Comprimé sécable

DOXYCYCLINE TEVA 100 mg

Remboursement sur ordonnance : 65%

Catégorie :Dermatologie

Principes actifs :Doxycycline

Excipients : Huile de ricin, Povidone, Silice colloïdale, Magnésium stéarate, Cellulose microcristalline, Carboxyméthylamidon

Notice

Indications thérapeutiques

Ce médicament est indiqué pour : Brucellose, Pasteurellose, Infection à Chlamydiae pulmonaire, Infection à Chlamydiae génito-urinaire, Infection à Chlamydiae ophtalmique, Infection à Mycoplasmes pulmonaire, Infection à Mycoplasmes génito-urinaire, Rickettsiose, Fièvre Q, Gonococcie, Infection à Haemophilus influenzae ORL, Infection à Haemophilus influenzae bronchopulmonaire, Infection à tréponème, Infection à spirochète, Choléra, Acné, Rosacée cutanée ou oculaire, Maladie du charbon

Posologie

Adulte . Acné (implicite)

1 comprimé par jour au milieu d'un repas et au moins 1 h avant coucher pendant 3 mois. Avaler avec un verre d'eau (100 ml).

Adulte . Rosacée cutanée ou oculaire

1 comprimé par jour au milieu d'un repas et au moins 1 h avant coucher pendant 3 mois. Avaler avec un verre d'eau (100 ml).

Adulte . Infection à Chlamydiae génito-urinaire

2 comprimés 1 fois par jour au milieu d'un repas et au moins 1 h avant coucher pendant 10 jours. Avaler avec un verre d'eau (100 ml).

Adulte . Syphilis

1 comprimé matin, midi et soir au milieu du repas et au moins 1 h avant coucher pendant 10 jours. Avaler avec un verre d'eau (100 ml).

Adulte . Maladie du charbon

1 comprimé matin et soir au milieu du repas et au moins 1 h avant coucher pendant 8 semaines. Avaler avec un verre d'eau (100 ml).

Adulte Femme . Gonococcie (implicite)

2 comprimés 1 fois par jour au milieu d'un repas et au moins 1 h avant coucher. Avaler avec un verre d'eau (100 ml).

Adulte Homme . Traitement de J1. Gonococcie

1½ comprimés 2 fois par jour au milieu d'un repas et au moins 1 h avant coucher pendant 1 jour. Avaler avec un verre d'eau (100 ml).

Adulte Homme . Traitement des jours suivants. Gonococcie (implicite)

2 comprimés 1 fois par jour au milieu d'un repas et au moins 1 h avant coucher pendant 4 jours. Avaler avec un verre d'eau (100 ml).

Adulte Homme . Traitement minute. Gonococcie

5 comprimés 1 fois par jour au milieu d'un repas et au moins 1 h avant coucher pendant 1 jour. Avaler avec un verre d'eau (100 ml).

Enfant de 8 ans à 15 ans . Maladie du charbon (implicite)

2 mg par kilo matin et soir au milieu d'un repas et au moins 1 h avant coucher pendant 8 semaines. Maximum 200 mg par jour. ou 0.02 comprimé par kilo matin et soir au milieu d'un repas et au moins 1 h avant coucher pendant 8 semaines. Maximum 2 comprimés par jour. Avaler avec un verre d'eau (100 ml).

Adulte - Enfant de plus de 12 ans de moins de 60 Kg (implicite)

1 comprimé par jour au milieu d'un repas et au moins 1 h avant coucher. Avaler avec un verre d'eau (100 ml).

Enfant de 8 ans à 11 ans de moins de 45 Kg . Traitement d'entretien

2.2 mg par kilo par jour au milieu d'un repas et au moins 1 h avant coucher. Maximum 4.4 mg par kilo par jour. ou 0.022 comprimé par kilo par jour au milieu d'un repas et au moins 1 h avant coucher. Maximum 0.044 comprimé par kilo par jour. Avaler avec un verre d'eau (100 ml).

Enfant de 8 ans à 11 ans de moins de 45 Kg . Traitement de J1 (implicite)

4.4 mg par kilo au milieu d'un repas et au moins 1 h avant coucher. ou 0.044 comprimé par kilo au milieu d'un repas et au moins 1 h avant coucher. Avaler avec un verre d'eau (100 ml).

Adulte - Enfant de plus de 8 ans de plus de 60 Kg (implicite)

2 comprimés 1 fois par jour au milieu d'un repas et au moins 1 h avant coucher. Avaler avec un verre d'eau (100 ml).

Enfant de 8 ans à 11 ans de 45 à 60 Kg (implicite)

1 comprimé par jour au milieu d'un repas et au moins 1 h avant coucher. Avaler avec un verre d'eau (100 ml).

Administration

Voie orale.

