Solution pour inhalation buccale
Remboursement sur ordonnance : 65%
Excipients : Citrique acide, Eau purifiée, Ethanol, Tétrafluoroéthane (HFA 134a)
Ce médicament est indiqué pour : Crise d'asthme, Exacerbation de la maladie asthmatique, Exacerbation de la bronchite chronique obstructive, Asthme d'effort, Bronchospasme réversible au cours de la bronchopneumopathie chronique obstructive
Adulte - Enfant . Traitement symptomatique. Crise d'asthme (implicite)
2 bouffées à renouveler si besoin quelques minutes après. Maximum 8 bouffées par jour. Nettoyer l'embout après emploi.
Adulte - Enfant . Traitement symptomatique. Exacerbation de la bronchite chronique obstructive
2 bouffées à renouveler si besoin quelques minutes après. Maximum 8 bouffées par jour. Nettoyer l'embout après emploi.
Adulte - Enfant . Traitement symptomatique continu. Bronchospasme réversible au cours de la bronchopneumopathie chronique obstructive
2 bouffées 4 fois par jour. Maximum 8 bouffées par jour. Nettoyer l'embout après emploi.
Adulte - Enfant . Traitement préventif. Asthme d'effort
2 bouffées 15 à 30 minutes avant l'effort. Maximum 8 bouffées par jour. Nettoyer l'embout après emploi.
Voie inhalée.
Contre-indiqué dans les cas suivants: Cardiomyopathie hypertrophique obstructive, Tachyarythmie, Grossesse
Un grand nombre des effets indésirables listés peuvent être attribués aux propriétés anticholinergiques et béta-adrénergiques de BRONCHODUAL.
Comme tous les traitements pris par inhalation, BRONCHODUAL peut engendrer des symptômes d'irritation locale.
Les effets indésirables les plus fréquemment signalés lors des essais cliniques étaient la toux, la sécheresse buccale, les céphalées, les tremblements, les pharyngites, les nausées, les sensations vertigineuses, la dysphonie, la tachycardie, les palpitations, les vomissements, l'augmentation de la pression artérielle systolique et la nervosité.
Les effets indésirables suivants ont été rapportés dans les essais cliniques menés avec BRONCHODUAL et de l'expérience acquise depuis la commercialisation.
Les effets indésirables sont classés en fonction de leur incidence en utilisant la classification suivante :
Très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100 <1/10), peu fréquent (≥ 1/1000 <1/100), rare (≥ 1/10 000 <1/1000), très rare (<1/10 000), fréquence indéterminée (ne peut pas être évaluée à partir des données disponibles).
Terme usuel MedDRA | Fréquence |
Affections du système immunitaire Réactions anaphylactiques Hypersensibilité |
Rare* Rare* |
Troubles du métabolisme et de la nutrition Hypokaliémie |
Rare* |
Affections psychiatriques Nervosité Perturbations psychologiques Agitation |
Peu fréquent Rare Rare |
Affections du système nerveux Céphalées Tremblement Sensations vertigineuses Hyperactivité |
Peu fréquent Peu fréquent Peu fréquent Fréquence indéterminée |
Affections oculaires Glaucome Troubles de l'accommodation Douleurs oculaires Mydriase Augmentation de la pression intraoculaire Vision trouble Œdème cornéen Hyperémie conjonctivale Vision de halo |
Rare* Rare* Rare* Rare* Rare* Rare* Rare* Rare* Rare* |
Troubles cardiaques Tachycardie sinusale Palpitations Augmentation de la pression artérielle systolique Diminution de la pression artérielle diastolique Fibrillation auriculaire Tachycardie supraventriculaire Ischémie myocardique Arythmies |
Peu fréquent Peu fréquent Peu fréquent Rare Rare Rare* Rare* Rare |
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales Toux Pharyngite Dysphonie Irritation de la gorge Laryngospasme Bronchospasme paradoxal [Il conviendra d'interrompre le traitement et de prescrire d'autres thérapeutiques ou d'autres formes d'administration.] Bronchospasme Œdème pharyngé Sécheresse de la gorge |
Fréquent Peu fréquent Peu fréquent Rare Rare* Rare*
Rare Rare Rare * |
Affections gastro-intestinales Nausées Vomissements Sécheresse de la bouche Stomatite Glossite Troubles de la motilité gastro-intestinale Constipation Diarrhées Œdème buccal |
Peu fréquent Peu fréquent Peu fréquent Rare Rare Rare * Rare* Rare Rare* |
Affections de la peau et du tissu sous-cutané Urticaire Eruption cutanée Prurit Angio-oedème Hypersudation |
Rare Rare Rare Rare* Rare* |
Affections musculo-squelettiques et systémiques Faiblesse musculaire Spasmes musculaires Myalgies |
Rare Rare Rare |
Affections du rein et des voies urinaires Rétention urinaire |
Rare |
* effet secondaire non observé au cours des études cliniques sélectionnées BRONCHODUAL. L'estimation est basée sur la limite supérieure de son intervalle de confiance 95%, calculée à partir de la totalité des patients traités conformément à la directive européenne sur le Résumé des Caractéristiques du Produit (3/4968 = 0,00060 qui correspond à la fréquence « rare »).
Déclaration des effets indésirables suspectés
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.
Mise en garde spéciales
Informer le patient qu'une consultation médicale immédiate est nécessaire si, en cas de crise d'asthme, le soulagement habituellement obtenu n'est pas rapidement observé.
Utilisation au long cours
Chez les patients atteints d'asthme bronchique, BRONCHODUAL doit être utilisé uniquement en fonction des besoins. Chez les patients atteints de BPCO légère, le traitement à la demande (orienté sur les symptômes) peut être envisagé plutôt qu'une utilisation régulière.
