La rééducation oro-maxillo faciale est une pratique qui, abordant les affections fonctionnelles et structurelles touchant la face, les épaules et le cou , nécessite des techniques et connaissances ultra- spécifiques sans toutefois oublier d'intégrer le patient dans sa globalité. Elle est donc restreinte par sa localisation mais très vaste par ses applications.
.
Les pathologies et troubles traités sont donc très diverses, comme les SADAM ( syndromes algo-dysfonctionnels de l'appareil manducateur), les paralysies faciales, les fractures de la face, les dysfonctions de la trompe d'EUSTACHE ( rééducation tubaire), les traitements post-carcinologiques. Bien qu'elle soit souvent associée dans l'esprit aux traitements orthodontiques, la rééducation des praxies oro-faciales sera toujours associée à ces prises en charge. En effet, les dyspraxies linguales( troubles de la déglutition et ventilatoires sont à l'origine ou entretiennnent de nombreux troubles de l'appareil manducateur mais également des troubles posturaux cervico- céphaliques et cervicalgies persistantes.
.
Depuis quelques années, de nouvelles indications de prises en charge sont apparues, la rééducation oro-maxillo-faciale ayant montré son utilité dans la rééducation des SAOS ( syndrome d'apnée obstructive du sommeil), le traitement de certains acouphènes, de céphalées de tensions et de migraines chroniques.
.
La rééducation maxillo-faciale se fera donc en collaboration étroite avec les stomatologues, chirurgiens maxillo-faciaux, ORL, dentistes, médecins algologues et médecins généralistes.