Capsule molle

CAPSYL 15 mg

Non remboursé

Catégorie :Pneumologie

Principes actifs :Dextrométhorphane

Excipients : Magnésium trisilicate, Triglycérides d'acides gras saturés, Lécithine de soja, Cire d'abeille jaune, Huile de soja, Huile végétale, Saccharine sodique, Menthe, Eucalyptus, Menthol, Enveloppe de la capsule :, Gélatine, Glycérol, Fer oxyde, Menthe, Solution :, Sorbitol, Sorbitan

Notice

Indications thérapeutiques

Ce médicament est indiqué pour : Toux sèche, Toux d'irritation

Posologie

Adulte (implicite)

2 capsules à renouveler si besoin au bout de 4 heures pendant 5 jours. Maximum 8 capsules par jour.

Adulte . insuffisant hépatique. Traitement initial

1 capsule à renouveler si besoin au bout de 4 heures pendant 5 jours.

Sujet âgé . Traitement initial (implicite)

1 capsule à renouveler si besoin au bout de 4 heures pendant 5 jours.

Administration

Voie orale.

Informations importantes

Contre-indication

Contre-indiqué dans les cas suivants: Hypersensibilité soja, Hypersensibilité arachide, Insuffisance respiratoire, Asthmatique, Allaitement, Intolérance au fructose, Consommation d'alcool, Grossesse 3ème trimestre

Effets indésirables

·         Vertiges, somnolence.

·         Nausées, vomissements, constipation.

·         Réactions allergiques: à type d'éruption prurigineuse, urticaire, oedème de Quincke, exceptionnellement, bronchospasme; et notamment en raison de la présence d'huile de soja: urticaire, choc anaphylactique.

·         En raison de la présence en tant qu'excipients, de dérivées terpéniques et en cas de non respect des doses préconisées : possibilité d'agitation et de confusion chez les sujets âgés.

Des cas d'abus à des fins récréatives et hallucinogènes ont été rapportés, notamment chez des adolescents et des jeunes adultes ainsi que chez les patients présentant des antécédents d'abus de médicaments ou de substances psychoactives (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.ansm.sante.fr.

 

De plus, les professionnels de santé déclarent tout cas d'abus ou de pharmacodépendance grave via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) et le réseau des Centres d'Evaluation et d'Information sur la Pharmacodépendance (CEIP) - Site internet: www.ansm.sante.fr.

Mise en garde

Mises en garde

·         Les toux productives qui sont un élément fondamental de la défense broncho-pulmonaire sont à respecter.

·         Il est illogique d'associer un expectorant ou mucolytique à un antitussif.

·         Avant de délivrer un traitement antitussif, il convient de s'assurer que les causes de la toux qui requièrent un traitement spécifique ont été recherchées.

·         Si la toux résiste à un antitussif administré à une posologie usuelle, on ne doit pas procéder à une augmentation des doses, mais à un réexamen de la situation clinique.

·         Cette spécialité contient des dérivés terpéniques, en tant qu'excipients qui peuvent abaisser le seuil épileptogène. Respecter les posologies et la durée de traitement préconisées.

·         Ce médicament contient du sorbitol. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose (maladie héréditaire rare).

·         En raison de la présence d'huile de soja, ce médicament est contre indiqué en cas d'allergie à l'arachide ou au soja.

Précautions particulières d'emploi

·         La prise de boissons alcoolisées et de médicaments contenant de l'alcool (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions) pendant le traitement est déconseillée.

·         En cas d'antécédents d'épilepsie, tenir compte de la présence, en tant qu'excipients, de dérivés terpéniques.

Le dextrométhorphane peut entraîner des hallucinations à des doses suprathérapeutiques. Des cas d'abus à des fins récréatives et hallucinogènes, parfois en association avec l'alcool ont été rapportés. La prudence est particulièrement recommandée chez les adolescents et les jeunes adultes ainsi que chez les patients présentant des antécédents d'abus de médicaments ou de substances psychoactives. La survenue chez ces patients de signes ou symptômes évoquant un usage abusif ou détourné de dextrométhorphane doit faire l'objet d'une surveillance attentive.

Voir aussi

Code UCD7: 9126240

Code UCD13: 3400891262407

Code CIS: 62307910

Médicament T2A: Non

Laboratoire titulaire AMM: PRIMIUS LAB

Laboratoire exploitant: PRIMIUS LAB

Prix vente TTC: Non communiqué

Taux de TVA: 10%

TFR (Tarif forfaitaire de responsabilité): non

Base de Remboursement: 0

Taux SS: 0%

Agréments collectivités: non

Code Acte pharmacie: PHN

Date AMM: 22/07/1985

Rectificatif AMM: 02/01/2015

Marque: CAPSYL

Gamme: Sans gamme

Code GTIN13: 3400932823581

Référence LPPR: aucune

BCB