Si un patient développe en quelques jours une augmentation rapide de sa consommation en bronchodilatateur bêta2-mimétiques d'action rapide et de courte durée par voie inhalée, on doit craindre (surtout si les valeurs du débit-mètre de pointe s'abaissent et/ou deviennent irrégulières) une décompensation de sa maladie et la possibilité d'une évolution vers un état de mal asthmatique. Le médecin devra donc prévenir le patient de la nécessité dans ce cas, d'une consultation immédiate, sans avoir au préalable, dépassé les doses maximales prescrites. La conduite thérapeutique devra alors être réévaluée.
Chez les patients asthmatiques adultes, l'association à un traitement anti-inflammatoire continu doit être envisagée dès qu'il est nécessaire de recourir plus de 1 fois par semaine aux bêta2-mimétiques par voie inhalée. Le patient doit dans ce cas être averti que l'amélioration de son état clinique ne doit pas conduire à une modification de son traitement en particulier à l'arrêt de la corticothérapie par voie inhalée sans avis médical.
Utilisation concomitante avec d'autres bronchodilatateurs sympathomimétiques
Il ne faut associer d'autres bronchodilatateurs sympathomimétiques à BRONCHODUAL que sous surveillance médicale.
Complications oculaires
En raison de l'activité anticholinergique de l'ipratropium, la projection accidentelle de ce médicament dans l'oeil provoque une mydriase par effet parasympatholytique. Les patients prédisposés à un risque de glaucome par fermeture de l'angle devront se protéger des risques de projections intra-oculaires de ce médicament (port de lunettes).
Hypersensibilité
Des réactions d'hypersensibilité immédiates peuvent survenir après administration de BRONCHODUAL, comme le montrent de rares cas d'urticaire, d'angio-oedème, rash, bronchospasme, oedème oro-pharyngé et anaphylaxie.
Bronchospasme paradoxal
Comme avec les autres médicaments inhalés, BRONCHODUAL peut entrainer un bronchospasme paradoxal pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Si un bronchospasme paradoxal survient, BRONCHODUAL doit être arrêté immédiatement et un autre traitement doit être instauré.
Effets cardiovasculaires
Des effets cardiovasculaires peuvent être observés avec les sympathomimétiques y compris BRONCHODUAL. Les données de pharmacovigilance et de la littérature ont montré l'existence de rares cas d'ischémie myocardique associés à l'utilisation des bêta2-mimétiques.
Les patients présentant des maladies cardiaques sous-jacentes sévères (exemple : maladie cardiaque ischémique, arythmie ou insuffisance cardiaque sévère) traités par BRONCHODUAL, doivent être mis en garde et être incités à demander un avis médical en cas de douleurs thoraciques ou d'autres symptômes d'aggravation de leur maladie cardiaque.
Une attention particulière doit être accordée à l'évaluation de symptômes tels que dyspnée, douleur à la poitrine car ceux-ci peuvent être d'origine cardiaque ou respiratoire.
Précautions d'emploi
En cas d'infection bronchique ou de bronchorrhée abondante, un traitement approprié est nécessaire afin de favoriser la diffusion optimale du produit dans les voies respiratoires.
Effets systémiques
En présence des pathologies suivantes, BRONCHODUAL ne peut être prescrit qu'après une évaluation du rapport bénéfices/risques, en particulier si les doses sont plus élevées que celles recommandées : diabète insuffisamment contrôlé, infarctus du myocarde récent, troubles organiques cardiaques ou vasculaires sévères, hyperthyroïdie, phéochromocytome, ou patient présentant des antécédents d'obstruction des voies urinaires (par exemple, un adénome prostatique ou une obstruction urétrale).
Hypokaliémie
Le traitement par des bêta2-mimétiques peut entraîner une hypokaliémie potentiellement grave (voir rubrique Surdosage). La prudence est requise en cas d'asthme sévère chez les patients recevant un traitement concomitant par des dérivés xanthiques, des glucocorticoïdes et des diurétiques qui peuvent potentialiser le risque d'hypokaliémie. En outre, l'hypoxie peut aggraver les effets de l'hypokaliémie sur la fréquence cardiaque. Il est donc recommandé de surveiller la kaliémie chez de tels patients.
Complications oculaires
Le traitement par le bromure d'ipratropium doit être prescrit avec prudence chez les patients prédisposés à un glaucome par fermeture de l'angle.
Des cas isolés de complications oculaires (mydriase, augmentation de la pression intra-oculaire, douleur oculaire) ont été rapportés lors de la projection accidentelle de bromure d'ipratropium utilisé seul ou en association avec un bêta-2-agoniste.
Une douleur ou une gêne oculaire, une vision trouble, des images colorées associées à une rougeur conjonctivale et une congestion de la cornée peuvent être des signes d'un glaucome aigu par fermeture de l'angle. En cas d'association de ces symptômes, un traitement par un collyre myotique doit être initié et un avis médical ophtalmologique immédiat est requis.
Trouble de la motilité gastro-intestinale
Le bromure d'ipratropium doit être utilisé avec prudence chez les patients présentant une mucoviscidose car ces patients peuvent être plus sujets à des troubles de la motilité gastro-intestinale.
Sportifs :
L'attention des sportifs sera attirée sur le fait que cette spécialité contient un principe actif pouvant induire une réaction positive des tests pratiqués lors des contrôles anti-dopage.
Code UCD7: 9374392
Code UCD13: 3400893743928
CIS: 62652340
Médicament T2A: Non
Laboratoire titulaire AMM: BOEHRINGER INGELHEIM FRANCE
Laboratoire exploitant: BOEHRINGER INGELHEIM FRANCE
Prix vente TTC: 7.51€
Base de Remboursement: 7.51€
Taux SS: 65%