Crème

EFFEDERM 0,05 %

Remboursement sur ordonnance : 30%

Catégorie :Dermatologie

Principes actifs :Trétinoïne

Excipients : Macrogol stéarate, Polysorbate 60, Cétostéarylique alcool, Huile d'arachide, Ethanol, Propylène glycol, Chlorhexidine acétate, Butylhydroxytoluène, Potassium sorbate, Eau purifiée, Mélange de :, Monoglycérides d'acides gras saturés, Diglycérides d'acides gras saturés

Notice

Indications thérapeutiques

Ce médicament est indiqué pour : Acné, Acné rétentionnelle, Troubles de la kératinisation, Verrue plane

Posologie

Adulte - Enfant . Traitement d'attaque. Acné (implicite)

1 application 2 fois par jour en couche mince, sur peau propre et sèche pendant 14 semaines. Se laver les mains après emploi.

Adulte - Enfant . Traitement d'entretien. Acné

1 application 3 fois par semaine en couche mince, sur peau propre et sèche. Se laver les mains après emploi.

Adulte - Enfant . Troubles de la kératinisation

1 application 2 fois par jour en couche mince, sur peau propre et sèche. Se laver les mains après emploi.

Adulte - Enfant . Verrue plane

1 application 2 fois par jour en couche mince, sur peau propre et sèche. Se laver les mains après emploi.

Adulte - Enfant . Traitement d'attaque à posologie réduite. Acné

1 application tous les 2 jours en couche mince, sur peau propre et sèche pendant 14 semaines. Se laver les mains après emploi.

Administration

Voie cutanée.

Informations importantes

Contre-indication

Contre-indiqué dans les cas suivants: Hypersensibilité arachide, Hypersensibilité soja, Grossesse, Femme qui souhaite concevoir, Allaitement, Yeux, Paupières, Lèvres, Exposition au soleil, Exposition aux lampes à ultraviolets

Effets indésirables

Une irritation réversible de la peau peut apparaître, disparaissant lorsque le traitement est interrompu ou les applications espacées. Une sensation de chaleur ou un léger picotement peut se produire après application.

En raison de la présence d'acide sorbique, risque d'urticaire.

En raison de la présence de butylhydroxytoluène, risque d'eczéma de contact, irritation de la peau, des yeux et des muqueuses.

En raison de la présence d'huile d'arachide, risque de survenue de réaction d'hypersensibilité (choc anaphylactique, urticaire).

En raison de la présence de propylèneglycol, risque d'eczéma de contact.

En raison de la présence d'alcool, les applications fréquentes sur la peau peuvent provoquer des irritations et une sécheresse de la peau.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.

Mise en garde

En raison de phénomènes d'intolérance possibles à type d'œdème et d'eczématisation au caractère passager, un essai répété sur une surface cutanée réduite (touche d'essai) est souhaitable lors des premières applications.

Si une réaction de type réaction d'hypersensibilité ou une irritation sévère apparaissent, le traitement devra être interrompu provisoirement voire définitivement.

En cas d'application accidentelle sur les muqueuses, yeux, bouche, narines ou sur une plaie ouverte, rincer soigneusement à l'eau tiède.

Du fait du caractère irritant du traitement, l'usage concomitant de produits cosmétiques nettoyants astringents et d'agents desséchants ou irritants (tels que produits parfumés ou alcoolisés) est à éviter.

L'exposition au soleil et aux lampes à ultra-violet provoquant une irritation supplémentaire est à éviter.

Le traitement pourra cependant être poursuivi, si l'exposition solaire est réduite au minimum (protection par le port d'un chapeau et utilisation d'une crème écran solaire) et le rythme des applications ajusté.

En cas d'exposition exceptionnelle au soleil (une journée à la mer par exemple), ne pas appliquer la veille, le jour même et le lendemain.

Si une exposition préalable a entraîné des brûlures « coup de soleil », attendre un complet rétablissement avant d'entreprendre le traitement.

Ce médicament contient de l'alcool cétostéarylique et peut provoquer des réactions cutanées locales (par exemple : eczéma).

Ce médicament contient de l'huile d'arachide et peut provoquer des réactions d'hypersensibilité (urticaire, choc anaphylactique).

Ce médicament contient 20 mg de propylèneglycol par g de crème et peut provoquer des irritations cutanées.

Ce médicament contient du butylhydroxytoluène et peut provoquer des réactions cutanées locales (par exemple : eczéma) ou une irritation des yeux et des muqueuses.

Voir aussi

Code UCD7: 9030422

Code UCD13: 3400890304221

Code CIS: 67020138

Médicament T2A: Non

Laboratoire titulaire AMM: LABORATOIRES BAILLEUL SA

Laboratoire exploitant: LABORATOIRES BAILLEUL

Prix vente TTC: 2.37€

Taux de TVA: 2.1%

TFR (Tarif forfaitaire de responsabilité): non

Base de Remboursement: 2.37

Taux SS: 30%

Agréments collectivités: oui

Code Acte pharmacie: PH4

Date AMM: 10/04/1997

Rectificatif AMM: 08/07/2020

Marque: EFFEDERM

Gamme: Sans gamme

Code GTIN13: 3400931762775

Référence LPPR: aucune

BCB