Comprimé pelliculé

CALTRATE VITAMINE D3 600 mg/400 UI

Remboursement sur ordonnance : 65%

Également disponible en vente libre

Catégorie :Métabolisme et nutrition

Principes actifs :CalciumVitamine D3

Excipients : Noyau du comprimé :, Cellulose microcristalline, Povidone, Crospovidone, Sodium laurylsulfate, Croscarmellose sodique, Magnésium stéarate, DL alpha-tocophérol, Huile de soja, Saccharose, Gélatine, Amidon de maïs, Silicium dioxyde, Pelliculage du comprimé :, Paraffine liquide, Talc, Opadry OY-S-27203 :, Méthylhydroxypropylcellulose, Titane dioxyde, Paraffine liquide, Sodium laurylsulfate, Fer oxyde, Fer oxyde, Fer oxyde

Notice

Indications thérapeutiques

Ce médicament est indiqué pour : Carence vitamino-calcique chez le sujet âgé, Carence vitamino-calcique chez l'ostéoporotique

Posologie

Adulte de plus de 18 ans (implicite)

1 comprimé matin et soir à avaler avec un grand verre d'eau.

Adulte Femme de plus de 18 ans . enceinte

1 comprimé par jour à avaler avec un grand verre d'eau. Maximum 1 comprimé par jour.

Administration

Voie orale.

Informations importantes

Contre-indication

Contre-indiqué dans les cas suivants: Insuffisance rénale, Hypercalciurie, Hypercalcémie, Risque d'hypercalcémie, Risque d'hypercalciurie, Lithiase rénale, Hypervitaminose D, Enfant de moins de 6 ans, Malabsorption du glucose-galactose

Effets indésirables

Les effets indésirables sont repris ci-dessous, classés selon les systèmes d'organes et la fréquence. Les fréquences sont définies comme suit : peu fréquents (≥1/1.000 à <1/100) ou rares (≥1/10.000 à <1/1.000).

Troubles du métabolisme et de la nutrition

Peu fréquents : hypercalcémie et hypercalciurie.

Affections gastro-intestinales

Rares : constipation, flatulence, nausées, douleur abdominale et diarrhée.

Fréquence inconnue : vomissements (généralement un symptôme de surdosage : voir rubrique Surdosage).

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Rares : prurit, rash et urticaire.

Affections rénales et urinaires

Fréquence inconnue : néphrolithiase.

Affections du système immunitaire

Fréquence inconnue : réactions d'hypersensibilité dont angioedème et oedème du larynx.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.

Mise en garde

· En cas de traitement de longue durée, il est justifié de contrôler la calcémie et la fonction rénale par dosage de la créatinine sérique. Cette surveillance est particulièrement importante chez les patients âgés, en cas de traitement associé à base de digitaliques ou de diurétiques (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions) et chez les patients fréquemment sujets à la formation de calculs. En présence d'une hypercalcémie ou de signes de trouble de la fonction rénale, la dose doit être réduite ou le traitement interrompu.

· Caltrate Vitamine D3 doit être prescrit avec précaution chez les patients immobilisés, atteints d'ostéoporose, en raison de l'augmentation du risque d'hypercalcémie.

· Tenir compte des autres apports de vitamine D et de Calcium, avant de prescrire Caltrate Vitamine D3. Ce produit contenant déjà de la vitamine D, l'administration supplémentaire de vitamine D ou de calcium doit être faite sous surveillance médicale stricte, en surveillant régulièrement la calcémie et de la calciurie. Il est conseillée de diminuer ou d'interrompre le traitement provisoirement si le calcium urinaire est supérieur à 7,5 mmol / 24 h (300 mg / 24 h).

· Caltrate Vitamine D3 doit être utilisé avec prudence chez les patients atteints de sarcoïdose, en raison d'une augmentation possible du métabolisme de la vitamine D3 sous sa forme active. Chez ces patients, il faut surveiller la calcémie et la calciurie.

· Caltrate Vitamine D3 doit être utilisé avec précaution chez les patients présentant une diminution de la fonction rénale avec surveillance du bilan phosphocalcique. Le risque de calcification des tissus mous doit être pris en considération. Chez les patients présentant une insuffisance rénale grave, la vitamine D3 sous forme de cholécalciférol n'est pas métabolisée normalement et d'autres formes de la vitamine D3 doivent être utilisées (voir rubrique Contre-indications).

· Dans le cadre de la pharmacovigilance, des cas d'asphyxie par fausse-route ont été rapportés. Il est recommandé de toujours prendre les comprimés avec un grand verre d'eau (200 ml). Pour faciliter la prise, notamment chez les sujets âgés ou les patients dont on sait que la déglutition est difficile, le comprimé peut être coupé en deux parties avant d'être avalé avec un grand verre d'eau.

· En raison de la présence de saccharose, les patients présentant des problèmes héréditaires d'intolérance au fructose, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose et de déficit en sucrase-isomaltase ne doivent pas prendre ce médicament.

· En raison de la présence d'huile de soja partiellement hydrogénée, ce médicament est contre-indiqué chez les personnes allergiques à l'arachide ou au soja (risque de survenue de réaction d'hypersensibilité : urticaire, choc anaphylactique). (Voir rubrique Contre-indications)

Population pédiatrique

Caltrate Vitamine D3 n'est pas destiné à un usage chez l'enfant ou l'adolescent.

Voir aussi

Code UCD7: 9182451

Code UCD13: 3400891824513

Code CIS: 69129638

Médicament T2A: Non

Laboratoire titulaire AMM: GLAXOSMITHKLINE SANTE GRAND PUBLIC

Laboratoire exploitant: GLAXOSMITHKLINE SANTE GRAND PUBLIC

Prix vente TTC: 5.29€

Taux de TVA: 2.1%

TFR (Tarif forfaitaire de responsabilité): non

Base de Remboursement: 5.29

Taux SS: 65%

Agréments collectivités: oui

Code Acte pharmacie: PH7

Date AMM: 24/10/1995

Rectificatif AMM: 27/08/2020

Marque: CALTRATE

Gamme: D3

Code GTIN13: 3400933969554

Référence LPPR: aucune

BCB