Comprimé pelliculé

ELEVIT VITAMINE B9

Non remboursé

Également disponible en vente libre

Catégorie :Métabolisme et nutrition

Principes actifs :Vitamine AThiamineRiboflavinePyridoxineCyanocobalamineAcide ascorbiqueCholécalciférolAlpha-tocophérolCalcium pantothénateBiotineAcide foliqueNicotinamideCalciumsous forme d'ascorbate de calcium dihydratésous forme de pantothénate de calciumsous forme d'hydrogénophosphate de calciumFerCuivreManganèseMagnésiumsous forme d'oxyde de magnésiumsous forme d'hydrogénophosphate de magnésiumsous forme de stéarate de magnésiumPhosphoresous forme d'hydrogénophosphate de calciumsous forme d'hydrogénophosphate de magnésiumZinc

Excipients : Noyau du comprimé :, Cellulose microcristalline, Carboxyméthylamidon sodique, Mannitol, Povidone, Povidone, Gélatine, Glycérol distéarate, Magnésium stéarate, Ethylcellulose, Lactose monohydraté, Macrogol 400, Pelliculage :, Hypromellose, Ethylcellulose, Macrogol 6000, Talc, Titane dioxyde, Fer oxyde

Notice

Indications thérapeutiques

Ce médicament est indiqué pour : Régime alimentaire carencé ou déséquilibré de la grossesse, Régime alimentaire carencé ou déséquilibré de l'allaitement

Posologie

Adulte Femme (implicite)

1 comprimé par jour à avaler entier avec un verre d'eau. A prendre au cours du repas.

Administration

Voie orale.

Informations importantes

Contre-indication

Contre-indiqué dans les cas suivants: Hypervitaminose A, Altération de la fonction rénale, Hypervitaminose D, Hypercalcémie, Hypercalciurie, Lithiase calcique, Calcification tissulaire, Trouble de l'utilisation du fer, Trouble du métabolisme du cuivre, Intolérance au galactose, Syndrome de malabsorption du glucose, Syndrome de malabsorption du galactose, Déficit en lactase

Effets indésirables

Les effets indésirables les plus fréquents sont gastro-intestinaux.

En cas de réaction allergique, le traitement doit être arrêté et une prise en charge médicale initiée.

Les effets indésirables sont classés par fréquence comme suit : très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100, <1/10), peu fréquent (≥ 1/1 000, < 1/100), rare (≥ 1/10 000, < 1/1000), très rare (< 1/10000) et fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).

Classes de systèmes d'organes Fréquence Effets indésirables
Troubles gastro-intestinaux Fréquent Gêne abdominale, constipation, flatulence, vomissements, diarrhée, nausées
Affections immunitaires Rare Réactions allergiques (hypersensibilité), éruptions urticariennes (urticaire), gonflement facial, sibilances, erythème, rash, vésicules cutanées.
Affections vasculaires Rare Choc

Un léger jaunissement de l'urine peut être observé. Cet effet est sans conséquence clinique et est dû à la présence de vitamine B2 contenue dans ce médicament.

Ce médicament contient du fer, ce qui peut conduire à une coloration noire des selles. Cet effet est sans conséquence clinique.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet :www.signalement-sante.gouv.fr.

Mise en garde

Précautions d'emploi

·La posologie recommandée ne doit pas être dépassée. A doses très élevées, certaines substances actives, en particulier la vitamine A, la vitamine D, le fer et le cuivre, peuvent être nocives pour la santé. Voir rubriques Fertilité, grossesse et allaitement et Surdosage.

·Les patientes suivant un traitement à base de vitamines seules, de préparations multivitaminiques ou tout autre traitement ainsi que les patientes ayant un suivi médical doivent consulter un professionnel de santé avant de prendre ELEVIT VITAMINE B9 (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).

·ELEVIT VITAMINE B9 doit être administré avec prudence chez les femmes recevant certains produits de façon concomitante, y compris des compléments alimentaires et/ou des aliments enrichis/boissons contenant de la vitamine D ou de la vitamine A, en raison du risque d'hypervitaminose D ou A.

·Ce médicament contient du lactose. Son utilisation est déconseillée chez les patientes présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditaires rares).

·Les patientes présentant une insuffisance hépatique peuvent être plus sensibles aux effets indésirables, à la toxicité et/ou à l'accumulation de nicotinamide, de vitamine A, de cuivre, de manganèse ou de fer. Dans ce cas, la prise d'ELEVIT VITAMINE B9 ne doit se faire que sous surveillance médicale.

·La prise de suppléments vitaminiques doit être réalisée avec précaution chez les patientes présentant une néphrolithiase ou une urolithiase car le calcium, l'acide ascorbique et la vitamine D peuvent avoir un effet sur la formation de calculs.

·Les femmes allaitantes ne souffrant pas de pertes de sang périnatales ou n'ayant pas repris de menstruations régulières lors de l'allaitement et ne souffrant pas d'anémie ou de faibles concentrations sanguines en fer doivent consulter un professionnel de santé avant de prendre ce médicament.

Interférence avec les analyses de biologie médicale :

·La biotine peut interférer avec les analyses de laboratoire basés sur l'interaction biotine/streptavidine, entrainant des résultats d'analyse faussement sous-estimés ou faussement sur-estimés, selon le test. Le risque d'interférence est plus élevé chez les enfants et les patients souffrant d'insuffisance rénale et augmente plus les doses sont fortes. Lorsque l'on interprète les résultats d'analyses de laboratoire, il convient de tenir compte les éventuelles interférences avec la biotine, en particulier en cas de résultat discordant avec la présentation clinique (par exemple, résultats d'analyse de la thyroïde indiquant une maladie de Basedow chez des patients asymptomatiques qui prennent de la biotine, ou résultats d'analyse de la troponine faussement négatifs chez des patients victimes d'un infarctus du myocarde qui prennent de la biotine). Dans les cas où une interférence est suspectée, des tests alternatifs, sans interférence de la biotine, doivent être réalisés. Lorsque des analyses de laboratoire sont prescrites à des patients prenant de la biotine, le personnel de laboratoire doit être consulté.

·Liées à la présence de vitamine B12 : prendre garde de masquer une anémie par déficit en vitamine B12 et d'en retarder le diagnostic.

·Liées à la présence de fer : prendre garde de masquer une anémie carentielle en fer et d'en retarder le diagnostic.

Voir aussi

Code UCD7: 9170347

Code UCD13: 3400891703474

Code CIS: 68599161

Médicament T2A: Non

Laboratoire titulaire AMM: BAYER HEALTHCARE SAS

Laboratoire exploitant: BAYER HEALTHCARE SAS

Prix vente TTC: Non communiqué

Taux de TVA: 10%

TFR (Tarif forfaitaire de responsabilité): non

Base de Remboursement: 0

Taux SS: 0%

Agréments collectivités: non

Code Acte pharmacie: PHN

Date AMM: 31/05/2001

Rectificatif AMM: 06/06/2019

Marque: ELEVIT

Gamme: Sans gamme

Code GTIN13: 3400935718556

Référence LPPR: aucune

BCB