DEXTROCIDINE

Principes actifs : Dextrométhorphane bromhydrate

Les gammes de produits

DEXTROCIDINE 3 mg/mL sirop

Non remboursé

Sur prescription seulement

Toux sèche
Toux d'irritation

Forme :

 Sirop

Catégories :

 Pneumologie, Antitussifs, Antitussifs opiacés, Dextrométhorphane, Dextrométhorphane

Principes actifs :

 Dextrométhorphane bromhydrate

Posologie pour DEXTROCIDINE 3 mg/mL sirop

Indications

Toux sèche, Toux d'irritation

Posologie

Adulte . Traitement symptomatique de courte durée (implicite)
1 cuillère-mesure à renouveler si besoin au bout de 4 heures. Maximum 6 cuillères-mesure par jour.

Adulte . insuffisant hépatique. Traitement initial
½ cuillère-mesure à renouveler si besoin au bout de 4 heures. Maximum 3 cuillères-mesure par jour.

Sujet âgé . Traitement initial (implicite)
½ cuillère-mesure à renouveler si besoin au bout de 4 heures. Maximum 3 cuillères-mesure par jour.

Enfant de plus de 10 ans de plus de 30 Kg . Traitement symptomatique de courte durée (implicite)
½ cuillère-mesure à renouveler si besoin au bout de 4 heures. Maximum 2 cuillères-mesure par jour.

Administration

Voie orale

Recommandations patient

Ce médicament contient un antitussif le dextrométhorphane. D'autres médicaments en contiennent ou contiennent un autre antitussif. Ne pas les associer, afin de ne pas dépasser les doses maximales conseillées.

CONSULTER UN MEDECIN en cas de toux qui devient grasse et qui s'accompagne d'encombrement, de crachats, de fièvre.
NE PAS ASSOCIER un médicament fluidifiant des sécrétions bronchiques (expectorant, mucolytique) avec cet antitussif.
EVITER la prise de boissons alcoolisées et de médicaments contenant de l'alcool.


Contre-indications pour DEXTROCIDINE 3 mg/mL sirop

  • Insuffisance respiratoire
  • Patient de moins de 10 ans
  • Asthmatique
  • Patient de moins de 30 kg
  • Allaitement
  • Consommation d'alcool
  • Malabsorption du glucose-galactose
  • Grossesse 3ème trimestre

Effets indésirables pour DEXTROCIDINE 3 mg/mL sirop

Niveau d’apparition des effets indésirables

Rare

Bronchospasme

Réaction cutanée allergique

Etat vertigineux

Nausée

Vomissement

Constipation

Somnolence

Réaction allergique

Abus médicamenteux


Possibilité de constipation, somnolence.

Rarement : états vertigineux, nausées, vomissements, bronchospasme, réactions cutanées allergiques.

Des cas d'abus à des fins récréatives et hallucinogènes ont été rapportés, notamment chez des adolescents et des jeunes adultes ainsi que chez les patients présentant des antécédents d'abus de médicaments ou de substances psychoactives (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : signalement.social-sante.gouv.fr.

De plus, les professionnels de santé déclarent tout cas d'abus ou de pharmacodépendance grave via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) et le réseau des Centres d'Evaluation et d'Information sur la Pharmacodépendance (CEIP) - Site internet: www.ansm.sante.fr.

Voir plus


Grossesse et allaitement pour le DEXTROCIDINE 3 mg/mL sirop

Grossesse

Les données épidémiologiques actuelles n'ont pas mis en évidence un effet malformatif particulier du dextrométhorphane dans l'espèce humaine.

Cependant, en fin de grossesse, des posologies élevées de dextrométhorphane sont susceptibles d'entraîner une dépression respiratoire chez le nouveau-né.

De plus, II existe un risque de syndrome de sevrage chez le nouveau-né de mère toxicomane.

Compte-tenu de ces données, il est possible d'utiliser ce médicament chez la femme enceinte pendant les 2 premiers trimestres. Au cours du 3ème trimestre, le dextrométhorphane peut être administré ponctuellement en cas d'indication formelle.

Allaitement

Le dextrométhorphane passe dans le lait maternel. Quelques cas d'hypotonie et de pauses respiratoires ont été décrits chez des nourrissons après ingestion par les mères d'autres antitussifs centraux à doses supra-thérapeutiques. Ce risque n'a pas été évalué pour le dextrométhorphane.

Par conséquent, il convient d'éviter l'administration de cet antitussif pendant l'allaitement.


Mise en garde pour DEXTROCIDINE 3 mg/mL sirop

Mise en garde

Mises en garde

Les toux productives qui sont un élément fondamental de la défense broncho-pulmonaire sont à respecter.

Il est illogique d'associer un expectorant ou un mucolytique à un antitussif.

Avant de prescrire un traitement antitussif, il convient de rechercher les causes de la toux qui requièrent un traitement spécifique.

Si la toux résiste à un antitussif administré à une posologie usuelle, on ne doit pas procéder à une augmentation des doses, mais à un réexamen de la situation clinique.

La prise de boissons alcoolisées et d'autres médicaments contenant de l'alcool pendant le traitement est déconseillée (voir voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).

