Solution injectable

BECOZYME

Non remboursé

Catégorie :Métabolisme et nutrition

Principes actifs :Thiamine chlorhydrateRiboflavine phosphate sodiqueNicotinamidePyridoxine chlorhydrateDexpanthénol

Excipients : Phénol, Chlorhydrique acide, Eau pour préparations injectables

Notice

Indications thérapeutiques

Ce médicament est indiqué pour : Avitaminose B

Posologie

Tout âge . Traitement préventif. Avitaminose B. Voie IM, IV directe ou perfusion IV (implicite)

2 ampoules par jour à injecter par voie IM ou IV.

Administration

Voie IM.

Voie IV.

Informations importantes

Contre-indication

Contre-indiqué dans les cas suivants:

Effets indésirables

Les effets indésirables suivant ont été identifiés lors de la phase de commercialisation de Becozyme, solution injectable en ampoule.

Ces évènements ayant été reporté spontanément, il n'est pas possible d'estimer de manière fiable leur fréquence.

Troubles gastro-intestinaux

Douleurs gastro-intestinales et abdominales, nausées, vomissements, constipations, et diarrhées.

Troubles immunologiques

Réactions allergiques, réaction anaphylactiques, chocs anaphylactiques

Réactions d'hypersensibilité incluant les manifestations suivante : asthme, réactions modérées affectant la peau, le tractus respiratoire, le tractus gastro-intestinal, et/ou le système cardiovasculaire. Les symptômes peuvent inclure les rashs, l'urticaire, un oedème facial, prurit, respiration sifflante, érythème, détresse cardio-respiratoire, et des réactions sévères incluant les chocs anaphylactiques.

Dans le cadre d'un épisode de type allergique, le traitement doit être immédiatement arrêté et un professionnel de santé doit être consulté.

Troubles du système nerveux

Maux de tête

Troubles de la fonction rénale et urinaire

Chromaturie : une légère coloration des urines peut être observée. Cet effet est sans conséquences cliniques et est dû à la présence de vitamine B2 dans ce médicament.

Troubles lié aux conditions d'administration

Réaction modérée au site d'injection

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet :www.ansm.sante.fr.

Mise en garde

Ne pas dépasser la posologie recommandée.

Le risque de réaction d'hypersensibilité est augmenté en cas d'injections I.M ou I.V répétées. Par conséquent, l'administration orale est à privilégier dans la mesure du possible.

Un surdosage aigu ou chronique augmente le risque d'apparition d'effets indésirables.

Les apports journaliers recommandés doivent être pris en compte en cas d'administration de ces vitamines en provenance d'autres sources notamment les aliments enrichis, les compléments alimentaires et autres traitements concomitants (voir section Surdosage).

Une consultation médicale préalable à l'utilisation du produit est fortement recommandée pour les patients recevant une supplémentation vitaminique (seule ou combinée), ou sous régime, sous traitement, ou tout autre soin médical (voir section 2, Contre-indications, Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions et Surdosage).

Les patients atteints d'insuffisance rénale sévère (DFG< 30 ml/min) doivent consulter un professionnel de santé avant l'utilisation de ce médicament. Une adaptation posologique pourrait être nécessaire. Une attention particulière doit être accordée aux posologies liées à la vitamine B6.

Les vitamines B1 et B6 peuvent interférer avec les tests effectués en laboratoire et peuvent mener à une lecture erronée des résultats. Si des tests en laboratoire sont à prévoir, informez votre médecin ou tout autre professionnel de santé lors de la prise de ce traitement (voir section Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions)

Voir aussi

Code UCD7: 9009830

Code UCD13: 3400890098304

CIS: 66511376

Médicament T2A: Non

Laboratoire titulaire AMM: BAYER HEALTHCARE SAS

Laboratoire exploitant: BAYER HEALTHCARE SAS

Prix vente TTC: Non communiqué

Base de Remboursement: 0

Taux SS: 0%