigue

Hypotension

Palpitation

Tachycardie

Paresthésie

Sensation vertigineuse

Nausée

Prurit cutané

Rash cutané

Impuissance

Urticaire

Syncope

Myalgie

Arthralgie

Vomissement

Dysfonctionnement sexuel

Gingivite

Hypertrophie gingivale

Pollakiurie

Réaction d'hypersensibilité

Augmentation des enzymes hépatiques

Réaction de photosensibilité

Vascularite leucocytoclastique

Fièvre

Oedème de Quincke

Ischémie myocardique


Résumé du profil de tolérance

La félodipine peut provoquer des bouffées congestives, des céphalées, des palpitations, des sensations vertigineuses et de la fatigue. La plupart de ces effets indésirables sont dose-dépendants et apparaissent au début du traitement ou après une augmentation de la dose. Lorsque de tels effets indésirables se produisent, ils sont généralement transitoires et diminuent avec le temps.

Un gonflement dose-dépendant des chevilles peut apparaître chez les patients traités par félodipine. Celui-ci résulte d'une vasodilatation pré-capillaire et n'est pas lié à une rétention hydrique généralisée.

Une hypertrophie gingivale légère a été observée chez les patients atteints d'une gingivite/parodontite prononcée. L'hypertrophie peut être évitée ou disparaître avec une hygiène dentaire soignée.

Liste tabulée des effets indésirables

Les effets indésirables listés ci-dessous ont été identifiés au cours des essais cliniques et par la surveillance post-commercialisation.

Les définitions suivantes des fréquences sont utilisées :

· Très fréquent ≥ 1/10

· Fréquent ≥ 1/100 à < 1/10

· Peu fréquent ≥ 1/1 000 à < 1/100

· Rare ≥ 1/10 000 à < 1/1 000

· Très rare < 1/10 000

Tableau 1 : Effets indésirables

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : signalement.social-sante.gouv.fr.

Voir plus


Grossesse et allaitement pour le FELODIPINE SANDOZ LP 5 mg cp LP

Grossesse

La félodipine ne doit pas être donnée pendant la grossesse. Dans les études non-cliniques de toxicité sur la reproduction, des effets sur le développement foetal, considérés comme étant dus à l'action pharmacologique de la félodipine, ont été observés.

Allaitement

La félodipine a été détectée dans le lait maternel et, en raison de l'insuffisance des données relatives aux effets potentiels sur le nourrisson, ce traitement n'est pas recommandé pendant l'allaitement.

Fertilité

Il n'existe pas de données concernant les effets de la félodipine sur la fertilité des patients. Dans une étude non-clinique de reproduction chez le rat (voir rubrique Données de sécurité précliniques), des effets sur le développement foetal, mais aucun effet sur la fertilité, ont été observés aux doses proches des doses thérapeutiques.


Mise en garde pour FELODIPINE SANDOZ LP 5 mg cp LP

Mise en garde

L'efficacité et la sécurité d'emploi de la félodipine dans le traitement des urgences hypertensives n'ont pas été étudiées.

La félodipine peut entraîner une hypotension significative suivie d'une tachycardie. Cela peut conduire à une ischémie myocardique chez les patients prédisposés.

La félodipine est éliminée par le foie. Par conséquent, des concentrations thérapeutiques et une réponse plus importantes peuvent être attendues chez les patients avec une altération de la fonction hépatique (voir rubrique Posologie et mode d'administration).

L'administration concomitante de médicaments qui induisent ou inhibent fortement les enzymes du CYP3A4 résulte respectivement en la forte diminution ou augmentation des concentrations plasmatiques de félodipine. Par conséquent, de telles associations doivent donc être évitées (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).

Ce médicament contient du lactose. Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé, c'est-à-dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».

Une légère hypertrophie gingivale a été observée chez des patients atteints d'une gingivite/parodontite prononcée. L'hypertrophie peut être évitée ou disparaître avec une hygiène dentaire soignée.

Précautions d'emploi

Facteur de risque de cardiopathie ischémique

Altération de la fonction hépatique

Gingivite

Parodontite

Sujet âgé

Interaction avec d'autre médicaments

La félodipine est métabolisée dans le foie par le cytochrome P450 3A4 (CYP3A4). L'administration concomitante de substances qui interfèrent avec le système enzymatique CYP3A4 peut affecter les concentrations plasmatiques de félodipine.

Interactions enzymatiques

Les substances inhibitrices enzymatiques et inductrices enzymatiques de l'isoenzyme 3A4 du cytochrome P450 peuvent exercer une influence sur la concentration plasmatique de félodipine.