Le dextrométhorphane est métabolisé par le cytochrome hépatique P450 2D6. L'activité de cette enzyme est génétiquement déterminée. Environ 10% de la population générale sont des métaboliseurs lents du CYP2D6. Les métaboliseurs lents et les patients qui utilisent de façon concomitante des inhibiteurs du CYP2D6 peuvent présenter des effets exarcerbés et/ou prolongés du dextrométhorphane. La prudence est donc requise chez les patients métaboliseurs lents du CYP2D6 ou consommant de façon concomitante des inhibiteurs du CYP2D6 (voir aussi rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).

Risque lié  à  l'utilisation concomitante des sédatifs tels que les benzodiazépines ou médicaments apparentés :

L'utilisation concomitante de DEXTROCIDINE 0,3% sirop et des sédatifs tels que les benzodiazépines ou médicaments apparentés  peut entrainer une sédation, une dépression respiratoire, un coma voire la mort. Compte tenu de ces risques, la prescription concomitante avec ces sédatifs est réservée aux patients pour qui aucune autre alternative thérapeutique ne peut être envisagée. En cas de prescription de DEXTROCIDINE 0,3% sirop en association avec des sédatifs, la plus faible dose efficace doit être utilisée, et la durée de traitement doit être la plus courte possible.

Les patients doivent être suivis attentivement pour déceler tout signe ou symptôme de dépression respiratoire ou de sédation. Dans ce contexte, il est fortement recommandé d'informer les patients et leurs aidants de ces symptômes (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).

Précautions d'emploi

Ce médicament contient du saccharose. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase.

Ce médicament contient 2,9 g de saccharose par cuillère-mesure (5ml), dont il faut tenir compte dans la ration journalière en cas de régime pauvre en sucre ou de diabète.

Ce médicament contient du « Parahydroxybenzoate de Méthyle » et peut provoquer des réactions allergiques (éventuellement retardées).

Le dextrométhorphane peut entraîner des hallucinations à des doses suprathérapeutiques. Des cas d'abus de consommation de dextrométhorphane à des fins récréatives et hallucinogènes, parfois en association avec l'alcool, ainsi que des cas de dépendance ont été rapportés. La prudence est particulièrement recommandée chez les adolescents et les jeunes adultes ainsi que chez les patients présentant des antécédents d'abus de médicaments ou de substances psychoactives. La survenue chez ces patients de signes ou symptômes évoquant un usage abusif ou détourné de dextrométhorphane doit faire l'objet d'une surveillance attentive.

Syndrome sérotoninergique

Des effets sérotoninergiques, incluant le développement d'un syndrome sérotoninergique pouvant mettre en jeu le pronostic vital, ont été rapportés avec le dextrométhorphane lors d'administration concomitante d'agents sérotoninergiques, tels que des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (IRS), des médicaments qui altèrent le métabolisme de la sérotonine (dont les inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO)) et les inhibiteurs du CYP2D6.

Le syndrome sérotoninergique peut inclure des modifications de l'état mental, une instabilité du système nerveux autonome, des anomalies neuromusculaires et/ou des symptômes gastro-intestinaux. En cas de suspicion de syndrome sérotoninergique, le traitement par DEXTROCIDINE 0,3%, sirop doit être interrompu.

Des effets indésirables graves peuvent se produire chez les enfants en cas de surdosage, notamment des troubles neurologiques. Veillez à informer les personnes prodiguant les soins de ne pas dépasser le dosage recommandé.

Précautions d'emploi

Toux productive

Patient métaboliseur lent CYP2D6

Diabète

Régime hypoglucidique

Antécédent d'abus médicamenteux

Insuffisance hépatique

Sujet âgé

Patient de 10 à 18 ans

Aptitude à conduire

L'attention est appelée, notamment chez les conducteurs de véhicules et les utilisateurs de machines, sur les risques de somnolence attachés à l'emploi de ce médicament.

Interaction avec d'autre médicaments

Associations contre-indiquées

IMAO non sélectifs :

Risque d'apparition d'un syndrome sérotoninergique : diarrhée, tachycardie, sueurs, tremblements, confusion voire coma.

IMAO sélectifs (moclobémide, toloxatone): par extrapolation à partir des IMAO non-sélectifs :

Risque d'apparition d'un syndrome sérotoninergique: diarrhée, tachycardie, sueurs, tremblements, confusion voire coma.

Linezolide :

Risque d'apparition d'un syndrome sérotoninergique : diarrhée, tachycardie, sueurs, tremblements, confusion voire coma.

Ces symptômes peuvent être d'ordre:

· psychiques (agitation, confusion, hypomanie, éventuellement coma),

· moteurs (myoclonies, tremblements, hyperréflexie, rigidité, hyperactivité),

· végétatifs (hypo ou hypertension, tachycardie, frissons, hyperthermie, sueurs),

· digestifs (diarrhée).

Associations déconseillées

Alcool:

Majoration par l'alcool de l'effet sédatif des antitussifs centraux. L'altération de la vigilance peut rendre dangereuse la conduite de véhicules et l'utilisation de machines.