Informations importantes

Contre-indication

Contre-indiqué dans les cas suivants: Occlusion intestinale, Grossesse à partir du deuxième trimestre, Allaitement, Enfant de moins de 8 ans, Exposition au soleil, Exposition aux UV, Grossesse 1er trimestre

Effets indésirables

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Réactions de photosensibilisation, rash, très rares cas d'érythrodermie, photo-onycholyse, cas d'hyperpigmentation.

Affections du rein et des voies urinaires

Une hyperazotémie extra-rénale en relation avec un effet anti-anabolique et pouvant être majorée par l'association avec les diurétiques a été signalée avec les tétracyclines. Cette hyperazotémie n'a pas été observée à ce jour avec la doxycycline.

Affections du système immunitaire

Réactions allergiques (urticaire, rash, prurit, oedème de Quincke, réaction anaphylactique, purpura rhumatoïde, péricardite, exacerbation d'un lupus érythémateux préexistant).

Fréquence indéterminée : Réaction de Jarisch-Herxheimer (voir la rubrique Mises en garde et précautions d'emploi)

Affections du système nerveux

Une hypertension intracrânienne bénigne chez des adultes a été rapportée pendant un traitement par tétracyclines. Par conséquent, le traitement devrait être interrompu si une élévation de la tension intracrânienne est suspectée ou observée pendant un traitement par doxycycline.

Affections gastro-intestinales

Fréquence indéterminée : altération de la couleur des dents*

* Une décoloration réversible et superficielle des dents définitives a été rapportée au cours de l'utilisation de la doxycycline mais la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles.

Troubles digestifs (nausée, épigastralgie, diarrhée, anorexie, glossite, entérocolite, candidose anale ou génitale).

Survenue possible de dysphagie, d'oesophagite, d'ulcérations oesophagiennes, favorisées par la prise en position couchée et/ou avec une faible quantité d'eau.

Fréquence indéterminée : langue noire pileuse.

Affections hématologiques et du système lymphatique

Des cas de troubles hématologiques ont été décrits lors de traitement par des tétracyclines (anémie hémolytique, thrombocytopénie, neutropénie, éosinophilie).

Fréquence indéterminée : réaction médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques (DRESS)

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.

Mise en garde

Certains patients atteints d'infections à spirochète peuvent faire l'expérience d'une réaction de Jarisch-Herxheimer peu de temps après l'instauration d'un traitement par doxycycline. Il convient de rassurer les patients en les informant qu'il s'agit d'une conséquence habituellement spontanément résolutive d'un traitement par antibiotique des infections à spirochète.

En raison des risques de photosensibilisation, il est conseillé d'éviter toute exposition directe au soleil et aux U.V. pendant le traitement qui doit être interrompu en cas d'apparition de manifestations cutanées à type d'érythème.

En raison des risques d'atteintes oesophagiennes, il est important de faire respecter les conditions d'administration (voir rubriques Posologie et mode d'administration et Effets indésirables).

En raison d'un potentiel de faible blocage neuromusculaire, des précautions doivent être prises lors de l'administration de tétracyclines aux patients atteints de myasthénie gravis.

Population pédiatrique

L'utilisation de médicaments de la classe des tétracyclines au cours du développement des dents (seconde moitié de la grossesse, petite enfance et enfance jusqu'à l'âge de 8 ans) peut provoquer une altération permanente de la couleur des dents (jaune-gris-brun). Cet effet indésirable est plus fréquent lors de l'utilisation à long terme des médicaments, mais a pu être observé suite à l'administration de cures répétées de courte durée. Une hypoplasie de l'émail a également été rapportée. N'utilisez la doxycycline chez les patients pédiatriques âgés de moins de 8 ans que si les bénéfices potentiels l'emportent sur les risques encourus en cas d'affections sévères ou engageant le pronostic vital (par exemple, fièvre pourprée des montagnes Rocheuses) et uniquement en l'absence de traitements alternatifs appropriés.

Bien que le risque de coloration définitive des dents soit rare chez les enfants âgés de 8 ans à 11 ans, l'utilisation de la doxycycline doit être justifiée avec attention dans les cas où les autres médicaments ne seraient pas disponibles, ne seraient pas susceptibles d'être efficaces ou seraient contre-indiqués.

Ce médicament contient de l'huile de ricin et peut provoquer des maux d'estomac et la diarrhée.

Ce médicament contient contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé, c'est-à-dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».

Voir aussi

Code UCD7: 9250023

Code UCD13: 3400892500232

Code CIS: 67900882

Médicament T2A: Non

Laboratoire titulaire AMM: TEVA SANTE

Laboratoire exploitant: TEVA SANTE

Prix vente TTC: 1.44€

Taux de TVA: 2.1%

TFR (Tarif forfaitaire de responsabilité): non

Base de Remboursement: 1.44

Taux SS: 65%

Agréments collectivités: oui

Code Acte pharmacie: PH7

Date AMM: 25/04/2003

Rectificatif AMM: 17/07/2020

Marque: DOXYCYCLINE

Gamme: Sans gamme

Code GTIN13: 3400936174979

Référence LPPR: aucune

BCB