Interactions entraînant une augmentation de la concentration plasmatique de félodipine

Il a été montré que les inhibiteurs enzymatiques du CYP3A4 entraînent une augmentation des concentrations plasmatiques de félodipine. La Cmax et l'ASC de la félodipine ont augmenté respectivement de 8 fois et de 6 fois lorsque la félodipine a été co-administrée avec de l'itraconazole, un inhibiteur puissant du CYP3A4. Lorsque la félodipine et l'érythromycine ont été co-administrées, la Cmax et l'ASC de la félodipine ont augmenté d'environ 2,5 fois. La cimétidine a augmenté la Cmax et l'ASC de la félodipine d'environ 55 %. L'association avec des inhibiteurs puissants du CYP3A4 doit être évitée.

En cas d'événements indésirables cliniquement significatifs résultant de l'augmentation de l'exposition à la félodipine lors d'une association avec des inhibiteurs puissants du CYP3A4, une adaptation posologique de la félodipine et/ou l'arrêt du traitement par l'inhibiteur du CYP3A4 doit être envisagé.

Exemples :

·         Cimétidine,

·         Erythromycine,

·         Itraconazole,

·         Kétoconazole,

·         Inhibiteurs de la protéase du VIH (par exemple ritonavir),

·         Certains flavonoïdes présents dans le jus de pamplemousse.

Les comprimés de félodipine ne doivent pas être pris simultanément avec du jus de pamplemousse.

Interactions entraînant une diminution de la concentration plasmatique de félodipine

Il a été montré que les inducteurs enzymatiques du cytochrome P450 3A4 entraînent une diminution des concentrations plasmatiques de félodipine. Lorsque la félodipine a été co-administrée avec de la carbamazépine, de la phénytoïne ou du phénobarbital, la Cmax et l'ASC de la félodipine ont été respectivement diminuées de 82 % et de 96 %. L'association avec des inducteurs puissants du CYP3A4 doit être évitée.

En cas de manque d'efficacité due à la diminution de l'exposition à la félodipine lors d'une association avec des inducteurs puissants du CYP3A4, une adaptation posologique de la félodipine et/ou l'arrêt de l'inducteur du CYP3A4 doivent être envisagés.

Exemples :

·         Phénytoïne,

·         Carbamazépine,

·         Rifampicine,

·         Barbituriques,

·         Efavirenz,

·         Névirapine,

·         Hypericum perforatum (millepertuis).

Autres interactions

Tacrolimus : la félodipine peut augmenter la concentration de tacrolimus. Lorsqu'ils sont utilisés ensemble, la concentration sérique du tacrolimus doit être surveillée et une adaptation de la posologie du tacrolimus peut s'avérer nécessaire.

Ciclosporine : la félodipine n'affecte pas les concentrations plasmatiques de la ciclosporine.


Informations complémentaires pour FELODIPINE SANDOZ LP 5 mg cp LP

Documents associés

Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Q/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »

Télécharger le document

Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Médicaments susceptibles d'altérer l'adaptation de l'organisme à la chaleur

Télécharger le document

FLODIL_LP_06042016_AVIS_CT15055

Télécharger le document

Excipients

Noyau : Hypromellose, Lactose monohydraté, Cellulose microcristalline, Sodium laurylsulfate, Magnésium stéarate, Pelliculage : Fer oxyde, Fer oxyde, Opadry blanc OY-L-28900 : Lactose monohydraté, Hypromellose, Titane dioxyde, Macrogol 4000

Exploitant / Distributeur

SANDOZ

49 avenue GEORGES POMPIDOU

92593

LEVALLOIS PERRET

Code UCD7 : 9297527

Code UCD13 : 3400892975276

Code CIS : 69451322

T2A médicament : Non

Laboratoire titulaire AMM : SANDOZ

Laboratoire exploitant : SANDOZ

Prix vente TTC : 10.53€

Taux de TVA : 2.1%

TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Oui

Base de remboursement : 10.53€

Taux SS : 65%

Agréments collectivités : Oui

Code acte pharmacie : PH7

Date AMM : 25/01/2007

Rectificatif AMM : 05/08/2020

Marque : FELODIPINE

Gamme : Sans gamme

Code GTIN13 : 3400937859875

Référence LPPR : Aucune

Sources d'informations

AMM européennes : www.ema.europa.eu/en

AMM françaises : ansm.sante.fr/

Equivalences strictes

FELODIPINE SANDOZ L.P. 5 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée, boîte de 30

Comprimé pelliculé à libération prolongée

FELODIPINE ZENTIVA L.P. 5 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée, boîte de 28 (détails indisponibles)

Comprimé pelliculé à libération prolongée

FELODIPINE ZENTIVA L.P. 5 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée, boîte de 30

Comprimé pelliculé à libération prolongée

FELODIPINE ZENTIVA L.P. 5 mg, comprimé pelliculé à libération prolongée, boîte de 90

Comprimé pelliculé à libération prolongée