Foire aux questions

La téléconsultation

La téléconsultation est une consultation vidéo à distance réalisée par un médecin (généraliste ou spécialiste) et son patient. En utilisant l'application Maiia sur votre smartphone ou directement sur le site Maiia depuis votre ordinateur, vous pouvez consulter votre médecin en vidéo, sans vous déplacer !

Une téléconsultation peut être réalisée dans le cas où un examen physique n’est pas nécessaire. Dans le cas contraire, votre médecin vous le fera savoir. Par exemple, la téléconsultation est adaptée pour un avis médical sur un résultat d’examen, l’adaptation d’un traitement ou l’obtention d’une lettre de recommandation afin d’orienter le patient vers un spécialiste. Voici les cas couramment traités en téléconsultation par spécialité (liste non-exhaustive) : Médecin généraliste : renouvellement d’ordonnance, états grippaux, intoxication alimentaire, rhume, allergie. Cardiologue : suivi de l'hypertension artérielle, analyse de bilans sanguins, renouvellement de traitement. Gynécologue : renouvellement de pilule, contraception, règles douloureuses, infection urinaire, MST. Pédiatre : allergie, otite, varicelle, troubles digestifs, suivi de maladie chronique. Psychiatre : terreurs nocturnes, énurésie nocturne, phobie scolaire, suivi, conseils. Dermatologue : grains de beauté, plaies chroniques, acné, eczéma.

Développée avec l'ensemble du corps médical, la solution Maiia a été conçue pour répondre aux besoins propres à une consultation à distance et assurer une qualité de soin équivalente. La téléconsultation est réalisée dans des cas d'usage spécifiques ne nécessitant pas d'examen physique.

Seul un smartphone ou un ordinateur muni d’une webcam/caméra intégrée et d’une connexion internet suffit pour téléconsulter votre médecin.

Il suffit de quelques minutes pour trouver un praticien et prendre RDV en téléconsultation sur Maiia : 1) Rendez-vous sur notre site Maiia ou téléchargez l'application* 2) Sur votre page d’accueil, recherchez un professionnel de santé en renseignant son nom ou en indiquant sa spécialité et son lieu d’exercice. Maiia affiche les résultats correspondants à vos critères de recherche. 3) Choisissez un motif de consultation réalisable en téléconsultation (indiquée par un icône caméra) puis choisissez la date et l'heure souhaitées. 4) Créez votre compte ou connectez-vous puis confirmez le rendez-vous. Renseignez vos données personnelles. Renseignez vos informations de paiement. 5) Un email de confirmation vous est envoyé, vous serez invité à vous connecter 15 min avant le début du RDV.


*Si vous souhaitez réaliser une téléconsultation depuis votre mobile ou votre tablette, pensez à télécharger l'application Maiia !

Télécharger sur l'App StoreDisponible sur Google Play

Vous pouvez téléconsulter depuis notre site internet sur votre ordinateur ou directement depuis l’application*. 1) Rendez-vous sur notre site Maiia ou téléchargez l'application* 2) Connectez-vous 15 min avant votre rendez-vous de téléconsultation et cliquez sur le bouton "Demarrer la visio" depuis votre page d’accueil ou sur la fiche du rendez-vous et suivez les étapes affichées à l'écran 3) Validez vos informations, moyens de paiement, etc… 4) Entrez dans votre salle d’attente virtuelle 5) Téléchargez vos documents si besoin (radios, résultats d’analyses, etc.) 6) Votre médecin démarre la téléconsultation. Vous échangez via visio sécurisée. 7) Votre médecin valide votre paiement, met fin à la téléconsultation et vous transmet l’ordonnance 8) Le récapitulatif de votre rendez-vous est disponible dans la rubrique « Mes rendez-vous » sur votre smartphone ou sur le site internet Maiia. Un email récapitulatif vous sera également envoyé.


*Si vous souhaitez réaliser une téléconsultation depuis votre mobile ou votre tablette, pensez à télécharger l'application Maiia !

Télécharger sur l'App StoreDisponible sur Google Play

Sur Maiia, vous pouvez prendre rendez-vous pour l’un de vos proches. S’il s’agit de votre enfant, vous devrez simplement être présent lors de la téléconsultation.

Depuis le 15 septembre 2018, la téléconsultation est remboursée pour les patients, dans le respect du parcours de soins coordonnés. Tous les actes et spécialités sont éligibles. Dans certains cas, la prise en charge par l’assurance maladie est en revanche systématique : - Patient âgé de moins de 16 ans - Pour certaines spécialités médicales : gynécologie, ophtalmologie, stomatologie, chirurgie orale ou en chirurgie maxillo-faciale, psychiatrie ou neuropsychiatrie et pédiatrie. - Si le patient n’a pas de médecin traitant ou le médecin traitant n’est pas disponible dans un délai compatible avec l’état de santé du patient Bon à savoir : Dans le cas où vous téléconsultez un médecin qui n’est pas votre médecin traitant, vous devez avoir été orienté par votre médecin traitant au préalable. A défaut, vous devez avoir consulté physiquement ce médecin dans les 12 mois précédents.

La téléconsultation est facturée par le médecin téléconsultant au même tarif qu’une consultation classique. Pour les médecins généralistes de secteur 1 ou 2 respectant les tarifs de l’Assurance Maladie, elle sera remboursée sur la base de 25€ en métropole. A l’image des autres consultations, certains médecins libéraux (dits de secteur 2) peuvent facturer un dépassement d’honoraires. Les taux de prise en charge sont les mêmes que pour une consultation physique : - 70% remboursés par l’Assurance Maladie obligatoire, - 100% remboursés par l’Assurance Maladie obligatoire pour les soins exonérés (les soins en lien avec une affection de longue durée par exemple).

Le paiement s’effectue par carte bancaire via le site ou l’application. Une demande de pré-autorisation de 25 euros en moyenne vous sera demandée en amont mais ne sera pas débitée. Aucune information bancaire n'est stockée sur les serveurs de Maiia. Les données sont envoyées de manière sécurisée au service de paiement en ligne. Le service est géré et sécurisé par Stripe.

Vous trouverez votre ordonnance ou les documents envoyés par votre médecin sur la section «Mes documents».

Faites attention à indiquer précisément vos informations, telles qu’elles apparaissent sur le fichier de votre médecin, afin d’être reconnu par l’application. En effet, certains médecins n’acceptent que leurs patients pour un rendez-vous en téléconsultation. Si vous ne figurez pas dans leur base patients, vous ne pourrez donc pas prendre rendez-vous en téléconsultation.