Eviter la prise de boissons alcoolisées et d'autres médicaments contenant de l'alcool.

Associations à prendre en compte

Autres dépresseurs du système nerveux central

Dérivés morphiniques (analgésiques, antitussifs et traitements de substitution) ; neuroleptiques ; barbituriques ; benzodiazépines ; anxiolytiques autres que benzodiazépines ; hypnotiques ; antidépresseurs sédatifs ; antihistaminiques H1 sédatifs ; clonidine et apparentés ; baclofène ; thalidomide.

Majoration de la dépression du système nerveux central. L'altération de la vigilance peut rendre dangereuse la conduite de véhicules et l'utilisation de machines.

Autres dérivés morphiniques (analgésiques, antitussifs et traitements de substitution)

Dépression respiratoire (synergie potentialisatrice) des effets dépresseurs des morphiniques en particulier chez le sujet âgé.

Inhibiteurs du CYP2D6 :

Le dextrométhorphane est métabolisé par le CYP2D6 et subit un métabolisme de premier passage important. L'utilisation concomitante d'inhibiteurs puissants de l'enzyme CYP2D6 peut augmenter les concentrations sanguines de dextrométhorphane plusieurs fois supérieurs à la normale. Il en résulte une augmentation du risque de survenue d'effets indésirables du dextrométhorphane (agitation, confusion, tremblements, insomnie, diarrhée et détresse respiratoire) et d'apparition d'un syndrome sérotoninergique. Les inhibiteurs puissants du CYP2D6 incluent la fluoxétine, la paroxétine, la quinidine et la terbinafine. En cas d'administration concomitante avec de la quinidine, les concentrations plasmatiques de dextrométhorphane ont augmenté jusqu'à 20 fois, entrainant une augmentation de la survenue d'effets indésirables du dextrométhorphane au niveau du système nerveux central.

L'amiodarone, le flécaïnide et la propafénone, la sertraline, le bupropion, la méthodone, le cinacalcet, l'halopéridol, la perphénazine et la thioridazine exercent également des effets similaires sur le métabolisme du dextrométhorphane. Si l'administration concomitante d'inhibiteurs du CYP2D6 et du dextrométhrophane ne peut être évitée, le patient doit être surveillé et il peut être nécessaire de diminuer la dose de dextrométhorphane.

Sédatifs tels que les benzodiazépines ou médicaments apparentés :

L'utilisation concomitante des opioïdes avec des sédatifs tels que les benzodiazépines ou médicaments apparentés augmente le risque de sédation, de dépression respiratoire, de coma voire de mort en raison de son effet dépresseur additif sur le système nerveux central.


Informations complémentaires pour DEXTROCIDINE 3 mg/mL sirop

Documents associés

liste des médicaments contenant de la codéine, du dextrométhorphane, de l'éthylmorphine ou de la noscapine désormais disponibles uniquement sur ordonnance

Télécharger le document

Communiqué de presse : Agnès Buzyn décide d'inscrire la codéine et d'autres dérivés de l'opium à la liste des médicaments disponibles uniquement sur ordonnance

Télécharger le document

Mise au point sur le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Q/R « Vous et votre traitement en cas de vague de chaleur »

Télécharger le document

Conservation des médicaments en cas de vague de chaleur

Télécharger le document

Médicaments susceptibles d'altérer l'adaptation de l'organisme à la chaleur

Télécharger le document

DEXTROCIDINE_23092015_AVIS_CT14565

Télécharger le document

Usage détourné de médicaments antitussifs à base de dextrométhorphane chez les adolescents et les jeunes adultes - Point d'Information

Télécharger le document

DEXTROCIDINE - CT-520

Télécharger le document

Excipients

Parahydroxybenzoate de méthyle, Saccharose, Eau purifiée, Arôme cherry : Cerise, Cannelle, Girofle, Amande, Vanilline, Alcool

Exploitant / Distributeur

THERABEL LUCIEN PHARMA

18 rue Camille Pelletan

92300

Levallois Perret

Code UCD7 : 9198162

Code UCD13 : 3400891981629

Code CIS : 69874361

T2A médicament : Non

Laboratoire titulaire AMM : THERABEL LUCIEN PHARMA

Laboratoire exploitant : THERABEL LUCIEN PHARMA

Prix vente TTC : 1.92€

Taux de TVA : 2.1%

TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) : Non

Base de remboursement : 1.92€

Taux SS : 30%

Agréments collectivités : Oui

Code acte pharmacie : PH4

Date AMM : 21/10/1996

Rectificatif AMM : 28/10/2019

Marque : DEXTROCIDINE

Gamme : Sans gamme

Code GTIN13 : 3400934185564

Référence LPPR : Aucune

Sources d'informations

AMM européennes : www.ema.europa.eu/en

AMM françaises : ansm.sante.fr/

Equivalences strictes

PULMODEXANE 300 mg/100 ml SANS SUCRE, solution buvable édulcorée au maltitol liquide et à la saccharine sodique, flacon (+ cuillère-mesure de 5 ml graduée à 2,5) de 150 ml

Solution buvable