Granulé pour suspension buvable

CALCIDIA 1,54 g

Remboursement sur ordonnance : 65%

Également disponible en vente libre

Catégorie :Urologie néphrologie

Principes actifs :Carbonate de calcium

Excipients : Saccharose, Ethylvanilline

Notice

Indications thérapeutiques

Ce médicament est indiqué pour : Ostéodystrophie rénale, Hyperphosphorémie et hypocalcémie de l'insuffisance rénale chronique

Posologie

Adulte (implicite)

3 sachets par jour à dissoudre dans un verre d'eau.

Administration

Voie orale.

Informations importantes

Contre-indication

Contre-indiqué dans les cas suivants: Hypercalcémie, Hypercalciurie, Lithiase calcique, Calcification tissulaire, Néphrocalcinose, Immobilisation prolongée avec hypercalciurie et/ou hypercalcémie, Intolérance au fructose, Syndrome de malabsorption du glucose, Syndrome de malabsorption du galactose, Déficit en sucrase-isomaltase

Effets indésirables

Les effets indésirables mentionnés ci-dessous ont été identifiés ou suspectés dans des études cliniques et après commercialisation. Aucun n'a été dose dépendant. Ils sont classés selon l'ordre de fréquence suivant :

Très fréquent (≥ 1/10) ; fréquent (≥ 1/100 ; < 1/10) ; peu fréquent (≥ 1/1000 ; < 1/100) ; rare (≥ 1/10000 ; < 1/1000) ; très rare (< 1/10000 incluant des cas isolés) ; fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).

Très rares :

·         troubles gastro-intestinaux

·         hypercalcémie. Celle-ci peut être associée à des signes cliniques à type de confusion mentale, convulsions, asthénie, nausées et vomissements

·         prurit, rash cutané, urticaire

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.

Mise en garde

Mises en garde spéciales

Les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.

Précautions d'emploi

En cas d'association avec la vitamine D à forte dose ou aux dérivés hydroxylés de la vitamine D à dose physiologique, une surveillance biologique fréquente est indispensable portant sur la calcémie et la phosphorémie, mais aussi, chez le sujet âgé non dialysé, sur la calciurie et la phosphaturie.

Une surveillance biologique (calciurie) permet d'adapter le traitement.

Voir aussi

Code UCD7: 9123649

Code UCD13: 3400891236491

Code CIS: 69716272

Médicament T2A: Non

Laboratoire titulaire AMM: BAYER HEALTHCARE SAS

Laboratoire exploitant: BAYER HEALTHCARE SAS

Prix vente TTC: 4.43€

Taux de TVA: 2.1%

TFR (Tarif forfaitaire de responsabilité): non

Base de Remboursement: 4.43

Taux SS: 65%

Agréments collectivités: oui

Code Acte pharmacie: PH7

Date AMM: 22/04/1987

Rectificatif AMM: 03/11/2020

Marque: CALCIDIA

Gamme: Sans gamme

Code GTIN13: 3400932954506

Référence LPPR: aucune

BCB