La kinésithérapie du sport fait partie des disciplines paramédicales prenant en charge toutes les pathologies liées aux activités sportives. En alliant gymnastique médicale et les massages, ces professionnels prennent soin du corps physiquement et moralement. Ils côtoient de nombreux sportifs professionnels et amateurs et jouent un rôle important dans l’évolution des conditions physiques de ces athlètes.

Comment travail le kiné du sport ?

Le kiné sportif est un spécialiste de la rééducation fonctionnelle du corps. Il intervient pour la remise en forme et le bien-être de ses patients. Il a un rôle important pour les sportifs de haut niveau comme pour les sportifs amateurs dans le cadre de la récupération en cas de blessures, d’opérations…

Son rôle est de les accompagner jusqu’à la reprise du sport et de la compétition. Le kiné du sport est consultable aussi bien par les patients pratiquant du sport de façon occasionnel, que par les athlètes de haut niveau.

C’est un kinésithérapeute spécialisé dans le sport, avec le même parcours et les mêmes diplômes qu’un kinésithérapeute classique, à la seul différence que sa patientèle est uniquement composée de patients pratiquant une activité sportif.

A quel moment consulte-t-on un kiné du sport ?

C’est une question que l’on se pose après une blessure. Doit-on laisser la douleur s’apaiser avant de prendre rendez-vous ou bien chercher un spécialiste dans la foulée du problème physique?

L’idéal est, bien sûr, de consulter un kiné le plus vite possible. D’autant plus si cette blessure est une lésion musculaire comme par exemple:

  • Une entorse
  • Une élongation
  • Un claquage ou déchirure musculaire
  • Une contusion

En outre, lorsque la blessure survient, le kiné du sport peut pratiquer des soins de physiothérapie pour :

  • Calmer une douleur
  • Diminuer une inflammation
  • Favoriser une cicatrisation

Mais pour consulter un kinésithérapeute du sport, il faut, au préalable, avoir une prescription provenant d’un médecin pour une prise en charge de la sécurité sociale. Il est possible de prendre un rendez-vous chez le kiné sans ordonnance mais les frais seront à votre charge et sans remboursement.

L’objectif de la séance de kinésithérapie , étant bien sur, que le patient ressorte avec une diminution de la gêne et de la douleur physique.

Les bienfaits du kinésithérapeute du sport

Tout le monde est d’accord sur un point: lorsque nous sortons d’une séance de kiné, nous sommes plus détendu qu’avant. La kinésithérapie présente de nombreux bienfaits sur la santé mentale et physique. Voici une liste de bienfaits grâce à cette dernière :

  • Efficace contre les spasmes et les tensions musculaires ;
  • Soulage les douleurs sans avoir recours sur certains médicaments articulaires complexes ;
  • Traitements de divers troubles ;
  • Améliore la circulation sanguine et lymphatique ;
  • Excellent pour retrouver la capacité à faire certains gestes articulaires complexes ;
  • Evacuation du stress et des tensions nerveuses.

Quelle est la différence entre un kiné du sport et un kiné généraliste ?

Il y a bien une question que l’on peut se poser, à savoir si le kinésithérapeute du sport pratique la même activité qu’un kinésithérapeute classique.

Dans un premier temps, il n’y a pas de diplôme différent pour être un kiné du sport ou un kiné généraliste. Ensuite, il existe bel et bien une différence entre eux et elle se situe au niveau de la patientèle. L’un cible les sportifs de haut niveau que l’on retrouve au sein de compétitions sportives et l’autre cible les amateurs et les personnes ayant une pratique du sport plus occasionnelle ou non.

  • Le kiné généraliste propose au patient une pratique d’exercices physiques visant à simplifier au maximum la rééducation d’une articulation ou bien la correction d’une posture.
  • Le kiné du sport propose aux sportifs professionnels ou amateurs un programme spécifique d’activités physiques répondant aux attentes des patients qu’il consulte.

Par exemple, un sportif de haut niveau fournira toujours plus d’effort que d’autres personnes dans son quotidien standard, il a donc tout intérêt à être suivi par un kinésithérapeute du sport.

De façon général, il est conseillé d’être suivi par un spécialiste de votre domaine, que ce soit pour le sport, la neurologie ou bien les problèmes cardiaques ou bien même respiratoires.

Quelle est la formation effectuée par les kinésithérapeute du sport ?

Comme indiqué plus haut, il n’y a pas de diplôme précis pour être kiné du sport, c’est le même que pour être kiné généraliste. Cependant, il existe plusieurs formations plus ou moins longues permettant d’approfondir les connaissances et appréhender les particularités des soins du sportif, qu’il soit amateur ou bien professionnel. La formation la plus connue est “kinésport”. Cette formation peut s’effectuer en parallèle de la pratique exercé en cabinet.

Avant d’être un kiné, il faut savoir être patient et pouvoir consacrer une bonne de son temps aux études. La France compte plus de 90 315 masseurs-kinésithérapeute. Voici ce qu’il faut faire pour effectuer ce métier.

Le parcours scolaire à suivre

Pour devenir un kinésithérapeute, il vous faudra un diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute, préparé en 4 ans au sein d’un institut public ou privée agréé.

Cette formation est accessible après avoir effectué soit:

  • Une année d’étude dans la santé (PACES) ;
  • Une première année de Licence en STAPS ;
  • Une première année en science de la vie.

Le salaire débutant d’un kiné

Le salaire débutant d’un kiné du sport dans le public se situe entre 1700 et 3000€ brut mensuel. Dans le secteur privé, c’est beaucoup plus variable. En fonction du nombre d’heures, de la clientèle, des dépenses fixes etc, le salaire est de 3000€ ou plus net par mois.

Prenez rendez-vous avec un kinésithérapeute